Le site du parti de l'In-nocence

Deux sujets

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
06 janvier 2013, 10:37   Deux sujets
Dans un Figaro, récent, il y avait, en page 2, un très long et intéressant entretien d’Alain Finkielkraut avec Jacques de Saint-Victor (quel nom !). Voici un lien vers le site du quotidien et vers cet entretien au titre très agréable et in-nocent : « La priorité, en 2013, c’est l’enseignement » mais, hélas, l’entretien n’est pour le moment lisible que par les abonnés.


*


Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez regardé le “journal télévisé” de France II, hier soir. Si oui, vous aurez peut-être aperçu comme moi le jeune Niel Ibata, 15 ans, qui a publié avec son père un article dans la revue Nature. Je ne sais pas s’il est français. Son nom et le léger accent de son père suggèrent que non, mais enfin... Ce jeune homme s’exprimait dans une langue très correcte, était très humble et avait l’air très gentil. Son père, scientifique, a reconnu les mérites de son fils sur un mode très raisonnable (et pas flatteur, par exemple). On sentait qu’ils sont assez “complices” même si on voyait aussi que leurs rapports procèdent assez largement de ce qui avait cours avant. J’ai vu là un cas d’« enfant civilisé » (comme disait récemment Chevillard). Voici un article du Figaro sur cette question. Le Président de notre parti, grand adepte on le sait du “journal télévisé” de “la deux”, et nos honorables forumistes ont-ils vu ce petit reportage ? Si oui, qu’en pensent-ils ?
Utilisateur anonyme
06 janvier 2013, 10:44   Re : Deux sujets
Ha ! Je trouve formidable de lire ce titre dans l’organe officiel des Amis du Désastre ! Il « envisage des études à l‘étranger ». Bah oui, il n’est pas fou !
Utilisateur anonyme
06 janvier 2013, 11:58   Re : Deux sujets
Pour en revenir à Finki, il anime à partir d'aujourd'hui une nouvelle émission, dans 2 minutes, sur RCJ.

[radiorcj.info]
Utilisateur anonyme
06 janvier 2013, 12:32   Re : Deux sujets
Citation
Christophe Rivoallan
Pour en revenir à Finki, il anime à partir d'aujourd'hui une nouvelle émission, dans 2 minutes, sur RCJ.

[radiorcj.info]

Emission très intéressante, bien que l'on sente E.Levy et A.Finkielkraut un peu pris de court à cause du temps imparti (30 minutes!). Les dix dernières minutes ressemblaient quelque peu à un "sprint"...
06 janvier 2013, 12:54   Re : Deux sujets
Oui, pour ma part j’ai vu le journal de France 2 et trouvé le jeune homme très modeste et sympathique. Il m’a un peu fait penser à cet autre enfant prodige, ach, comment s’appelle-t-il, mais si, celui qui a été élu secrétaire-général d’un grand parti politique à dix-huit ans ?
06 janvier 2013, 13:13   Re : Deux sujets
Citation
Renaud Camus
Oui, pour ma part j’ai vu le journal de France 2 et trouvé le jeune homme très modeste et sympathique. Il m’a un peu fait penser à cet autre enfant prodige, ach, comment s’appelle-t-il, mais si, celui qui a été élu secrétaire-général d’un grand parti politique à dix-huit ans ?

John Mitchell The King?
06 janvier 2013, 13:44   Re : Deux sujets
C’est ça, du groupe bellifontain Bleau Up.
06 janvier 2013, 15:43   Re : Deux sujets
Citation
Renaud Camus
C’est ça, du groupe bellifontain Bleau Up.


LOL
Utilisateur anonyme
06 janvier 2013, 16:38   Re : Deux sujets
Ah, ça vous aura marqué, ça alors !
06 janvier 2013, 16:47   Re : Deux sujets
C’est-à-dire, je suis leur musique depuis le début, mais je ne savais que vous aviez un lien avec eux.
06 janvier 2013, 17:21   Re : Deux sujets
Données biographiques : Niels Ibata est français. Sa famille vit à Strasbourg. Il va au lycée international de cette ville. Son père, de nationalité britannique, travaille au CNRS. Il est, je crois, astrophysicien. Sa mère est professeur d'anglais.
Utilisateur anonyme
06 janvier 2013, 20:24   Re : Deux sujets
Neil, comme Armstrong ou Young.
06 janvier 2013, 21:35   Re : Deux sujets
Plutôt Niels comme Bohr, non, ou quelque chose m’échappe ?
07 janvier 2013, 12:37   Re : Deux sujets
Cher Leroy,

le reportage d'Antienne 2 précisait, il me semble, qu'outre l'astrophysique, le piano était l'autre passion de ce sympathique jeune homme. Il n'était pas précisé toutefois s'il jouait du piano debout. Mais c'est peut-être un détail pour vous. Je voulais vous dire (mais il s'agit d'un autre fil) que je partage largement vos analyses sur Tolkien et la trilogie filmée. J'ai toujours considéré Isengard comme une allégorie du capitalisme industriel et trouve comme vous que la scène du film où l'on voit (comme dans Macbeth) les arbres attaquer cette citadelle de la nocence particulièrement réussie. Ne doutons pas qu'à Notre-Dame des Landes les arbres rejoindront le combat contre le funeste Ayraut (qui ressemble de plus en plus à Saroumane). Je me joins au Président pour vous saluer, vous qui, dans le Mordor de la rue de l'Université, combattez la bête.
Utilisateur anonyme
07 janvier 2013, 15:37   Re : Deux sujets
Cher Michel Le Floch,

Merci beaucoup pour ce message ! Le bel équilibre entre le piano et l’astrophysique m‘avait aussi beaucoup frappé, l’autre soir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter