Le site du parti de l'In-nocence

Remballe ton pape

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
09 septembre 2008, 19:49   Remballe ton pape
C'est en ces termes d'une exquise délicatesse que plusieurs associations "de défense des droits de la femme" lancent une opération dirigée contre la visite du pape.

Monsieur Blondel et un certain nombre de dirigeants politiques s'insurgent, et d'acuns épinglent les "présences à titre privé de membres du Gouvernement".


Monsieur Fillon, que je trouve "très comme il faut", est spécialement visé.


En revanche, lorsque le Dalaï-Lama est venu nous voir, les "leaders" de la Gauche Multiple firent assaut de prévenance, s'indignant que notre Président ne le reçût pas.

Il y a bien là deux poids et deux mesures : le représentant d'une religion qui n'a rien à voir avec notre histoire est adulé, je n'ose dire encensé ; le représentant de ce qui fut la religion très majoritaire de notre pays, de la religion qui modela notre espace et nos mentalités, ce représentant-là devrait raser les murs et ne voir personne.

Ces personnages de mauvais aloi n'aiment l'esplanade des Invalides que quand elle est emplie des fils et filles de bobos contestant pour le principe, et pas les bandes banlieusardes qui viennent dépouiller lesdits jeunes (en quoi elles ont bien raison).

J'espère que, ce samedi, la foule sera là pour rappeler que cette esplanade n'est pas réservée aux hordes de garçons à pantalons "à chier dedans" et de filles "habillées en salopes", et qu'elle vit défiler les drapeaux ennemis capturés et non le drapeau algérien qui se manifeste plus qu'à son tour lors des matchs de football.


Cette introduction étant faite, je soumets à votre lecture vigilante cet extrait du Monde.




Les visites papales en France donnent traditionnellement lieu à des manifestations d'associations attachées à une stricte séparation des Eglises et de l'Etat. La venue de Benoît XVI, du 12 au 16 septembre, à Paris et à Lourdes, suscite les inquiétudes de divers mouvements laïques, d'associations de défense des droits des femmes et de syndicats.

La Fédération nationale de la libre pensée, présidée par l'ancien secrétaire général de Force ouvrière, Marc Blondel, s'insurge contre le financement public du séjour du pape en France. Chef spirituel des catholiques, le pape a aussi un statut de chef d'Etat (le Vatican), qui bénéficie, lors de ses déplacements à l'étranger, du protocole réservé aux responsables politiques par le ministère des affaires étrangères.

Les frais liés à la réception officielle du pape et le transport de sa délégation seront donc pris en charge par l'Etat. En revanche, les pouvoirs publics mettent en avant la facture (quelques dizaines de milliers d'euros) qui devrait être présentée à l'Eglise catholique pour l'utilisation de l'Ecole militaire comme centre de presse ainsi que des jardins et salons des Invalides à Paris.

Le coût du séjour - environ 3 millions d'euros - devrait être pris en charge par l'Eglise, qui compte sur les dons des fidèles. Sur ce budget, le poste le plus important est consacré à l'installation des écrans géants devant permettre aux fidèles de suivre les prises de parole de Benoît XVI. A Paris, le pape sera hébergé à la nonciature (l'ambassade du Vatican) puis, à Lourdes, dans des locaux des sanctuaires.

La Libre Pensée s'inquiète aussi du dispositif de sécurité prévu pour l'accueil d'une personnalité présentée comme l'une des plus menacées au monde. Quelque 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le protéger et éviter les manifestations hostiles, comme c'est le cas à chacun de ses voyages à l'étranger.

L'association laïque estime que "le gouvernement, faisant soumission au Vatican, entend interdire toute voix discordante". Elle organise un meeting à Paris, dimanche, "contre le financement public des activités cultuelles, pour la laïcité en Europe et pour la séparation des Etats et des religions".

Sous le slogan "Remballe ton pape", des associations de défense des droits de la femme appellent à protester, vendredi, contre l'intervention de l'Eglise catholique dans les affaires publiques, les positions du pape sur le droit à l'avortement ou à la contraception et "l'écoute bienveillante" de ses propos "par nombre de responsables politiques français". Elles ne manqueront pas d'épingler la présence - "à titre privé" - du premier ministre ainsi que des ministres de l'intérieur, de l'éducation, du logement et de la culture à la messe célébrée à Paris par Benoît XVI.
Utilisateur anonyme
09 septembre 2008, 19:51   Re : Remballe ton pape
« contre le financement public des activités cultuRelles »

Ah zut, j'ai failli avoir un orgasme…
09 septembre 2008, 23:04   Re : Remballe ton pape
[idata.over-blog.com]

"Le pape complice de la propagation du VIH" (le blog du collectif "remballe ton pape").
10 septembre 2008, 10:48   Re : Remballe ton pape
"La venue de Benoît XVI (...) suscite les inquiétudes de divers mouvements"

Ah les pauvres chéris, ils sont inquiets ! Il faut vite les rassurer, apaiser cette inqiétude.
10 septembre 2008, 12:46   Re : Remballe ton pape
Je ne connaissais pas ce forum quand j'ai lu le livre de Benoît XVI sur Jésus(premier volume) et ne sais si vous l'avez discuté. C'est, à mon avis, un grand livre, un livre aux avancées décisives. Cet homme, cet intellectuel de qualité, mérite le plus grand respect.
10 septembre 2008, 12:51   Benoît XVI
Bien cher Florentin,


Je partage totalement votre point de vue.
10 septembre 2008, 16:41   Re : Remballe ton pape
Pour l'histoire de Jésus, j'ai tout de même plus confiance en un Renan.
En revanche, j'ai la plus grande estime pour l'auteur du Discours de Ratisbonne.
10 septembre 2008, 19:02   Jésus
En fait, il est surtout question dans ce livre de l'enseignement de Jésus.
Utilisateur anonyme
11 septembre 2008, 21:51   Re : Jésus
on a vu le résultat
11 septembre 2008, 22:23   Re : Remballe ton pape
Oui Bernard, un homme, représentant ou non de Dieu sur terre qui a écrit ça, ne peut être entièrement mauvais. Il y a dans ces deux paragraphes matière suffisante à faire fermer leur gueule à toute une génération de nuisants (Charlie Hebdo, les "bouffeurs de curé", les radicaux-socialistes bouffeurs de nourritures terrestres, etc.). Voilà un type bien, Benoit XVI, certains l'ont dit (Finkielkraut, d'autres), ils avaient raison, voilà une homme pensant, croyant, libre et confiant, affrontant la raison, enfin quelqu'un qui "n'a pas peur" intellectuellement (après que son prédécesseur ait décidé de n'éprouver aucune peur politique):

L'essai d'autocritique de la raison moderne esquissé ici à très gros traits n'inclut d'aucune façon l'idée qu'il faille remonter en deçà des Lumières (Aufklärung) et rejeter les intuitions de l'époque moderne. Nous reconnaissons sans réserve la grandeur du développement moderne de l'esprit. Nous sommes tous reconnaissants pour les vastes possibilités qu'elle a ouvertes à l'homme et pour les progrès en humanité qu'elle nous a donnés. L'éthique de la scientificité – vous y avez fait allusion M. le Recteur magnifique – est par ailleurs volonté d'obéissance à la vérité et, en ce sens, expression d'une attitude fondamentale qui fait partie des décisions essentielles de l'esprit chrétien. Il n'est pas question de recul ni de critique négative, mais d'élargissement de notre conception et de notre usage de la raison. Car, tout en nous réjouissant beaucoup des possibilités de l'homme, nous voyons aussi les menaces qui surgissent de ces possibilités et nous devons nous demander comment les maîtriser. Nous ne le pouvons que si foi et raison se retrouvent d'une manière nouvelle, si nous surmontons la limitation autodécrétée de la raison à ce qui est susceptible de falsification dans l'expérience et si nous ouvrons de nouveau à la raison tout son espace. Dans ce sens, la théologie, non seulement comme discipline d'histoire et de science humaine, mais spécifiquement comme théologie, comme questionnement sur la raison de la foi, doit avoir sa place dans l'Université et dans son large dialogue des sciences.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter