Le site du parti de l'In-nocence

Je vous ai, comment dire, compris !

Envoyé par Stéphane Pugnière 
Quelqu'un a-t-il regardé l'allocution présidentielle d'hier, et remarqué comme-moi le "comment dire" de Monsieur Hollande ?

Comment, "comment dire" ? Dans une allocution écrite ? Lue sur un prompteur ?

[www.elysee.fr] (environ 2:35)
Un prompteur ! Quelle, comment dire, découverte !
J'ai envie de dire, effectivement, quelle découverte !
Pourquoi ironisez-vous ? Ce "comment dire", s'agissant d'un texte écrit, corrigé cinquante fois et lu sur un prompteur, n'était-il pas tout à fait ridicule ?
Si j'ironise, c'est parce qu'il est en effet totalement ridicule et qu'il cousine assez avec les incises diverses du parler des radioteurs et animateurs télévisuels (les "effectivement" et les "j'ai envie de dire" dont un Guillaume Durand assaisonne ses phrases ou ce qui en tient lieu, par exemple)
Oh bien sûr, votre parodie était évidente. Mais je me demandais ce qu'il y avait de drôle à propos de ma "découverte" du prompteur ?

Non seulement un texte sans intérêt et sans saveur est lu sur un prompteur (ce qui n'est nouveau pour personne), mais le président se permet, en plus, de jouer le naturel de la façon la plus ridicule et la moins crédible qui soit. C'est nous prendre pour des imbéciles, au cube !
Le film est horriblement mal monté et Hollande commet deux ou trois fautes de français (c'est normal, celui qui rédige ses allocutions est un jeune agrégé de lettres.)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter