Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1518 : Sur de récents sondages

Communiqué n° 1518, samedi 26 janvier 2013
Sur de récents sondages

Le parti de l’In-nocence est très satisfait d’apprendre les conclusions d’une série de récents sondages réalisés par l’Ipsos. La conscience de l’ampleur du Grand Remplacement en cours semble faire des progrès au sein de la population puisque 70 % des quinze cents personnes interrogées déclarent considérer qu’il y a « trop d’étrangers » en France. En particulier, les incompatibilités de civilisation sont nettement perçues, 74 % des sondés disant de l’islam qu’il est une religion « intolérante et incompatible » avec la civilisation française. Pour 51 % d’entre eux, le déclin de la France est « inéluctable » et 61 % jugent que « la mondialisation est une menace pour la France ». Ces nouvelles ne sont certes pas encourageantes, en cela qu’elles montrent bien la nature des terribles phénomènes auxquels la France est confrontée. Mais c’est la vérité qui voit un peu la lumière du jour, grâce à ces sondages, et l’expression de la conscience qu’ont beaucoup de Français de la situation dans laquelle se trouve le pays est bien claire. Une petite nuance à ce constat positif vient du fait que pour « plus de la moitié des Français », ce serait toujours le chômage qui serait la préoccupation principale.

Le parti de l’In-nocence juge très éloquents les commentaires journalistiques que ces sondages ont suscités, dans les très nombreux organes de presse et médias audiovisuels qui les ont relayés. La plupart des commentateurs adoptent le ton dénégateur dont le complexe médiatico-politique est familier, et cherchent à démontrer que ces sondages ne font que prouver à quel point la France et les Français sont racistes, xénophobes et islamophobes (puisque le moindre doute émis à l’égard de l’islam est interprété par la petite caste dominante comme un signe d’islamophobie). Cependant la vérité semble s’imposer de mieux en mieux dans le débat public, et atteindre des cercles de plus en plus larges de Français exaspérés que leur pays soit si bassement conduit dans les “poubelles de l’Histoire”.
70 % des quinze cents personnes interrogées déclarent considérer qu’il y a « trop d’étrangers » en France.

Certes, mais il suffit alors d'accorder la nationalité française à ces "étrangers" (qui ne le sont d'ailleurs peut-être pas administrativement ) et tout ira très bien : les 70% de Français mécontents rejoindront les 30% qui sont déjà contents.

Allons, chers Français, encore un effort : osez reconnaître que ce n'est pas leur qualité d'étrangers que vous reprochez aux étrangers, mais bien le fait d'appartenir à des minorités dites visibles qui dans votre esprit, comme dans le mien, ne sauraient être françaises, indépendamment de la question de la nationalité, en raison du caractère intangible et substantiel du peuple français.
Le commentaire de l'excellent William Goldnadel. J'adore la chute du deuxième paragraphe.
Pour la première fois depuis je ne sais combien d'années, j'ai écouté sur France-Culture lundi matin de 8 heures moins le quart à 9 heures l'émission "Les matins de France Culture". Je ne suis plus sûr du titre de l'émission, mais je suis sûr du sujet dont traitaient le journaliste de la matinale et deux ou trois invités, tous titulaires d'un doctorat, peau d'âne qui fait d'eux des "spécialistes" de la "société" : c'était le fameux sondage publié dans Le Monde...

Ce fut un feu d'artifice de tératologies verbales, dont le bouquet a été ceci : "(le peuple introuvable) pour reprendre le titre éponyme du livre de Rosanvallon", et de verroterie intellectuelle, chacun des invités et le journaliste rivalisant dans l'égrènement du même chapelet, populisme (à combattre), lien social (distendu), islamophobie (crime impardonnable), banlieues (dégageant de l'énergie), démocratie (en danger), peuple (ce "concept" n'ayant aucun sens à les entendre), guindant le biznis des banlieues (trafics, recels, vols, pillages, fraudes, etc.) au rang d'activités économiques nobles sous le prétexte que les "acteurs" de ce biznis sont issus de "la meilleure communauté qui soit au monde", invoquant les mânes de Bourdieu, dont toute l'activité scientifique a consisté à analyser des enquêtes, pour ôter tout crédit à ces enquêtes du résultat desquelles Le Monde s'est fait l'écho, et convenant de tout les uns les autres à plus de 95%, à grand renfort de pommade et séné, etc.

De ce salmigondis, un auditeur attentif a retenu que ce qui menaçait non pas la France (dont ils n'ont que faire), mais la société (leur seul sacré), c'est le "clubisme" - c'est-à-dire l'enfermement des individus dans des communautés restreintes. Jamais cette menace, si tant est qu'elle ait la moindre réalité et qu'elle ne soit pas un pur fantasme ou une invention des astrologues de la société, n'a été mieux illustrée que par cette émission et les zombies qui y participaient, tous venant d'un même club ou de la même cellule d'un parti politique, du type NPA ou PC ou parti de Mélenchon ou fraction "de gauche" du PS et transformant pendant une heure une radio "de service public" en un organe de groupuscule sectaire : à aucun moment, on n'a entendu une voix discordante ou une analyse dissonante; à aucun moment, ces invités ne se sont interrogés sur la vérité, c'est-à-dire l'adéquation au réel, que révèlerait ce sondage; à aucun moment, il n'y a eu l'esquisse d'un débat - récitation du catéchisme oui, débat non.

Cette heure d'émission a été à l'image de ce qu'est la station France Culture, dans le titre "éponyme" (emploi en mention au quatrième ou au cinquième degré d'ironie) de laquelle il y a deux mots de trop ou deux mots qui n'ont plus rien à voir avec quelque contenu que ce soit : France et culture.


Ce matin-là, aux Archives de Gap, où je suis resté toute la journée, j'ai consulté divers documents "authentiques" relatifs à l'application de la loi de 1905 et des décrets de 1906 et de la loi de janvier 1907 : mise sous séquestre de biens de l'église (de presbytères en particulier) et expulsion en 1907 des prêtres qui occupaient indûment des presbytères, entre autres raisons parce que le loyer qu'imposait la préfecture était bien trop élevé ou que la commune avait décidé de destiner le bâtiment à tout autre chose.
Eh bien, il y a eu des "instituteurs publics" exerçant dans des villages (les "hussards noirs de la République" chers à Péguy) qui, à cette occasion, se sont fait les auxiliaires de la police, informant le commissaire de police du département des intentions de ces prêtres (qualifiés de "charlatans" ou de "personnes rusées" ou d'individus avides des "palmes du martyre"). Dans un seul canton, trois instituteurs ont écrit au commissaire, après en être convenus lors de la venue du commissaire dans leur village, pour dénoncer les agissements de fidèles et de prêtres - prêtres qui avaient perdu en 1906 la source principale de leur revenu et qui, en plus, étaient expulsés du logement qu'ils occupaient, eux ou leurs prédécesseurs, depuis plus d'un siècle.
Les historiens, depuis quarante ou cinquante ans, s'indignent de la délation politique - ce en quoi ils ont raison. Mais il est étrange qu'ils n'avaient jamais publié les lettres à la police de ces instituteurs, lesquels, chaque jour, enseignaient la "morale" et condamnaient sans le moindre scrupule, chez leurs élèves, les habitudes de délation.
Utilisateur anonyme
29 janvier 2013, 11:46   Re : Communiqué n° 1518 : Sur de récents sondages
« La légitimité charismatique, ça ne veut pas dire qu’Hitler est aux portes du pouvoir. C’est un peu plus compliqué que ça... »

Pascal Perrineau répondant aux bouffons s’alarmant sur France Culture du fait que 80 % de quinze cents Français interrogés ont déclaré désirer voir un chef autoritaire à la tête du pays, lors d’un récent sondage de l’Ipsos, Institut d’études politiques de Paris, lundi 28 janvier 2013, 11h27.
Utilisateur anonyme
29 janvier 2013, 12:00   Re : Communiqué n° 1518 : Sur de récents sondages
Comme disait notre ancien président, il y a dans ce pays de nouvelles fractures.

Ipsos en tire des vérités destinées à être assenées sur tous les plateaux : "On savait l’opinion publique française pessimiste et inquiète depuis longtemps. On la découvrait à chaque enquête annuelle de plus en plus défiante. On la mesure maintenant dans le repli, la crispation identitaire et un rejet profond de l’Islam."

Mais sur les raisons profondes de ces nouvelles fractures, Brice Teinturier et consorts sont moins diserts. Ce "clubisme" (quel mot affreux !) ne veut rien dire. Bien au contraire, cette défiance, tout à fait justifiée, traverse toute la société française (gauche/droite, jeunes/vieux, riches/pauvres).

P.S.1 : les réponses à la proposition "On a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre" me rend optimiste pour camus2017.org

P.S.2 : merci pour votre dernier paragraphe qui m'intéresse tout particulièrement

Comme je l'ai dit ailleurs, il est étrange de considérer comme parole de vérité ces sondages (MLP qui croit déjà que "70% des Français pensent la même chose qu'elle" et qui n'arrive pas à se faire élire...) ; si l'on s'en tient à ce que l'on voit autour de soi, à part contre le mariage pour tous, aucune mobilisation sérieuse sur les thèmes du sondage.
Il vaudrait mieux s'interroger sur le niveau d'inquiétude des concitoyens qui semble encore assez bénin.
Utilisateur anonyme
29 janvier 2013, 13:30   Re : Communiqué n° 1518 : Sur de récents sondages
Nicolas Domenach nous livre sa lecture de ce sondage :

Contre le déclinisme narcissique et xénophobe

extrait : "Quand un peuple ne s’aime plus, qu’il ne croie plus en son avenir et en lui-même, il peut se venger de ses infortunes sur n’importe qui de différent. Personne n’est à l’abri et la montée de cette peur de l’autre qui a contaminé les meilleurs cerveaux et exige des réactions d’une autre vigueur que tout ce qui a été enregistré jusqu’ici de la part de toutes les autorités spirituelles, quelles qu’elles soient."
Citation
Christophe Rivoallan
Nicolas Domenach nous livre sa lecture de ce sondage :

Contre le déclinisme narcissique et xénophobe

extrait : "Quand un peuple ne s’aime plus, qu’il ne croie plus en son avenir et en lui-même, il peut se venger de ses infortunes sur n’importe qui de différent. Personne n’est à l’abri et la montée de cette peur de l’autre qui a contaminé les meilleurs cerveaux et exige des réactions d’une autre vigueur que tout ce qui a été enregistré jusqu’ici de la part de toutes les autorités spirituelles, quelles qu’elles soient."

Scénario-fiction : Domenach et consorts ont bidonné les résultats de cette salve de sondages pour pouvoir les retourner à leur avantage. La fleur au fusil, gonflés à bloc, ils peuvent, à grands coups d'éditoriaux et bientôt de livres, repartir au combat contre ce déclinisme narcissique et xénophobe. L'anti-sarkozysme (argument de vente fameux qui a rendu riche Renaud Dely et tant d'autres journalistes) ayant vécu, il fallait faire quelque chose!
Quand un peuple ne s’aime plus, qu’il ne croie plus en son avenir et en lui-même, il peut se venger de ses infortunes sur n’importe qui de différent. Personne n’est à l’abri et la montée de cette peur de l’autre qui a contaminé les meilleurs cerveaux et exige des réactions d’une autre vigueur que tout ce qui a été enregistré jusqu’ici de la part de toutes les autorités spirituelles, quelles qu’elles soient.

Domenach, ou le grand style.
Citation
Pierre-Marie Dangle
Quand un peuple ne s’aime plus, qu’il ne croie plus en son avenir et en lui-même, il peut se venger de ses infortunes sur n’importe qui de différent. Personne n’est à l’abri et la montée de cette peur de l’autre qui a contaminé les meilleurs cerveaux et exige des réactions d’une autre vigueur que tout ce qui a été enregistré jusqu’ici de la part de toutes les autorités spirituelles, quelles qu’elles soient.

Domenach, ou le grand style.

Soyez plus tolérant que diable! Ce texte a été écrit d'une main tremblante, sous le coup de l'émotion, de l'indignation qui submerge. L'honnête homme qu'est aussi Domenach devait être chamboulé, voilà tout...
Utilisateur anonyme
29 janvier 2013, 14:11   Re : Communiqué n° 1518 : Sur de récents sondages
"Quand un peuple ne s’aime plus, qu’il ne croie plus en son avenir et en lui-même, il peut se venger de ses infortunes sur n’importe qui de différent."

A quoi Domenach veut-il faire allusion ? Dans son projet texte, il va nous parler de pogrom s'il continue sur ce chemin-là.
Utilisateur anonyme
30 janvier 2013, 10:01   Re : Communiqué n° 1518 : Sur de récents sondages
Pour Nicolas Poincaré, sur Europe 1, cette étude démontre une chose, que "la France a peur", référence télévisuelle usée jusqu'à la corde (Roger Gicquel a d'ailleurs toujours dit que la phrase en question n'avait pas été comprise car, déjà, l'on écoutait les gens qu'à moitié).

Pour écouter le débat avec Finkielkraut, Pascal Perrineau, du Cevipof et Dominique Reynié, allez directement à 55 min 45 s.

Perrineau essaie de réconforter Poncaré, (crainte, pas peur), ce dernier ne veut pas le croire. Il a peur...
Ils ne comprennent pas. Ce n'est pourtant pas faute davoir fait le maximum pour persuader leurs compatriotes de la chance inouïe du "quivivensemble" avec ces population arriér ... pardon : différentes, de la chance de connaître à nouveau, s'agissant des femmes, les joies du machisme le plus grossier et le plus misogyne, de retrouver le goût stimulant du risque pour un regard ou une cigarette refusée et celui de la fête débridée quand les mariages embouteillent les rues et étourdit du vacarme les frileux "de souche" coincés qui, décidément, ne connaissent pas leur bonheur. Non, ils ne comprennent pas. Ne suent-ils pas sang et eau pour cacher l'origine ethnique des délinquant, pour minimiser l'horreur de certains de leurs crimes ? Ne poussent-ils pas l'abnégation jusqu'à passer sous silence la plupart de ceux-ci quitte à décevoir les lecteurs friands de faits divers sanglants ? Ne s'échinent-ils pas à trouver toutes les excuses possibles et contradictoires où ne manquent que l'âge du capitaine et la nuit de brouillard, aux délinquants presque tous musulmans qui peuplent les prisons ? Ne pratiquent -ils pas à la moindre occasion la méthode coué pour persuader les récalcitrants que l'islam est une religion d'amour de tolérance et de paix ? Ne multiplient-ils pas dans les films, les séries télé, les publicités et la BD les personnages issus de la diversité africano-musulmane tous plus positifs les uns que les autres ? Ne rappellent-ils pas à l'envi que, mille ans plu tôt, la civilisation arabo-musulmane était bien plus en avance que la nôtre et que nous lui devons tout ? Ne relèvent-ils pas le moindre propos "nauséabond" qui rappelle les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire ? Que leur aurait-il faire de plus ? Ouvrir des camps de rééducation pour islamophobes ? Ce n'est pas qu'ils seraient contre le principe mais il faudrait y mettre les quatre-vingts pour cent de la population et en période de crise ça paraît difficile. Non, vraiment, ils ne voient pas où ils ont failli. Ils entendent bien certains mauvais esprits leur suggérer la solution suicidaire de prêcher par l'exemple en allant vivre avec armes, bagages, femmes et enfants, dans ces quartiers de la Diversité enchanteresse, comme n'importe quel Franchouillard raciste. Et puis quoi encore ? Pourquoi s'infligeraient-ils cette pénitence puisque eux, contrairement au "populo", sont sans péchés ?
Citation

Ouvrir des camps de rééducation pour islamophobes ? Ce n'est pas qu'ils seraient contre le principe mais il faudrait y mettre les quatrevingt pour cent de la population et en période de crise ça paraît difficile

Un grand bravo pour cette intervention énergique et très lucide, mais sur le point précis que je cite, vous vous trompez ! Il n'y a pas malheureusement 80 % de français d'accord avec vous. Disons plutôt 60%, mais c'est un détail.
Ce qu'il faudrait, c'est savoir ce qui se pense parmi les 1% de Français capables d'influer le cours des choses. (On sait déjà que le FN a un score d'environ 5% à Paris, là où est concentré le pouvoir.)

Si ces sondages reflétaient de la moindre façon le réel, comment expliquer qu'un syndicaliste adhérent au FN soit immédiatement exclu, qu'un designer perde son emploi car il est lié aux Identitaires, qu'une journaliste stagiaire qui donne un témoignage devienne tricarde ou que des Jeunes du FN soient virés manu militari lorsqu'ils tentent de distribuer trois tracts devant une fac ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter