Le site du parti de l'In-nocence

Résultats sénatoriales

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
28 septembre 2014, 12:15   Résultats sénatoriales
Malgré les vices du Sénat, ce scrutin est important car il peut définitivement clore le débat du vote des étrangers si la droite a une majorité dans cette Chambre d'une importance suffisante pour que les manoeuvres de Hollande le casqué ne puissent débaucher assez d'hésitants.

Pour le moment : la droite conserve le siège de la Mayenne (M. Arthuis démissionnaire) et prend le siège de Belfort (Chevènement, NSRP) et celui de Corse-du-sud.

Actualisé : la droite conserve les deux sièges des Ardennes et celui de Wallis.

Actualisé : la gauche perd un siège dès le premier tour en Corrèze, ballotage pour le second. Le Parti socialiste conserve le siège de l'Ariège. La droite conserve ses deux sièges dans le Cher.

Actualisé : la gauche perdrait les deux sièges de la Haute-Saône. Le rapporteur du "Mariage pour tous", M. Michel, est battu. M. de Montesquiou en situation étonnamment délicate dans le Gers. M. Baylet serait en ballotage difficile à Montauban.

Actualisé : les deux sénateurs de droite de la Vienne, dont M. Raffarin, sont réélus.

Actualisé : la gauche perd un siège dès le premier tour dans l'Aveyron.

Actualisé : ballotage indécis dans le Tarn pour deux sièges. La gauche conserve les deux sièges de l'Aude.


Bilan provisoire : la gauche perd au total huit sièges. Cependant, elle bénéficie au second tour d'un avantage tactique dans les départements à trois sièges (proportionnelle). Il faut donc attendre les résultats des gros départements, où le scrutin sera clos dans une demi-heure.
D'après les premiers chiffres, M. Ravier serait bien placé pour être élu à Marseille.
D'après les premiers chiffres, M. Rachline serait bien placé pour être élu dans le Var.
Utilisateur anonyme
28 septembre 2014, 18:42   Re : Résultats sénatoriales
Deux sénateurs FN, après deux députés FN ; et la même question : au-delà du symbole, pour quoi faire ?
La première élection importante aura lieu en mars, finalement, pour les Conseils départementaux. Il est assez probable que le Front National obtiendra une minorité de blocage dans une bonne dizaine de départements, ce qui permettra déjà de donner une bonne implantation à nombre d'élus, et de commencer à couper dans les subventions. L'étape essentielle aura lieu en décembre, avec le scrutin proportionnel des élections régionales, qui permet, par son système de prime à la liste majoritaire, d'envisager la conquête de plusieurs régions en étant la plus forte des trois minorités.
28 septembre 2014, 22:43   Re : Résultats sénatoriales
Est-ce que le siège de l'inénarrable Mme Benbassa était renouvelable ?
Non, il faudra patienter trois ans, mais ça se présente très très mal pour elle dans le Val-de-Marne à la suite des récentes municipales.
Une précision générale : l'immense majorité des grands électeurs de 2017, prochain renouvellement, sont déjà connus (ou du moins leur tendance est connue) car ils représenteront les conseils municipaux élus cette année.
Utilisateur anonyme
29 septembre 2014, 09:38   Re : Résultats sénatoriales
Citation
Marcel Meyer
Est-ce que le siège de l'inénarrable Mme Benbassa était renouvelable ?

Je me suis posé la même question, cher Marcel Meyer. Combien sommes-nous à nous l'être posée (y compris chez les Verts) ? Cette femme est tellement insupportale, tellement nuisible...
29 septembre 2014, 10:32   Re : Résultats sénatoriales
« ça se présente très très mal pour elle »

Le Ciel vous entende...
Lors des élections sénatoriales de 2011, les résultats ont été les suivants dans le Val-de-Marne, pour six sièges :


Liste d'union de la gauche, 52.03 %, quatre élus dont Mme Benbassa, dernière de liste.

Liste UMP, 26,61%, deux élus.

Autres listes, aucun élu.

Pour que la droite reprenne le quatrième siège (celui de Mme Benbassa) il suffit qu'elle ait 34% et la gauche (si elle est unie) 43%.

Or, aux dernières municipales, la situation des conseils municipaux sortants était la suivante : de gauche, 25 ; de droite, 22 ; total, 47. Au soir des municipales, la situation est la suivante : de gauche, 18, de droite 29.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter