Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1595 : Sur la longue agonie de Nelson Mandela

Communiqué n° 1595, vendredi 28 juin 2013
Sur la longue agonie de Nelson Mandela

Le parti de l’In-nocence juge aussi déplacée que ridicule l’espèce de frénésie laudative dont est pris l’univers médiatique à l’approche, croit-il, de la mort de Nelson Mandela : d’abord parce que le père de la nouvelle Afrique du Sud n’est pas encore mort, ensuite parce que cette nouvelle Afrique du Sud, avec sa criminalité hallucinante, la corruption et l’incompétence de son personnel politique, le processus de décivilisation, plus rapide encore que le nôtre, dans laquelle elle semble engagée, n’est point telle que lui avoir donné naissance doive valoir pareille vénération universelle. Nelson Mandela a mené son combat pour la liberté de son peuple avec un remarquable courage, une haute intelligence et une persévérance admirable, bien dignes d‘éloges. Il n’en reste pas moins qu'il laisse un pays plus violent qu’il ne l’a trouvé. Le racisme y prospère tout autant qu’auparavant, même s’il a changé de direction principale. Quant aux vestiges de la prospérité mal répartie d’antan, ils doivent leur conservation, pour l’essentiel, à ce qui reste, jusqu'à présent, de la minorité blanche, que le nouveau régime a eu la sagesse intéressée de ne pas jeter à la mer, contrairement à ce qui s’était passé trente ans plus tôt en Algérie, pour son plus grand malheur économique, et à ce qui est arrivé plus récemment au Zimbabwe voisin.
En 1990, l’espérance de vie à la naissance en Afrique du Sud était de 63 ans, en 2008 elle était de 53 ans. Merci Madiba! (Ironiquement, Mandela, déifié en tant que père de la nation, a toujours préféré qu'on l'appelle par son nom clanique).
Je pense que cette baisse de l'espérance de vie est due au SIDA, pas aux activités de M. Mandela. D'ailleurs, elle remonte maintenant de façon très nette. Voyez plutôt :

[www.lemonde.fr]
C'est bien ce que je disais, en matière de lutte contre le sida - son engagement intense lui a valu d'être sanctifié à l'ONU et dans les autres enceintes internationales - Mandela a échoué. Dans les provinces les plus contaminées, l'espérance de vie n'excède pas les 43 ans.
Vous savez, et je pense être comme la grande majorité des Français, je trouve M. Mandela très bien, et Desmond Tutu encore mieux.

"Nelson Mandela est une grande conscience africaine. Il a marqué son époque et son siècle". C'est de M. Philippot parlant pour le Front National. Le Front National a compris que le discours stupide de M. Le Pen il y a vingt ans sur M. Mandela devait être revu de fond en comble.
Citation
Jean-Marc du Masnau
Je pense que cette baisse de l'espérance de vie est due au SIDA, pas aux activités de M. Mandela. D'ailleurs, elle remonte maintenant de façon très nette. Voyez plutôt :

[www.lemonde.fr]

Sans doute ! Cependant, le SIDA existait déjà en 1990. Dès lors pour quelles raisons a-t-il progressé en une décennie ? En outre, les statistiques données dans votre article du "Monde" ne sont guère éclairantes sur l'état de l'Afrique du Sud et l'évolution de ce pays. En effet, sans autres données, comment expliquer la mortalité en hausse des enfants de moins de cinq et des femmes en couches alors que la mortalité des enfants de plus de cinq ans recule ?

Manque d'hôpitaux ? Mamque d'éducation des femmes ? Services sanitaires et hygiène défaillants ? Bref, ces données en elles-mêmes contradictoires ne permettent nullement d'affirmer que le changement de régime en Afrique du Sud a permis une amélioration concrète du sort des Noirs.

Quant au concert de louanges béats qui accompagne la fin de Nelson Mandela, je constate qu'il s'agit, comme si souvent, de voiler sous l'émotion la plus unanimiste, la fonction journalistique, à savoir informer et non faire sortir les mouchoirs.

Quant à la personne de Nelson Mandela, je ne puis que demeurer sceptique. Comment se fier à ce qui nous est rapporté sur cet homme ? Il est canonisé et aucune voix discordante ne s'élève. Il se peut que ce soit un saint. Sait-on jamais ? En revanche, il me semble que son épouse, elle-même entrée en politique, est loin d'être une blanche colombe. Certes, Nelson Mandela n'est pas sa femme et celle-ci est seule responsable de ses choix. Il n'empêche qu'il s'agit d'un tandem politique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter