Le site du parti de l'In-nocence

Coke en Stock

Envoyé par Marcel Meyer 
27 avril 2013, 12:13   Coke en Stock
Stock se shoote à la Bonne pensée :

Manuel Carcassonne retire un roman de la rentrée littéraire de Stock
Le Monde.fr | 24.04.2013
Par Alain Beuve-Méry


Nommé, par Hachette Livre, directeur général de Stock la semaine dernière, Manuel Carcassonne, qui ne prendra officiellement ses nouvelles fonctions qu'au 1er juillet, imprime déjà sa marque. Il a pris la décision de retirer de la rentrée littéraire de Stock, le roman Toute la noirceur du Monde, de Pierre Mérot.

Ce livre était "le dernier coup de cœur de Jean-Marc Roberts", précise Véronique de Bure, qui avait apporté, en décembre 2012, le manuscrit à l'éditeur récemment disparu. Le roman était à son premier jeu d'épreuves.

Jean-Marc Roberts s'était enthousiasmé pour le texte de Pierre Mérot, qui devait être un des temps forts de la rentrée littéraire de Stock, à côté des ouvrages de Jean-Louis Fournier, ou de Judith Perrignon.

Pierre Mérot a été prévenu de sa disgrâce, par un email de son "nouvel" éditeur, en date du lundi 22 avril. Manuel Carcassonne lui a écrit qu'il refusait de publier son manuscrit, tout en reconnaissant ses qualités indiscutables d'écrivain.

Mercredi 24 avril, dans un communiqué révélé par le site Livres Hebdo.fr, M. Carcassonne explique qu'en tant qu'éditeur chez Grasset, il avait déjà reçu le texte de M. Mérot et l'avait refusé.

Il écrit ne pas partager "la vision du monde, ni la morale, ni l'esthétique, ni le parti-pris", de cet ouvrage. "Découvrant ce livre dans les programmes de rentrée de Stock, je ne peux désavouer mon propre jugement, ni ne veux publier un texte que je n'approuve pas et ne saurais donc être en situation de défendre", poursuit-il.

"LIVRE ICONOCLASTE"

"Il s'agit d'un livre iconoclaste, dérangeant dont le personnage central de fiction, Jean Valmore bascule dans l'extrémisme de droite, par désespoir", précise Véronique de Bure.

Elle compare volontiers ce "roman maudit" au pavé de Jonathan Littell, Les Bienveillantes, qui a ébranlé la rentrée littéraire en 2006.

A l'origine, M. Mérot devait d'ailleurs être publié par le même éditeur, Richard Millet. Mais sa démission du comité de lecture de Gallimard, en 2012, a rendu caduque cette parution.

Révélé par Mammifères (Flammarion) prix de Flore en 2003, Pierre Mérot est l'auteur de huit romans, dont la tonalité est le plus souvent sombre, ironique et désenchantée.

Dès le deuxième rendez-vous, il a signé un contrat d'édition avec Jean-Marc Roberts qui était "en possession de tous ses moyens intellectuels", précise-t-il.

Le coup d'arrêt du livre lui porte un préjudice, à la fois littéraire et financier. M. Mérot entend bien recevoir le troisième tiers de son à valoir de 10 000 euros, prévu dans son contrat.

"Il n'y a pas d'affaire Mérot", assure M. Carcassonne. Mais assurément, une entrée fracassante dans une maison d'édition, doublée d'une inélégance, à l'égard de la mémoire de son prédécesseur.

Alain Beuve-Méry
27 avril 2013, 12:34   Re : Coke en Stock
Très intéressant. En tout cas, Pierre Mérot a gagné un lecteur - indeed, for that matter, bad publicity is good publicity.
27 avril 2013, 12:43   Re : Coke en Stock
Il faudra penser à créer les Éditions du Réel, qui se donneront pour tâche de récupérer et de publier tous les livres mis à l'index (ou écartés d'emblée) par la Secte dénégationniste. Je propose qu'elles soient financés par tous les sympathisants de l'In-nocence et des mouvements de résistance contemporains.
Utilisateur anonyme
27 avril 2013, 14:42   Re : Coke en Stock
Excellente idée, ça, mon cher Lequeux !
27 avril 2013, 23:28   Re : Coke en Stock
Les Editions du Réel ? ! Non, franchement, vous cherchez le titre du bulletin de décès de la littérature ?
27 avril 2013, 23:40   Re : Coke en Stock
Cher ami,

Je crains que vous ne confondiez l'avis de décès, paru dans la presse, avec le certificat de décès (le bulletin a été arraché à notre affection par l'arrêté du 24 décembre 1997) régi par l'article L. 2223-42 du Code général des collectivités territoriales.



Pour le Bureau de Vérification des Preuves de l'In-nocence,

Pour le chef de bureau empêché,

Le sous-chef de bureau,

Jean-Marc de Phacte-Chéquinge.
27 avril 2013, 23:44   Re : Coke en Stock
Oui, j'avais le mot exact sur le bout de la langue mais je n'ai pas attendu.
28 avril 2013, 00:37   Re : Coke en Stock
Il n'empêche, les "Éditions du Réel", ça en jette...

(Me demandant pourquoi l'on insinuait que J.M. Roberts ne fût plus en possession de tous ses moyens intellectuels, j'apprends à l'instant sa mort ; faut-il que je sois coupé de tout, à Jéru !)
28 avril 2013, 00:50   Re : Coke en Stock
Jean-Marc Roberts a écrit un excellent livre sur son cancer.
28 avril 2013, 01:10   Re : Coke en Stock
Ça compense un peu, mais ce n'est pas une raison ; crever en longueur d'un cancer, c'est lamentable. Quelle saloperie, ce crabe !
Bien que cela fasse assez longtemps que j'ai lu quoi que ce soit de lui, je l'aimais bien...
28 avril 2013, 02:16   Re : Coke en Stock
"Il n'empêche, les "Éditions du Réel", ça en jette..."

Bah... On peut faire mieux. Que diriez-vous des "Editions du Réel réel" ?
28 avril 2013, 10:18   Re : Coke en Stock
ou le faire à la Guillaume Durand: "Les Editions du Réel, effectivement, réel"
28 avril 2013, 10:24   Re : Coke en Stock
Ou bien "Editions de l'In-nocence et du Réel réunis", cela fait très français, très "hôtel des années 30", style "Hôtel de la Perdrix et du Vaucluse réunis".
28 avril 2013, 10:41   Re : Coke en Stock
ou en intitulé de ministère français: "Editions de l'In-nocence, du Réel les yeux en face des trous et de l'identité durable"
28 avril 2013, 11:04   Re : Coke en Stock
Jean-Marc, dans l'Administration, ce type de communication doit être signée par des instances ou des autorités dont l'intitulé se doit d'être opacifié par des sigles. Par exemple,

Pour le CASU, et par délégation,
le s.c. du B.V.P.I, pp.


de manière à ce que l'administré dépense au moins une demi-journée d'efforts intenses pour savoir à qui il a à faire et à qui il doit s'adresser en cas de réclamation, afin de commencer à lui briser les résistances avant même de trouver le service auquel il doit s'adresser. Quand il l'aura trouvé, lui dire que le responsable "n'est pas là", qu'il est en formation et qu'il rentrera dans un mois, et que jusqu'à son retour "on peut rien faire". Un mois après, lui annoncer lors de sa visite que le service a été restructuré et qu'on l'avisera quand on saura à qui il doit s'adresser. C'était comme ça dans les années 30 déjà. Quatre-vingt ans après, l'Hôtel de la Perdrix et du Vaucluse réunis n'est plus mais cette Administration, et l'esprit qui y règne, n'ont pas bougé: le monde entier, nous dit-elle, continue de nous l'envier.
28 avril 2013, 14:38   Re : Coke en Stock
Ah parce que la littérature, ça ne parle pas du réel ?
01 mai 2013, 11:44   Re : Coke en Stock
"L'identité durable", en voilà une trouvaille !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter