Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 588, samedi 1er mars 2 008 : Sur la prochaine présidence de l'Union européenne

Le parti de l'in-nocence s'inquiète de voir l'heureux déroulement de la prochaine présidence française de l'Union européenne déjà sérieusement compromis, non seulement par les compréhensibles réserves et les antipathies que font naître chez les partenaires de la France la personnalité, le comportement et les initiatives de son président, mais à cause de son absurde projet d'Union méditerranéenne, qui brouille le projet communautaire de notre continent lui-même, entre en rivalité gratuite et préjudiciable avec le "processus de Barcelone" et se donne l'affolant dessein de "rapprocher les deux rives de la Méditerranée" alors que tout, dans l'évolution démographique, sécuritaire, culturelle et stratégique de notre pays et des ses voisins, devrait les amener à souhaiter au contraire que lesdites rives fussent un peu plus écartées.
"souhaiter au contraire que lesdites rives fussent un peu plus écartées."


Oui, car surgiront d'inévitables conflits entre cultures et visions du monde qui s'opposent, conflits que les "Amis du désastres" observent avec la sotte complaisance de ceux qui guettent, et qui espèrent, la naissance d'une nouvelle société. C'est, en quelque sorte, le rêve d'un désordre créateur, d'une secousse semblable à celle qui donna une nouvelle vie à l'Occident à l'époque des invasions barbares.

Umberto Eco ("Quando l'Europa diventera afro-europa", "L'Espresso", 1990, P. 194) : "Aujourd'hui en Europe, ce n'est pas un phénomène d'immigration que nous avons devant nous mais un phénomène migratoire (...). Et comme toutes les grandes migrations, le résultat final sera une réorganisation ethnique des terres de destination, un changement inexorable des moeurs, une hybridation qui changera statistiquement la couleur de la peau, des cheveux, des yeux des populations... "
C'était le sujet de l'émission « Le dessous des cartes », sur Arte, ce soir. Je crois que l'émission repasse à plusieurs reprises.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter