Le site du parti de l'In-nocence

Un Petit Robert "à la page"

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
Il semblerait que "plan cul" fasse également partie de ces nouveaux ajouts qui "reflètent les besoins et les richesses de l'actualité, et donnent au lecteur les moyens d'exprimer le monde actuel."
Utilisateur anonyme
28 mai 2013, 14:04   Re : Un Petit Robert "à la page"
De quand date cette inversion totale de la nature des dictionnaires, devenus purement “enregistreurs” alors qu’ils me semblaient avoir une prétention normative, jadis ?
Bonne question.

Le dictionnaire-reflet, en lieu et place du dictionnaire qui balise la langue...

Sinon, je viens d'en parler avec mon vieux père, bien évidemment sous le choc. Avant de nous quitter, et pour nous remonter le moral, nous avons conclu que les déclarations des éditeurs de l'édition 2014 étaient un brin sarcastiques, qu'elles contenaient un soupçon d'humour.
Et toujours rien de très visible sur les "sortants", les mots sortis, communs et propres, puisque ces fameux "Robert" et "Larousse", apparemment, ne changent pas de taille. Existe-t-il un étude sur le renouvellement lexical à l'oeuvre dans ces dictionnaires depuis une trentaine d'années ?
Utilisateur anonyme
28 mai 2013, 16:18   Re : Un Petit Robert "à la page"
Et pendant ce temps-là, le décret du 24 mai 2013 portant application de la loi sur le mariage de personnes de même sexe substitue aux termes "père" et "mère" le terme de "parents".

Quelle époque...
Citation
Christophe Rivoallan
Et pendant ce temps-là, le décret du 24 mai 2013 portant application de la loi sur le mariage de personnes de même sexe substitue aux termes "père" et "mère" le terme de "parents".

Quelle époque...

La lecture de ce décret est éprouvante...
Nous sommes en deuil.
Cher Thomas,

Voyez par vous-même :

[orthogrenoble.net]
Merci pour ce lien.

A la question : "Pourquoi des mots sortent-ils du dictionnaire ?", on répond :

"Les dictionnaires ne contiennent pas tous les mots de la langue, mais une sélection limitée à quelques dizaines de milliers d’unités. De même qu’il se crée de nouvelles unités en permanence, d’autres se font de plus en plus rares. Et comme le nombre de pages des dictionnaires en un volume ne peut pas augmenter sans arrêt, les seconds laissent leur place aux premiers. Ainsi, la nomenclature se renouvelle, mais le nombre de mots reste approximativement le même."

On en saura pas plus sur les "sortants". Ce serait pourtant intéressant.
Cher Thomas, cliquez sur le lien "Petit Robert" et vous verrez les sortants.
Ah oui ! Re-merci. Assez rassurant, somme toute. Ce sont des mots qui n'ont fait que passer. Comme le "Tuc (tuciste, tucard)" qui a bien disparu.
Comment ? Ils ont sorti protège-parapluie ?
Ils ont sorti "familistère". A l'heure du mariage pour tous, Fourier paraît de plus en plus en avance, qu'il en disparaît.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter