Citation
Ostinato
Voici des modalités de diffusion des œuvres qui paraît intéressante et pour les auteurs et pour les lecteurs, mais sans doute pas pour les éditeurs.
Pas intéressant pour l'éditeur : en êtes-vous sûre ? Pas de frais d'impression, pas de stock à gérer, pas d'invendus à pilonner, pas de rupture de stock possible (et donc la possibilité de vendre un titre
ad vitam aeternam sans jamais avoir de réimpression à faire) ; tout cela, pour un prix souvent identique au livre papier ! Il me semble au contraire que c'est une très bonne affaire pour les éditeurs (à condition que les lecteurs suivent, bien entendu) car ce système possède une très grande souplesse d'utilisation éditoriale (pour ce qui est du confort de lecture, je n'en sait rien ; je n'ai jamais essayé). Sans compter l'économie réalisée en coûts de stockage, envoi postaux et autres. Cela dit, il est vrai que je suis moyennement attiré par ces livres électroniques car je reste attaché au livre papier en tant qu'objet (tout comme je préfère les CD, DVD et Blu-ray Discs à la
Video On Demand et autres offres dématérialisées).
Cette mutation va, à mon avis, s'avérer être de grande ampleur, qu'il s'agisse des livres, de la musique ou de la vidéo (je pense néanmoins que le livre électronique marchera moins bien que la vidéo ou la musique dématérialisée). Il suffit de voir la page d'accueil du site
Amazon.com, boutique spécialisée à l'origine dans les livres, produits culturels et, par la suite, dans toutes sortes de produits vendus par correspondance ; en regardant en haut à gauche de la page d'accueil, on se rend compte que les catégories de produits mises en avant sont désormais dématérialisées : livres électroniques, musique au format MP3, vidéos instantanée, applications à télécharger pour téléphones portables, espace de stockage en ligne, etc.
Pour information, on peut déjà trouver
les œuvres de Renaud Camus publiées chez Fayard...