Le site du parti de l'In-nocence

Livre électronique

Envoyé par Ostinato 
09 octobre 2011, 19:50   Livre électronique
Voici des modalités de diffusion des œuvres qui paraît intéressante et pour les auteurs et pour les lecteurs, mais sans doute pas pour les éditeurs.



[www.actualitte.com]
10 octobre 2011, 03:22   Re : Livre électronique
Chère Ostinato,
Vous pouvez lire sur ces tablettes numériques ?
Cette formule nous promet des métastases de l'insignifiance, non ?
10 octobre 2011, 10:00   Re : Livre électronique
Oui, cher Bruno, je peux lire sans problème, (Pas d'souci !) J'ai un liseur Samsung depuis peu de temps.Et cela devrait permettre d'acheter à prix très faible les œuvres du domaine public.
Utilisateur anonyme
10 octobre 2011, 10:29   Re : Livre électronique
Citation
Ostinato
Et cela devrait permettre d'acheter à prix très faible les œuvres du domaine public.

Pour ma part je les trouve gratuitement sur Gallica.
10 octobre 2011, 11:17   Re : Livre électronique
Ah ! l'odeur merveilleuse des vieilles tablettes numériques...
10 octobre 2011, 14:03   Re : Livre électronique
Le liseur serait le poulet aux hormones d'aujourd'hui ?

Il faut savoir ce que l'on aime
et rentrer dans on achélème
manger du poulet aux hormones.
..
10 octobre 2011, 14:12   Re : Livre électronique

le syndrome de Stendhal nouveau est arrivé: la livresse électronique

10 octobre 2011, 19:56   Re : Livre électronique
Citation
Ostinato
Voici des modalités de diffusion des œuvres qui paraît intéressante et pour les auteurs et pour les lecteurs, mais sans doute pas pour les éditeurs.

Pas intéressant pour l'éditeur : en êtes-vous sûre ? Pas de frais d'impression, pas de stock à gérer, pas d'invendus à pilonner, pas de rupture de stock possible (et donc la possibilité de vendre un titre ad vitam aeternam sans jamais avoir de réimpression à faire) ; tout cela, pour un prix souvent identique au livre papier ! Il me semble au contraire que c'est une très bonne affaire pour les éditeurs (à condition que les lecteurs suivent, bien entendu) car ce système possède une très grande souplesse d'utilisation éditoriale (pour ce qui est du confort de lecture, je n'en sait rien ; je n'ai jamais essayé). Sans compter l'économie réalisée en coûts de stockage, envoi postaux et autres. Cela dit, il est vrai que je suis moyennement attiré par ces livres électroniques car je reste attaché au livre papier en tant qu'objet (tout comme je préfère les CD, DVD et Blu-ray Discs à la Video On Demand et autres offres dématérialisées).

Cette mutation va, à mon avis, s'avérer être de grande ampleur, qu'il s'agisse des livres, de la musique ou de la vidéo (je pense néanmoins que le livre électronique marchera moins bien que la vidéo ou la musique dématérialisée). Il suffit de voir la page d'accueil du site Amazon.com, boutique spécialisée à l'origine dans les livres, produits culturels et, par la suite, dans toutes sortes de produits vendus par correspondance ; en regardant en haut à gauche de la page d'accueil, on se rend compte que les catégories de produits mises en avant sont désormais dématérialisées : livres électroniques, musique au format MP3, vidéos instantanée, applications à télécharger pour téléphones portables, espace de stockage en ligne, etc.


Pour information, on peut déjà trouver les œuvres de Renaud Camus publiées chez Fayard...
10 octobre 2011, 20:23   Re : Livre électronique
Les rééditions papiers sans droits d'auteur, passeront moins par les éditeurs qui font payer le même prix avec ou sans droits. Et les auteurs refusés pour motifs idéologiques pourront faire une publication beaucoup moins onéreuse, ce qui incitera peut-être les éditeurs à moins regarder la conformité idéologique. Il y aura sans doute beaucoup d’œuvres inintéressantes, mais c'est déjà le cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter