Le site du parti de l'In-nocence

Jordi Savall sur France Musique

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
07 février 2013, 21:11   Jordi Savall sur France Musique
Quand France Musique propose (encore...) des émissions d'une immense qualité:

Une journée avec Jordi Savall
Et un beau portrait de lui.
Utilisateur anonyme
08 février 2013, 13:46   Re : Jordi Savall sur France Musique
Par contre, je le trouve niais dans ce texte : Bibliobs - Erasme à la folie
Citation
Christophe Rivoallan
Par contre, je le trouve niais dans ce texte : Bibliobs - Erasme à la folie

Christophe, c'est exactement ce que j'ai pensé de ce texte ! Texte d'ailleurs équivoque: on ne sait pas qui parle, le journaliste qui l'a interviewé ou Savall lui-même.
Utilisateur anonyme
08 février 2013, 14:01   Re : Jordi Savall sur France Musique
Citation
Pierre Jean Comolli
Citation
Christophe Rivoallan
Par contre, je le trouve niais dans ce texte : Bibliobs - Erasme à la folie

Christophe, c'est exactement ce que j'ai pensé de ce texte ! Texte d'ailleurs équivoque: on ne sait pas qui parle, le journaliste qui l'a interviewé ou Savall lui-même.

Ce genre de textes me conforte dans l'idée que les artistes ne devraient pas se piquer de parler de politique, des grands problèmes de ce monde autrement qu'à travers leur art (bon, c'est vrai, j'ai en tête le nom d'un écrivain qui fait exception à la règle).
Citation
Christophe Rivoallan
Citation
Pierre Jean Comolli
Citation
Christophe Rivoallan
Par contre, je le trouve niais dans ce texte : Bibliobs - Erasme à la folie

Christophe, c'est exactement ce que j'ai pensé de ce texte ! Texte d'ailleurs équivoque: on ne sait pas qui parle, le journaliste qui l'a interviewé ou Savall lui-même.

Ce genre de textes me conforte dans l'idée que les artistes ne devraient pas se piquer de parler de politique, des grands problèmes de ce monde autrement qu'à travers leur art (bon, c'est vrai, j'ai en tête le nom d'un écrivain qui fait exception à la règle).

Dans ces cas-là, c'est soit la guimauve, soit la paranoïa.
« Ce n’est pas incompatible ».
Il y a deux Savall, le grand musicien, et l'homme, qui, par la parole, ou de plus en plus souvent par la musique elle-même (disques et concerts), fait l'éloge du multiculturalisme et du vivrensemble avec une naïveté mi new age mi patronnage assez stupéfiante. Il faut oublier le second pour pouvoir continuer d'ėcouter le premier.
10 février 2013, 16:39   Re : Jordi Savall sur France Musique
Son multiculturalisme s'exerce très certainement dans un milieu où le raffinement et l'excellence sont au centre des échanges.

A propos de l'article d'Eric Loret : la viole de gambe n'est pas l'ancêtre du violoncelle.
[fr.wikipedia.org]
Dans le livret du très récent enregistrement de la Messe en si, ces commentaires d'Ariane de Rothschild (mécène) :

"Le souci du dialogue entre les cultures et les traditions a suggéré aux musiciens de la Capella Reial de Catalunya d'aborder cette partition comme une utopie musicale remarquable : celle d'un kapellmeister luthérien qui compose une des plus belles messes catholiques de l'histoire occidentale."

"Ce concert exceptionnel a été l'occasion pour Jordi Savall de donner une série de master-classes s'adressant à de jeunes musiciens d'horizons multiples."

Deux pages plus loin, Savall lui-même donne la liste exacte de ces "horizons multiples" : "Allemagne (2), Belgique (1), Venezuela (1)...".

Enfin, le musicologue Luca Chiantore a intitulé son texte de présentation "La messe en si mineur de Bach : un monument à la diversité".

Apparemment, l'exigence de l'interprétation d'époque, et donc le refus de plaquer nos habitudes et nos façons de voir contemporaines sur une oeuvre passée, valent pour la musique mais pas pour la glose musicale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter