Le site du parti de l'In-nocence

Tourné dans le métro

Envoyé par Gérard Rogemi 
04 novembre 2010, 08:30   Tourné dans le métro
Est-ce une tromperie, un faux ?
En tout cas faux ou pas très caustique.



04 novembre 2010, 22:26   Re : Tourné dans le métro
Hier après-midi, ligne D du RER. J'étais assis au bout d'un wagon, aux côtés d'un vieil homme, visage et silhouette entre Raimu et Paul Frankeur, qui m'avait demandé de l'aide sous la gare de Lyon, où provincial et plus très jeune, j'étais à peine moins perdu que lui.
Une mendiante larmoyant, psalmodiant en roumain, flanquée d'un garçonnet, nous fourre le temps qu'il faut la main sous le menton. Le temps qu'il faut nous ne bougeons pas. Elle a encore une voyageuse à entreprendre, tâche dont elle s'acquitte professionnellement, le geste et la voix tenus, scrupuleux, comme avec nous. Et son premier wagon terminé, elle se place près de la porte. Elle fait plus, elle s'accorde une pause vraie, se redresse, sourit, plaisante son fils qui a sorti une barre de chocolat. Je suis à deux pas d'elle, nos regards se croisent. Je me surprends à dévisager la mendiante avec autant de tranquillité qu'elle, sans morgue ni animosité, comme si elle n'était pas la mendiante de l'instant d'avant, ni moi l'un des ingrats ou des finauds qui l'ignoraient. Mais non, nous n'avons rien oublié, nous savons très bien ce qui s'est passé et nous prolongeons le sourire de connivence que nous échangeons. Chacun s'est débarrassé de son rôle et commente avec un amusement teinté d'effronterie, la prestation de l'autre : je témoigne que vous avez tenu correctement votre rôle ; tout est en ordre, vous n'avez rien à vous reprocher.
Voici déjà l'arrêt de Maisons-Alfort, la mère courbe les épaules, pousse l'enfant qui avale sa dernière bouchée. Ils courent au wagon suivant.
Il aura fallu que mon amour-propre soit assez comblé d'avoir été choisi par un voyageur égaré, et d'avoir pu l'aider.
04 novembre 2010, 23:03   Re : Tourné dans le métro
C'est finement observé et bien conté.
04 novembre 2010, 23:14   Re : Tourné dans le métro
Je vote pour faux. Sinon pourquoi filmer plusieurs minutes un acte de mendicité ordinaire? A moins de savoir que le bonhomme va recevoir un appel?
05 novembre 2010, 11:05   Re : Tourné dans le métro
Oui, Noémie, mais la réaction des deux passagers qui, en souriant, font la remarque sur son portable I-phone est me semble-t-il véridique.

On peut même se poser la question si la personne qui filme la scéne est vraiment de connivence avec le faux mendiant.
05 novembre 2010, 15:35   Re : Tourné dans le métro
Le faux mendiant est de connivence avec le caméraman, et les personnes alentour ne le savent pas. D'où le naturel de leur réaction.
05 novembre 2010, 18:41   Re : Tourné dans le métro
Que veut dire «faux» en pareille occurrence ?
05 novembre 2010, 19:39   Re : Tourné dans le métro
Mis en scène, apparemment.
06 novembre 2010, 00:38   Re : Tourné dans le métro
J'entends bien, cher Francis, mais cette mise en scène n'est-elle pas terriblement vraie?
06 novembre 2010, 09:18   Re : Tourné dans le métro
Éric, abondant dans votre sens, j'irais plus loin : qu'elle soit vraie ou mise en scène, partiellement ou entièrement, cette vidéo présente de notre monde une image juste dont les éléments sont le vraisemblable mendiant, les vraisemblables témoins, la véritable prise d'images d'une scène vraie ou jouée, la véritable mise en ligne ...et les véritables commentaires.
06 novembre 2010, 11:41   Re : Tourné dans le métro
C'est tout à fait ce que je voulais dire ; merci de l'avoir dit, cher Johannus Marcus et bon week end à vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter