Le site du parti de l'In-nocence

Cratylisme

Envoyé par Virgil Waldburg 
22 septembre 2010, 14:27   Cratylisme
Lisant Le XIXe siècle à travers les âges, je suis tombé sur ce passage qui ravira notre président et maître :
"Cratyle, comme on sait, se termine dans les aurores du 19e. Le cratylisme, la Cratylie, les croyances mimétologiques. Les mots et choses consubstantiels, fusionnés deux en un, mêlés. Image, reflet, miroir, blason. Ressemblance et sympathie. Affinités, proportions.
"Quelqu'un, paraît-il, entendit juste avant le triomphe du christianisme, sur les rives de la mer Égée, passer une voix affolée criant que le grand Pan était mort. J'ignore si la voix de l'épistémè dans les prodromes du 19e siècle s'est ainsi égosillée aux frontières du continent européen pour annoncer que Cratyle mourait. Il aura en tout cas duré deux mille ans de plus que le joyeux petit dieu de la vie qui plaisait tant à Michelet."

L'alternance entre la forme "XIXe" (dans le titre) et "19e" (dans le corps du texte) est de Muray. Au point où j'en suis du livre, elle n'a pas été justifiée.
22 septembre 2010, 15:46   Re : Cratylisme
AÏe ! Ca ne va pas être facile... Sortons la table tournante !
22 septembre 2010, 15:59   Re : Cratylisme
C'est justement le sujet du livre, en partie, l'alliance du progressisme (sous son visage socialiste, notamment) et de la superstition (spirite, notamment).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter