Le site du parti de l'In-nocence
Quand on parle démographie, on ne pense qu'aux naissances alors que la cause principale de l'augmentation de la population est l'augmentation de la durée de la vie, et donc l'augmentation du nombre de vieux.

Pour quoi ce terme ? parce que c'est celui qui était en usage avant le politiquement correct, avant que les jeunes n'aillent jusqu'à trente-cinq ans et que les vieillards n'apparaissent qu'à compter de quatre-vingt-quinze.

Première question, qu'est-ce qu'un vieux ?

La réponse est facile. Un vieux, au XXème siècle, c'est quelqu'un de plus de soixante-cinq ans (voire un peu moins). Cet âge-là, c'est celui de la fameuse "Retraite des vieux".

Dans son fameux message du 11 mars 1941 (fameux parce qu'il contient la formule Je tiens les promesses, même celles des autres, lorsque ces promesses sont fondées sur la Justice), le Maréchal de France, Chef de l'Etat Français, montre que cette notion de vieux (il était spécialiste de la chose, je crois) est synonyme d'inutilité productive.

La France va donc entreprendre un grand geste de sollicitude et d'équité. Elle l'entreprend en faveur des vieillards, plus frappés que tous les autres par la dureté des temps...

Pour ceux qui ne possèdent rien, la modeste pension sera d'un grand soulagement. Pour ceux qui disposent déjà de quelques ressources, elle constituera le supplément qui les mettra à l'abri de la misère...

Pour que les vieilles générations puissent vivre dans le repos, il est nécessaire que les jeunes générations s'adonnent à un travail obstiné. Or, un pays qui n'a plus de jeunes, parce qu'il n'a pas d'enfants, ne peut entretenir ses vieux...

Ce sont là des vérités simples, des vérités claires, que vos maîtres ont sans doute oublié de vous enseigner.



Qu'est-ce qu'un vieux, un vieillard, le terme est dit, au sens de cette loi ? c'est une personne de plus de soixante-cinq ans. Il faut savoir qu'en 1938, l'espérance de vie d'un homme de quarante ans n'est que de vingt-sept ans.

De même, en 1960, on est vieux jeune, si j'ose dire. Comment 1960 voyait-elle les vieux ?


Considérons le regard du cinéma.

1960 : sortie du très intéressant "Les Vieux de la vieille", où un trio est menacé du sinistre "Gouyette", mouroir connu.

Qui sont les acteurs jouant le trio ? Jean Gabin, 56 ans ; Pierre Fresnay, 63 ans ; Noël-Noël, 63 ans.

Considérons maintenant le XIXème siècle : on y est vieux encore plus jeune. Prenez Sambre-et-Meuse. La chanson parle de Valmy, bataille durant laquelle le régiment n'existait pas. Le "général, vieillard débile", c'est Dumouriez. Il a cinquante-trois ans.

En fait, notre pays est frappé de jeunisme, non pas tant en ce qu'il glorifie les jeunes, mais plutôt en ce qu'il rajeunit les vieux (ou plutôt en ce que les vieux ne veulent pas paraître vieux, car ils ne rajeunissent pas).

Cette idée du "jeune vieux" est battue en brèche par d'autres indicateurs : les faits sont têtus, et l'espérance de vie "en bonne santé" plafonne à soixante-deux ans.

Voyons maintenant l'impact des vieux (qui sont souvent des vieilles) dans la hausse de la population, sur une longue période, de 1950 à nos jours.

En 1950, la France comptait 42,010 millions d'habitants, dont 4,730 millions de vieux (personnes de plus de soixante-cinq ans). De nos jours, elle compte 63,930 millions d'habitants dont 11,620 millions de vieux.

Si, dans la population totale des in-vieux (mois de soixante-cinq ans) on isole les jeunes-jeunes (moins de vingt ans), on voit que la hausse n'est, relativement, que de 24%, alors que le nombre de vieux a augmenté de 145%.

Si la population française avait augmenté à proportion de celle de ses jeunes-jeunes, elle serait à 52 millions, soit près de 12 millions de moins. Plus de la moitié de la hausse est due aux vieux.

Question aux intervenants : que faire ?
Jean-Marc du Masnau, que l'âge des "vieux en bonne santé" plafonne à 62 ans étonne un peu. Cela signifie qu'à partir de 62 ans, malgré les progrès de la médecine et de la prévention, une majorité de personnes présente un problème de santé important ? C'est peu croyable...
Je n'ai pas encore soixante-deux ans, et j'ai des problèmes de santé très sérieux.

La définition habituelle de la notion est la suivante :


L'espérance de vie en bonne santé (à la naissance), ou années de vie en bonne santé (AVBS), représente le nombre d'années en bonne santé qu'une personne peut s'attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l'absence de limitations d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l'absence d'incapacités.
L'AVBS est un indicateur d'espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Les informations utilisées pour son calcul sont des mesures de prévalence (proportions) de la population d'un âge spécifique étant dans des conditions de bonne ou mauvaise santé et des informations de mortalité par âge. Il est aussi appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI).
Loïk , attention : vous confondez moyenne et médiane.

Dans le calcul, une personne victime d'un accident de la route à vingt ans et handicapée compte pour 42 ans.

Une personne de soixante-dix ans en bonne santé compte pour 8 ans.

Cela ne signifie donc pas qu'une majorité de personne présente des problèmes importants à partir de 62 ans.

A contrario, l'âge de 65 ans est, assez vraisemblablement, un âge charnière :

- le quart des AVC se produit avant 65 ans ;

- en 2008, sur un total de 600 000 personnes vivant avec un cancer, 32% l'ont contracté avant 65 ans.

C'est en fait l'âge où tout se détraque (terme technique : "polypathologies"), c'est à dire qu'on soigne un organe, tel autre lâche, et ainsi de suite.
C'est en fait l'âge où tout se détraque (terme technique : "polypathologies"), c'est à dire qu'on soigne un organe, tel autre lâche, et ainsi de suite. J'aime la sécheresse implacable de M. Du Masnau.
Ha, vous savez, cette sécheresse est aussi un trait qu'on retrouve en littérature.

Voyez Hugo, sur la fin de la vie des vieillards :

"Il sortit de la vie comme un vieillard en sort".

Et La Bruyère, sur l'aveuglement des vieillards qui ne se voient pas décliner, nous parlant d'Irène en Epidaure :

Irène se transporte à grands frais en Épidaure, voit Esculape dans son temple, et le consulte sur tous ses maux.
D'abord elle se plaint qu'elle est lasse et recrue de fatigue ; et le dieu prononce que cela lui arrive par la longueur du chemin qu'elle vient de faire. Elle dit qu'elle est le soir sans appétit ; l'oracle lui ordonne de dîner peu. Elle ajoute qu'elle est sujette à des insomnies ; et il lui prescrit de n'être au lit que pendant la nuit.
Elle lui demande pourquoi elle devient pesante, et quel remède ; l'oracle répond qu'elle doit se lever avant midi, et quelque fois se servir de ses jambes pour marcher. Elle lui déclare que le vin lui est nuisible : l'oracle lui dit de boire de l'eau ; qu'elle a des indigestions, et il ajoute qu'elle fasse diète.
Ma vue s'affaiblit, dit Irène.
— Prenez des lunettes, dit Esculape.
— Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle, et je ne suis ni si forte ni si saine que j'ai été.
— C'est, dit le dieu, que vous vieillissez.
— Mais quel moyen de guérir de cette langueur ?
— Le plus court, Irène, c'est de mourir, comme ont fait votre mère et votre aïeule.
Allons allons Jean-Marc, vous avez un petit coup de mou printanier, comme tout le monde. Resaisissez-vous que diable! Le XXIe siècle ne fait que commencer! Songez par exemple à toutes les merveilles inattendues que XXe allait aborder, en mars 1914 !
C'est que, Francis, je suis influencé par les écrits renocamuques, où l'on voit l'auteur aller de douleur en souffrance.

Moi-même, du point de vue symptomatique, suis atteint, comme vous le dites, d'un "coup de mou" : j'ai découvert que j'étais victime du fameux "syndrome du boulanger", à savoir que j'ai la baguette qui mollit et la brioche qui grossit...
"syndrome du boulanger", à savoir que j'ai la baguette qui mollit et la brioche qui grossit...

Si je ne vous connaissais un peu je vous prescrirais derechef les miches de la boulangère. Rien de tel pour vous sortir de ce pétrin. Mais dans votre cas il va falloir trouver autre chose.
Le mitron, peut-être...
Utilisateur anonyme
24 mars 2014, 22:32   Re : Démographie : les vieux
Prenez donc de la testostérone en gélules ; il paraît que cela MARCHE ! Mon frère aîné en prend et il court la gueuse. DSK en prendrait aussi !
Le boulanger ,la boulangère et le petit mitron...........quelle histoire vous revisitez!
Frédéric Dard plutot que Renaud Camus vous a inspiré,non?
Un peu de gaudriole dont je vous remercie.En fin de soirée,après l'aridité du propos,on peut s'endormir le sourire aux lèvres.
Ha, Frédéric Dard... en plus, Dard était son patronyme...

Pour ce qui est de Renaud Camus, ma première lecture fut Tricks, dans l'édition Mazarine qui présentait, je crois, une jaquette (?) lucifuge et inquiétante... c'était il y a plus de trente ans, à l'époque où le quartier Saint-Germain, avec son drugstore et son cinéma rue du Dragon, était l'un des hauts lieux du Paris Pédé... gay ne se disait guère...

En fait, c'était plutôt de gauche, la rive droite vers la rue Sainte-Anne étant, justement, à droite, avec les établissements de Gérald Nanty... mort...


Rive gauche, la rue des Anglais... au 8, je crois, le Manhattan, disparu, ses clients pour la plupart morts...

Rive droite, le Royal Opéra, modeste bistrot... Copi, Hocquenghem... morts...

On se croirait à la fin de la Recherche...

Vous souvenez-vous du passage : "Un homme, les yeux fixes, la taille voûtée, était plutôt posé qu’assis dans le fond, et faisait pour se tenir droit les efforts qu’aurait faits un enfant à qui on aurait recommandé d’être sage"... Charlus à bout de course, Charlus devenu l'enfant de Jupien...
Messieurs vous vous éloignez du sujet qui est la démographie et non la reproduction
Utilisateur anonyme
24 mars 2014, 23:02   Re : Démographie : les vieux
Désolé c'est en anglais : Longevity

Essayez le traducteur de Google et merci de confirmer que c'est de la ...
Mais sans reproduction point de démographie, non ?

Pensez à tout ce sperme répandu en vain... pensez au châtiment divin, comme le chantaient les Monty Python :

Let the heathen spill theirs
On the dusty ground
God shall make them pay for
Each sperm that can't be found


Au moins, nous fûmes conséquents...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter