Le site du parti de l'In-nocence

Islamophobie et domination coloniale et rétro-coloniale : un regard éclairant

Envoyé par Francis Marche 
Ci-dessous un lien vers une analyse politique et diachronique du concept d'islamophobie très éclairante, comme on les aime. L'islam serait dans l'inconscient politique français un pilier, un véhicle de domination coloniale/rétro-coloniale, et l'accusation d'islamophobie dès lors concentre comme concept rien d'autre que la réaction électrisée d'une domination face à ce qui menace le véhicule et le socle de la conquête qui la porte; le terme et son concept apparaissent alors en langue française comme l'expression d'une réaction face à cette menace. Cadres français de la coloniale jadis (1910) et rétro-colons aujourd'hui relayés par les ministères et hautes sphères européennes de la contre-colonisation en usent mêmement pour protéger et re-banaliser le véhicule, le pilier, le chameau sur lequels ils comptent bien rasseoir et perpétuer leur domination politique, économique et oligarchique (un temps interrompue par l'intermède de la décolonisation gaulliste).

Un siècle d'utilisation coloniale et contre-coloniale de l'Islam dans la domination exercée sur les peuples, hier d'Afrique, aujourd'hui d'Europe, avec dans cet usage, entre 1910 et 2013 un simple transfert de continent : voilà une thèse qui devrait apporter une pierre d'angle à l'édifice de nos réflexions sur le sujet:

[libertyvox.com]
Je vois plutôt une belle continuité des compagnons de route du communisme staloinoïde à l'islamisme politique.
Mêmes acteurs : Garaudy montrant la voie, Carlos expliquant que l'islamisme est le poursuite de la révolution mondiale, sans parler des rapports amicaux de quelque collaborateurs d'un Diplodocus avec un supposé Frère.
Ces communistes-idéologues n'ont jamais désarmé, n'ont jamais considéré leur idéal comme néfaste, n'ont jamais commencé la moindre autocritique. Ils continuent à penser que le Communisme était un bel idéal, qui n'a jamais échoué et a juste été "mal appliqué" ; ils continuent de penser que le pire c'est les USA et le libéralisme, et la seule force qui s'y oppose étant l'islamisme, va pour l'islamisme. Comme ils enseignent dans différentes institutions et professent dans différents médias, ils clonent parmi les plus jeunes, qui resservent une caricature de discours marxiste (d'où l'intérêt d'auteurs comme Koestler et Popper, éminemment d'actualité pour avoir pensé le communisme). Après tout, en 1939 et même un peu avant des communistes staliniens se sont alliés avec les nazis pour lutter contre le "capital cosmopolite" ; on rejoue le Pacte hitléro-soviétique.

Il me semble "drôle" que des idéologues de l'athéisme se fassent conciliants avec une mouvance inspirée par la religion et l'obéissance au Sacré ; mais pas plus étonnant que la "fraternisation prolétarienne" des nazis et des staliniens. Quel sera l'équivalent de l'attaque d'Hitler contre la Russie?
S’il n’y avait que les communistes. Consultez le site du Guardian, journal en théorie libéral démocrate et donc de centre gauche. Vous y trouverez un article sur l’empoisonnement au polonium d’Arafat, tenu pour indiscutable, article manifestement commandé comme publicité rédactionnelle pour appuyer un insert publicitaire de la chaîne Al Jazeera, pour un documenteur sur le même sujet. Mais aussi un papier sur un jeune homme à la barbe folle qui explique que lui aussi s’était échappé pendant l’enquête qui le visait, déguisé en femme à l’aide d’une burqa, et que lui aussi a été considéré par la justice britannique comme un « terroriste en fuite » (comprenez : les terroristes en fuite ne sont pas des terroristes, mais des victimes d’une justice islamophobe). Et ainsi de suite jusqu’à plus soif.

Le journal de la gauche cachemire britannique n’est pas peu compromis avec l’islam radical.
Chatterton, la plupart des journalistes de ces médias sont issus de mouvances trotskistes ou maoïstes, du moins en France - cf. le fameux sondage de Marianne sur le vote des journalistes. Donc l'hypothèse de l'idéologie marxiste fonctionne justement pour cette profession.
En France, oui. Mais pour des travaillistes britanniques, ce n’est pas sûr, justement. À mon avis, les marxistes historiques étaient minoritaires dans le journal.
"Le journal de la gauche cachemire britannique n’est pas peu compromis avec l’islam radical."

Tandis qu'à droite et à la tête du royaume, on se montre beaucoup plus pragmatique. Il est vrai qu'aux yeux de certains n'importe quelle pilule passe sans problème si diluée dans un grand verre d'eau de bla-bla anti-assistanat que M. Cameron ne manque jamais de servir en excipient :

"Londres est déjà le plus grand centre pour la finance islamique hors du monde musulman. Et notre ambition est aujourd'hui d'aller plus loin", a déclaré ce mardi David Cameron. Le Premier ministre britannique a déclaré "je ne veux pas que Londres soit seulement une grande capitale de la finance islamique dans le monde occidental, je veux que Londres soit avec Dubaï et Kuala Lumpur l'une des grandes capitales de la finance islamique dans le monde".
"Investir à Londres est bon pour vous et ouvrir Londres à vos investissements est bon pour nous", a-t-il insisté. Ville phare de la finance mondiale, Londres et sa City pèsent déjà dans le secteur : plus de 20 banques britanniques offrent des produits financiers islamiques tandis que 49 obligations islamiques ("sukuk") ont été cotées depuis cinq ans à la Bourse de Londres, pour une valeur de 34 milliards de dollars.
Mais ce montant n'est qu'une minuscule part du gâteau. Le secteur de la finance islamique, qui a enregistré un bond de 150% depuis 2006, devrait représenter 1.300 milliards de dollars l'an prochain, selon le gouvernement britannique.
Qu'est ce que la "finance islamique"?
La finance islamique regroupe l'ensemble des opérations et produits financiers conformes à la charia qui interdit les intérêts, la spéculation et tout investissement dans des secteurs considérés "haram" (illicites) comme l'alcool, les paris ou la pornographie...Un sukuk émis par le Trésor et un indice des valeurs islamiques.
Concrètement, la volonté de Londres de s'imposer comme l'une des places-fortes de la finance islamique passera notamment par l'émission par le Trésor britannique d'un "sukuk", pour la première fois dans un pays non musulman."
Précisons donc que travaillistes et conservateurs britanniques sont activement islamolâtres. La diplomatie du royaume est à cet égard tout à fait 'exemplaire': depuis Blair, la continuité de l'Etat est, à ce niveau-là, robustement assurée.
Londres et sa monnaie sont en concurrence avec le Continent et son euro pour attirer le pétrodollar. Une des raisons majeures de la hauteur assassine de l'euro sur le marché des changes est que les Emirats investissent majoritairement en euros sur le Continent (Paris en tête), l'euro en devient une monnaie de rente qui ne doit sous aucun prétexte céder de sa valeur. Cameron ne veut pas demeurer en reste et s'agite comme un beau diable afin d'attirer les mêmes investisseurs mais dans un secteur plus dynamique et sexy, ou présentable comme tel : la spéculation financière hallal.
Halal: New York, où je me trouve depuis quelques mois, est littéralement envahie de "camions-restos" (food trucks) servant de la nourriture certifiée halal, permise donc par l'islam (cette certification constitue un attrait commercial). Rien de tel il y a encore trois ans, lorsque j'effectuais mon précédent séjour.

Une anecdote: l'autre jour, je déjeunais avec un collègue de travail, d'origine bourguignonne, quelqu'un de fort sympathique et de très fier de sa terre natale. Alors que nous parlions de l'embourgeoisement spectaculaire d'Harlem, il s'est soudainement écrié:"Tu sais ce qu'il s'est passé? Ils ont fermé la plus grande mosquée du quartier!" Il fallait que, toute affaire cessante, il partage son indignation, qu'il m'informe de ce scandale, comme si, nécessairement, je devais être affecté à mon tour par la nouvelle.

Autre chose: on m'a demandé plusieurs fois si je mangeais du porc.

De plus en plus, on suppose que vous êtes musulman ou que vous vous souciez du sort de ceux qui le sont.
10 novembre 2013, 09:35   Business
Diable, le sukuk !... Cela m'évoque des Pazuzu, des dibbuks, des succubes qui vous pomperaient l'os jusqu'à la moelle !
13 novembre 2013, 21:42   Re : Business
Le manège enchanté

Les branleurs de l'assistanat n'ont qu'à bien se tenir...
16 novembre 2013, 23:12   L'aventure de la technique
Dans un réel où aucun angle mort n'est plus possible sous peine d'accident, toute part d'ombre acquiert une dangerosité singulière.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter