Le site du parti de l'In-nocence

Le sentiment d'insécurité culturelle

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
30 avril 2012, 15:23   Le sentiment d'insécurité culturelle
Après Max Gallo hier,

[www.franceculture.fr]

M.Finkielkraut, également hier

[www.pluzz.fr]


Je trouve que cette nouvelle expression est plutôt bien trouvée. Je ressens un sentiment d'insécurité culturelle, comme beaucoup.
Utilisateur anonyme
30 avril 2012, 15:58   Re : sentiment d'insécurité culturelle
Quel plaisir d'entendre Finkielkraut commenter l'actualité (comme l'on dit)...
Voyez par exemple à quel point se perd la vieille tradition culturelle de mettre aux titres des capitales. Il en résulte, dans un sommaire, une incertitude, un flou, une approximation, qui ne tardent pas à faire naître un terrible sentiment d’insécurité.
Utilisateur anonyme
30 avril 2012, 17:11   Re : sentiment d'insécurité culturelle
Qu'en est-il de la ponctuation à la fin desdits titres ? Ce n'est plus de l'insécurité, c'est du terrorisme !
Ce "sentiment d'insécurité culturelle" s'efforce de désigner quelque chose qui nous préoccupe, comme beaucoup de Français, et qui jusqu'à présent n'était jamais nommé d'aucune façon dans les propos officiels. C'est le seul mérite de l'expression. Car en dehors de cela, elle présente tous les travers d'un épouvantable langage de bois : euphémisation,
inexactitude (les trois mots : sentiment, insécurité, culturelle, sont inadéquats, si vous y réfléchissez bien), rapprochement sans aucun fondement avec d'autres formes d'insécurité, anglicisme sous-jacent (to be "secure")...
Non, il faudrait des termes autrement plus énergiques et plus conformes au génie de la langue pour exprimer le désarroi voire le désespoir des Français devant l'irrémédiable décivilisation découlant du Grand Remplacement...

(Cher Christophe Rivoallan, je vous aurai prévenu pour les capitales d'imprimerie dans les noms patronymiques... et
pas seulement là).
Utilisateur anonyme
30 avril 2012, 20:43   Re : sentiment d'insécurité culturelle
Citation
Renaud Camus
Voyez par exemple à quel point se perd la vieille tradition culturelle de mettre aux titres des capitales. Il en résulte, dans un sommaire, une incertitude, un flou, une approximation, qui ne tardent pas à faire naître un terrible sentiment d’insécurité.

Erreur corrigée.
Oh, merci. Je me sens déjà mieux.
01 mai 2012, 01:02   Sic
"Non, il faudrait des termes autrement plus énergiques et plus conformes au génie de la langue pour exprimer le désarroi voire le désespoir des Français devant l'irrémédiable décivilisation découlant du Grand Remplacement..."

Mais comment, au moyen d'une formule, désigner une situation, si on la croit "irrémédiable" -- à moins que je vous aie mal compris.
Utilisateur anonyme
01 mai 2012, 02:50   Re : Sic
Le Grand Effroi pour le Mode de vie (puisque la formule a l'heur de plaire à l'impétrant-Président).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter