Le site du parti de l'In-nocence

La Gestapo là-bas (Reductio ad Kim Jong-unum)

Envoyé par Francis Marche 
Quand on vous disait que communisme et hitlérisme étaient les deux faces d'un même Janus : "Cessez de penser à gagner de l'argent et prenez modèle sur la Gestapo", enjoint le patron de la police secrète de Corée du Nord, M. Choe Pu-il aux jeunes aspirants qu'il a mission d'encadrer, quand son "leader suprême" prend Mein Kampf pour livre de chevet en vue de se doper l'inspiration.

Référence

L'image est troublante : les fillettes qui accompagnent Kim Jong-un sont en larmes, pleurent comme des veaux -- sans doute de par leur joie, leur émotion, qui ne peuvent être que sincères. Terrible irréalité de ce système, terrible vérité de son irréalité. Pendant la Révolution culturelle chinoise, les victimes, qu'elles soient effectives ou potentielles, étaient contraintes au sourire devant les objectifs de la propagande; ici, elles versent des larmes de joie spontanées. L'être humain reste un mystère absolu; il se peut bien que de toute son histoire il n'ait jamais vécu plus de cinq à dix pour cent dans le réel, cinq à dix pour cent dans la conscience du réel immanent, jamais plus, quel que soit "le régime", le Mythe, l'imaginaire social dominant. Nous notons l'affichage de l'émoi de ces fillettes parce qu'elles sont à peine à 1 pour cent, soit quatre à cinq fois moins que nous, pas moins, mais pas plus non plus.


Pour la connaissance de l'humain, la Corée du Nord est un laboratoire de l'extrême, manifestement négligé par les penseurs qu'il nous faudrait. Là, un drame se noue, celui du dévoilement de notre nature qui n'en est plus une depuis les origines de l'espèce. Le phénomène humain, dans ses moments les plus paroxystiques, se révèle sous la forme de fillettes en chaussettes blanches qui chialent comme des veaux parce qu'un jeune homme, lascar, bellâtre, bouffon, le regard pétillant, les entraîne par le bras. En Occident, en 1964, c'était, par exemple, la Beatlemania. Nous sommes tous des Coréens du Nord, et c'est bien là que gît l'énigme et le Rite humain (le Mystère).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter