Le site du parti de l'In-nocence

Selon Daniel Pipes : Une Égypte démocratique, ce n'est pas pour demain

Envoyé par Ostinato 
Extraits :

Il est impensable que l'Égypte, qui dispose de si peu d'expérience en matière de démocratie, puisse en douze mois réunir un nombre suffisant d'éléments pertinents pour à établir un régime démocratique à part entière.

La deuxième raison c'est que, quelle que soit l'issue des événements, il n'y a pas de démocratie en vue.

Si Hosni Moubarak reste au pouvoir, ce qui est peu probable mais possible, il se comportera plus que jamais comme un tyran. Si l'on en juge d'après ses agissements ces derniers jours, il ne fera pas dans la dentelle.

Si l'armée assume plus directement le pouvoir qu'elle exerce dans la coulisse depuis son coup d'État de 1952, Omar Souleiman, le vice-président fraîchement nommé, pourrait très bien devenir président. Il apporterait des changements au système, en éliminant les abus les plus criants de l'ère Moubarak. Mais, fondamentalement, il n'accordera pas aux Égyptiens une participation au régime qui les gouverne. L'Algérie de 1992, où un gouvernement soutenu par l'armée a réprimé les islamistes, fournit un précédent.

Si les islamistes arrivent au pouvoir, ils fomenteront une révolution semblable à celle de l'Iran en 1979, dans laquelle leur croyance en la souveraineté de Dieu fait obstacle à la participation politique des masses
...

-
[fr.danielpipes.org]

-
Cela me parait très pertinent (à ceci prêt que M. Moubarak n'est pas un tyran, c'est l'homme d'un système).

J'espère que l'armée égyptienne continuera à diriger ce pays, pour que la paix soit possible, et que le fléau islamiste représenté par les Frères soit écarté à défaut d'être conjuré.

Pour les lecteurs d'ouvrages étrangers, je vous conseille le recueil d'instantanés de la vie cairote (l'Egypte vue au travers des conversations avec les chauffeurs de taxi) intitulé "Taxi" (titre original : "Taxi, hawadit al-machawir "(Taxi, histoires sur le terrain)) de Khaled Al Khamissi.
C'est amusant à lire. La démocratie c'est quoi ? On dirait qu'il s'agit d'une entité scientifique. Très drôle.
Il existe en effet une science historique.
Citation
Ostinato
Il existe en effet une science historique.

Le plus tragico-comique a été l'instauration de la "démocratie" en Afghanistan en 2002. Il y existait la Loyah Jirgah, du genre réunions des Etats chez nous sous l'Ancien Régime, cela marchait très bien. Pour quoi vouloir imposer un bipartisme (lui-même bidon) genre UMP contre PS en Afghanistan et des journaux tels les nôtres soit subventionnés par le Régime, soit propriétés de prédateurs économiques ? Je ris encore du journal distribué à Kaboul par BHL qui n'en rate aucune.

En réalité l'Afghanistan fonctionnait fort bien avant l'intervention des occidentaux (1968, coup d'Etat de Daoud contre son cousin Zaher Schah), au stade de la base du système, seul le statut de la femme posait la question à résoudre, cela est pire avec l'intrusion de l'Occident (lire le témoignage de l'aumônier de la Légion) : l'Islam désuet et un peu superstitieux que j'ai connu dans les années 1980, s'est mué en un Islam moderne wahhabite, insupportable, (I-Pod + lapidations professionnelles), les officines anglo-américaines sont responsables à 100 % de ce désastre, mieux elles se l'imposent dans leurs banlieues mêmes !!! Que d'églises transformées -dans la joie et l'allégresse des dhimmis- en mosquées en Angleterre.

Pour les Anglo-Américains un Afghanistan démocratique, c'est voir des Mac Do à tous les coins de rue, et les populations intoxiquées aux mobiles (quand un Afghan n'est préoccupé que d'avoir le spécimen de télé-gadget qui vient de sortir, il n'est plus dangereux, c'est vrai dans un sens mais que Cameron ne nous fasse pas croire que le conflit des civilisations est un mythe d'Européens moisis !).
Et puis la réalité, disons là, réserve de lithium énorme comme de gaz naturel. De longue date les entreprises militaro-industrielles du Pentagone cartographie le sous-sol afghan...

A propos de démocratie à l'Ouest, c'est quoi ces holdings énormes issus du décisionnel militaire ? (USA -Pentagone-, Turquie, Egypte, Iran dont l'armée, à l'américaine !!!, possède un tiers de l'économie du pays. Obama a du reprendre le ministre de la guerre de Bush, c'est admirable !!! Obama est-il l'employé du Pentagone qui tire sa légitimité de qui ? de quoi ? d'où ?

Conclusion : on ferait peut-être bien de voir comment fonctionnent nos propres "démocraties"... La légitimité de l'élu, donc de la Loi équivaut à peu près à zéro. Je fréquente pas mal d'élus de base, à cette question tous me disent que l'on va dans le mur ou ne veulent pas l'entendre.
L'état de Civilisation n'est pas garanti.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter