Le site du parti de l'In-nocence

Sauver la France

Envoyé par Henri Rebeyrol 
01 avril 2014, 10:52   Sauver la France
M. Ayrault, dans le "discours" qu'il a prononcé dimanche soir, discours qui tenait du genre fort ancien de l'oraison funèbre, mais modernisé en oraison funèbre de soi ou de son action politique - l'auto-oraison funèbre -, a dit quelques mots étonnants et détonants (de la dynamite - mais dans la bouche d'Ayrault, cette dynamite a fait long feu), qu'aucun commentateur n'a entendus (le discours était inaudible et sans doute incompréhensible) et qui ne sont relevés dans aucun organe de presse (à vérifier cependant) : "sauver la France" (il faut sauver la France ou la mission qui incombe à un gouvernement digne de ce nom est de sauver la France), répétés deux fois. Le mot "France" a été répété plusieurs fois dans d'autres contextes, là où les socialos disent habituellement "ce pays" ou "la" ou "notre" société" ou "l'Europe". Ce fut un discours franco-centré : centré sur la France (une hérésie pour un socialo sans-frontiériste) et sur la thématique du "sauvetage" (pas encore du Sauveur), alors que les socialos, qui ne croient qu'à diable et à bête immonde, tiennent la thématique du "sauveur" (avec une s minuscule) pour caractéristique de la droite - la droooaaate - mais de la droite extrême.
Ce discours, nul sur le plan rhétorique, a deux mérites immenses : ne plus nier la réalité (s'il faut sauver la France, c'est que la France est menacée dans son être et son existence, et pas seulement dans sa prospérité) et exprimer enfin, à l'article de la mort politique certes, un véritable attachement (sincère ? "de façade" ou simplement "de bouche" ?) à la France.
On espère cependant que l'objet de l'oraison funèbre de ce dimanche - ce sur quoi elle portait vraiment - était la carrière politique de M. Ayrault (comment un individu qui parle aussi mal a pu faire une carrière politique de premier plan et même a pu être professeur - certes de collège - mais professeur quand même ?), et non la France. D'un socialo, il faut s'attendre au pire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter