Le site du parti de l'In-nocence

To whom it may concern

Envoyé par Gérard Rogemi 
17 avril 2012, 11:44   To whom it may concern
Il semblerait que la Fraternité Saint-Pie X va rentrer au bercail. J'en suis assez surpris mais attendons. Pour en savoir plus allez voir i c i
Ce serait une fort bonne chose.
Ses membres sont fort peu sympathiques la plupart du temps, mais ils ont su conserver autant que possible la liturgie pluri-séculaire. Ce n'est pas rien. En rentrant dans le giron de l'Eglise, ils seront obligés de se calmer sur certains sujets - on espère que l'antisémitisme qui y sévit encore pourra y être combattu.
Voir l'autre fil en rapport avec ce sujet.
Citation
Ses membres sont fort peu sympathiques la plupart du temps,

Non cher Virgil,

Votre expression "la plupart du temps" est injuste car la majorité écrasante des fidéles de la fsspx sont des gens très honorables et l'antisémitisme que l'on y rencontre reste circonscrit à une minorité.
17 avril 2012, 12:34   Re : to whom it may concern
I don't know who is "to whom it may concern", mais je comprends l'anglais avec encore trop de difficultés pour embrasser tout ce qui est écrit dans cet article. Cependant avec la mauvaise traduction j'ai réussi à en saisir beaucoup et l'essentiel je crois. La question m'intéresse hautement Rogemi, je vous remercie vivement pour cet apport que je vais tenter de combler par d'autres lectures.
Un des points qui me saute aux yeux dans ce débat voyez-vous, c'est un exemple qui pourrait aisément ouvrir sur une guerre : pour les dominicains de Saint Pie X la traduction concernant la réponse du Christ à Pilate qui lui demandait "es-tu le fils de Dieu?", cette réponse donc est "TU L'AS DIT" . La traduction actuelle est "c'est toi qui l'as dit" ou "c'est toi qui le dit". Or cette traduction est considérée comme la traduction erronée des musulmans par les dominicains, elle est digne de la pire mauvaise foi pouvant détourner l'interprétation à la faveur de l'ennemi. Ce détail a une immense importance aux yeux des croyants dominicains qui considèrent effectivement qu'on ne peut pas brader les écritures au profit de traductions éhontées ayant pour but de calmer les esprits susceptibles. Que l'on soit croyant ou non, je conçois qu'il soit insurmontable de suicider sa propre identité. Cette traduction annule les raisons d'exister de la religion catholique pour beaucoup.
J'ajoute qu'il devient presque impossible de comprendre toute une partie de notre héritage à partir du moment où les chrétiens se coupent, foi ou pas foi d'ailleurs, de ces traductions qui ont construit nos siècles de Civilisation. Là dessus, je remercie Renaud Camus qui souligne le danger du retour du refoulé dans des situations où nous sommes forcés à passer d'un monde ancien à un moderne "et plus vite que ça" sans avoir le temps de dire au revoir, de goûter encore le plaisir de ce qui nous quitte, "du Sens". Aujourd'hui ces raisons font passer les dominicains pour des intégristes. Qu'ils lisent au moins "du Sens" si la religion leur est à ce point odieuse. Malheureusement serait-ils aptes à comprendre ce livre dénués qu'ils sont de toute racine ? J'ai bien peur que non.
17 avril 2012, 12:37   Re : to whom it may concern
"ils ont su conserver autant que possible la liturgie pluri-séculaire"

Dommage qu'ils chantent faux et que leur connaissance de la liturgie soit si faible.
Les membres que j'en connais ne sont pas très sympathiques (ne je ne pas "sympas"). J'entends pas là qu'ils sont terriblement tristes, incarnent fort peu l'amour dont il est question dans les évangiles, paraissent devenus les pharisiens que dénonce le Christ. Cela leur a permis de maintenir plus ou moins intactes les formes de la liturgie, ce dont je leur suis reconnaissant, mais cela leur fait souvent oublier que le message qu'on appelle "la bonne nouvelle" (évangelia, en grec) est un message d'amour, pas de repli sur soi, d'égoïsme et de mépris social.
L'antisémitisme a beaucoup baissé, mais il sévit encore, y compris dans certains monastères liés à la Fraternité Saint-Pie X, sans en être partie prenante. Il s'agit d'un anti-judaïsme au départ, mais où la dimension politique n'est pas absente. Les monastères qui cachèrent Bousquet, par exemple, le firent par charité chrétienne, sans doute (ce qu'on ne peut pas condamner tout à fait), mais aussi par une certaine tolérance pour ses positions politico-intellectuelles (pour ne pas dire adhésion) - ce qui est tout à fait condamnable. Cela déshonore les institutions et jette ensuite un discrédit terrible sur toute l'Eglise, rendant son message généreux presque inaudible.
J'ai l'espoir que leur retour dans le giron de l'Eglise leur permettra de changer tout à fait sur ces points - l'espérance étant une vertu théologale, j'aurais tort de n'espérer pas.
17 avril 2012, 12:51   Re : to whom it may concern
Antisémistisme!!! Nous y revoilà mon général. Les dominicaines sont les seules à m'avoir enseignée le judaïsme. Vos propos sont de la propagande arrangée pour détourner la vérité. Bien distribuée à ce que je vois. Ce sont les musulmans et leur traduction qui sont mis en cause (mais silence surtout!). Cher Marc, encore un poncif qui sert à vos idées toute faites. Comme toujours on arrange à sa sauce pour pouvoir faire passer ses idées comme bien pensantes et surtout on évite l'écoute.
17 avril 2012, 13:04   Re : to whom it may concern
Chère Marie, je vous recommande l'ensemble Organum, ce n'est pas le seul mais c'est un exemple de travail sérieux.
Des intégristes, j'en connais des dizaines, je vous dis que sortis de la "Messe des Anges" ils sont pris de panique.
Chère Marie,
L'antisémitisme existe dans ces cercles, puisque je l'y ai rencontré. Je ne les réduis pas à cela, mais je pense légitime d'en être consterné.
Maintenant, ils sont si minoritaires qu'ils ne représentent pas un grand danger pour les juifs. Les musulmans, bien plus antisémites et plus nombreux (et en expansion), sont un réel danger pour les juifs.
Ce n'est pas parce que les musulmans sont pires que certains catholiques schismatiques (pour le moment au moins) qu'il convient de ne pas voir leurs mauvais côtés.
17 avril 2012, 13:31   Re : to whom it may concern
S'il existe c'est regrettable. C'est grâce à des dominicaines que j'ai acquis une connaissance du judaïsme et non dans les établissements publics où là, la dénonciation du camarade jugé antisémite remplaçait l'histoire littéraire. J'en ai assez de cette doxa dégoulinante, de ce manque d'intérêt pour les traductions successives, de ce qu'elles donnaient comme lumière sur nos œuvres et notre histoire. Vouloir l'entente absolue entre tous c'est parfois provoquer la guerre. L'irrespect, quelque soit la pensée privilégiée envers les différentes cultures, de la transmission des uns et des autres et de leur vécu est source de bien plus de violences, que leur soit-disant volonté de paix par la chasse aux sorcières.
17 avril 2012, 14:03   Re : to whom it may concern
Notez par exemple que c'est en voulant une traduction unanime du Coran que l'intégrisme a effectué sa montée. J'ai rencontré un jour un musulman cultivé (oui ils sont rares mais existent) à Paris, il m'a dit que l'arabe littéraire était trop complexe pour la majorité des arabes, dans le Coran m'a-t-il expliqué, il est réellement écrit qu'une femme est condamnable pour adultère si elle est surpris en flagrant délit par quatre hommes irréprochables. Voyez l'improbabilité de la chose... Mais cet homme, qui doit être dans une situation très problématique aujourd'hui, n'a pas de pouvoir, il est juste très érudit, et ne peut servir en rien les causes de grand rassemblement autour d'une seule et même traduction jetée en pâture au pauvre ignorant vexé par l'homme cultivé, désireux lui, d'apporter la nuance à l'eau des beautés de la traduction.
17 avril 2012, 14:43   Re : to whom it may concern
je vous recommande l'ensemble Organum

Merci Marc pour cette découverte.
Cette minorité est-elle antisémite ou antijudaïque ? ce vieil antijudaïsme a été critiqué, mais un peu tard, dans "Mit brennender Sorge", car son danger est l'antisémitisme.
Utilisateur anonyme
17 avril 2012, 16:56   Re : to whom it may concern
Seigneur, protégez - nous de l'antisémitisme et du sémitisme, du racisme et de l'anti - racisme; enfin de toutes les fadaises qui nous détournent de votre Lumière !
Utilisateur anonyme
17 avril 2012, 18:38   Re : to whom it may concern
Citation
Virgil
Ses membres sont fort peu sympathiques la plupart du temps, mais ils ont su conserver autant que possible la liturgie pluri-séculaire. Ce n'est pas rien. En rentrant dans le giron de l'Eglise, ils seront obligés de se calmer sur certains sujets - on espère que l'antisémitisme qui y sévit encore pourra y être combattu.
Voir l'autre fil en rapport avec ce sujet.

On trouve de tout, le pire comme le meilleur. Le sentiment d"avoir raison contre le monde entier y est peut-être assez développé et c'est très dommageable mais ce n'est pas l'impression que j'en ai.

Pour ma part au sortir de l'office je discute très peu avec les fidèles qui s'attardent devant la chapelle.

Je ne suis pas toujours d'accord avec le contenu de tous les sermons domincaux qui sont très rarement à connotations politiques ou "sociétales".

Les fidèles sont à 95% Antillais hors quelques militaires de passages et un ou deux békés dont une famille qui a soutenu financièrement l'implantation de la FSSPX aux Antilles.

Les visages y sont ici peut-être plus souriants et plus avenants qu'en métropole et l'on éprouve un vraie joie à se trouver chaque office parmi nos frères. J'ai rarement éprouvé ailleurs le sentiment de la communauté de foi.

Le catéchisme est très fréquenté et "ça ne rigole pas" (pointage des présences aux cours du mercedi de 14h à 16h30 et à la messe du dimanche matin en vue de la Communion solennelle).

L'office du mercedi des Cendres était particulièrement fréquenté mais le prêtre en a profité pour dénoncer le peu de fréquentation des autres jours.

L'office du Vendredi saint a débuté à 22h30 pour s'achever à 1h00 du matin. La chapelle était pleine et l'assistance fervente.

L'attitude des enfants durant l'office est particulièrement sage et attentive.

Les concubins ne sont pas admis à la Communion.

Les débordement du Carnaval y sont régulièrement dénoncés.

Les exhortation à la foi, au courage, à la vertu et à l'amour (quoi que vous en disiez) sont toujours très revigorants.

Cela fait plus de 40 ans que cette Fraternité se fait taper sur le crâne par quasiment tout l'échiqiuer politique et la société civile. Ca tanne le cuir et rend en effet assez peu avenant au premier abord.
Citation
Cela fait plus de 40 ans que cette Fraternité se fait taper sur le crâne par quasiment tout l'échiqiuer politique et la société civile. Ca tanne le cuire et rend en effet assez peu avenant au premier abord

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont été traités comme des pestiférés. A Salzbourg il doit y avoir au moins 50 églises vides et la FSSPX locale est contrainte de célébrer ses messes dans un hangar amélioré.

Dans l'Eglise on vous pardonne tout même un assassinat mais être un adepte de Monseigneur Lefebvre et vous vous retrouvez voué aux gemonies.
Très interessant article paru dans Le Figaro

Benoît XVI pousse l'Église à se réconcilier avec elle-même

Par Jean-Marie Guénois Publié le 13/04/2012

Les uns derrières les autres, Benoît XVI a abattu, de toute son autorité de pape, les obstacles qui empêchaient une pleine réconciliation avec les disciples de Mgr Marcel Lefebvre.

Et si un accord final est annoncé dans les jours qui viennent, l'essentiel du travail a déjà été fourni par ce pape.
- Rétablissement en 2007 - comme rite «extraordinaire» dans l'Église catholique - de la messe dite en latin, c'est-à-dire, selon le missel de Jean XXIII en vigueur avant le concile Vatican II.
- Levée des excommunications, en 2009, qui frappaient les quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre.
- Lancement des discussions doctrinales entre le Saint-Siège et la fraternité Saint Pie X, la même année, à propos du concile Vatican II.

L'échec apparent de ces dernières, il y a un an, avait donné l'impression d'un échec total de la négociation. Le désaccord doctrinal entre les lefebvristes et Rome à propos du concile Vatican II est effectivement abyssal. On avait simplement oublié que l'objet de ces échanges n'était pas de trouver un accord, mais d'établir la liste des différences et de leur pourquoi.

C'est donc en parfaite connaissance de cause, et donc sans aucune ambiguïté, que Rome entend sceller cette unité retrouvée avec Ecône, fief des lefebvristes en Suisse. Elle passera probablement par l'attribution d'un statut spécial - une «prélature personnell» - déjà expérimentée par l'Opus Dei. Cette structure donne une véritable autonomie d'action dès lors que la foi catholique est partagée. Son supérieur rend compte directement au pape et non aux évêques.

Mais la vraie «révolution» que Benoît XVI cherche à laisser aux yeux de l'histoire de l'Église catholique est ailleurs. Elle touche non pas des aspects périphériques de l'Église catholique. Ceux-ci font d'ailleurs déjà bondir les groupes opposés à cette réconciliation. Lesdits «progressistes» de l'Église conciliaire qui voient les «acquis» du concile Vatican II remis en cause. Lesdits «ultras» des rangs lefebvristes qui voient là une trahison et une compromission avec la Rome moderniste.

Cette révolution a pour ambition une vision élargie de l'Église catholique. Le théologien Benoît XVI n'a jamais admis qu'en 1962, la bimillénaire Église catholique se coupe de la culture et de la force de son passé. Plus qu'une réconciliation avec les lefebvristes, il vise donc, par ce geste, une réconciliation de l'Église catholique avec elle-même.


La source i c i
Utilisateur anonyme
18 avril 2012, 07:10   Re : to whom it may concern
Citation
Virgil
Les monastères qui cachèrent Bousquet, par exemple, le firent par charité chrétienne, .

Je pense que vous voulez parler de Paul Touvier et non de René Bousquet (qui était maçon et ami de François Mitterrand). Je me demande si Merah aurait pu bénéficier de cette charité pratiqué par certain monastère.
18 avril 2012, 09:53   Re : to whom it may concern
Benoît XVI a vite compris qu'on ne pouvait affronter l'Islam en ordre dispersé.
Utilisateur anonyme
18 avril 2012, 12:15   Re : to whom it may concern
Citation
Marc Briand
Benoît XVI a vite compris qu'on ne pouvait affronter l'Islam en ordre dispersé.

Il s'agit surtout de lutter contre la déchristianisation de l'Europe.
Oui, c'est bien là l'essentiel.

Brunetto,

Lorsque j'étais moi-même à Fort-de-France, j'allais le plus souvent à la Chapelle militaire, à Desaix.

Je me souviens très bien de l'office du "Samdi Gloria", à la cathédrale, d'où la foule débordait sur la place, et durant lequel les "jeunes" évitaient de circuler à moto ou d'écouter de la musique à fond, car leur grand'mère pouvait surgir de l'église et les assommer à coups de canne.
Utilisateur anonyme
18 avril 2012, 14:44   Re : to whom it may concern
Citation
Jean-Marc
Oui, c'est bien là l'essentiel.

Brunetto,

Lorsque j'étais moi-même à Fort-de-France, j'allais le plus souvent à la Chapelle militaire, à Desaix.

Je me souviens très bien de l'office du "Samdi Gloria", à la cathédrale, d'où la foule débordait sur la place, et durant lequel les "jeunes" évitaient de circuler à moto ou d'écouter de la musique à fond, car leur grand'mère pouvait surgir de l'église et les assommer à coups de canne.

Je suis allé dernièrement à la cathédrale Saint-Louis lors de la fête des écoles catholiques. Nous avons eu droit à un très beau sermon de Monsieur de Fort-de-France. C'est un plaisir renouvelé de voir tous ses enfants et adolescents de Fance assister à l'office.

Le reste du temps ce sont effet les grand-mères à canne qui peuplent l'église. Mais je crains qu'elles ne se risquent plus guère à assommer leurs petits-fils à coup de bâton.
Utilisateur anonyme
19 avril 2012, 02:50   Re : to whom it may concern
Citation
Jean-Marc

Lorsque j'étais moi-même à Fort-de-France, j'allais le plus souvent à la Chapelle militaire, à Desaix.

Je me souviens très bien de l'office du "Samdi Gloria", à la cathédrale, d'où la foule débordait sur la place, et durant lequel les "jeunes" évitaient de circuler à moto ou d'écouter de la musique à fond, car leur grand'mère pouvait surgir de l'église et les assommer à coups de canne.

Quelle étrange coïncidence. Je déjeunais ce mardi avec un ami qui me disait assister lui aussi aux offices de Desaix.

Et c'est le "Padre" B. Jullien de Pommerol, l'auteur du rapport ayant dénoncé les honteuses compromissions de l'armée avec l'islam en Afghanistan, qui sert cette chapelle.

Nous irons donc en famille à l'office du "Padre".

Le rapport du "Padre"
Merci cher Brunetto mais nous en avons déjà parlé ici et
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter