Le site du parti de l'In-nocence

Profondeur du temps

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
11 octobre 2014, 22:30   Profondeur du temps
On parle quelque peu, ces temps-ci, du Maréchal, à la suite des remarquables interventions de M. Zemmour dans les étranges lucarnes.

Cela me fait penser à cette question de la profondeur du temps, traitée par ailleurs. Le Maréchal, dans ses années de formation, eut comme précepteur son grand-oncle, l'abbé Lefebvre, qui mourut presque centenaire.

Or, cet abbé était né sous Louis XV et avait dix-huit ans lors de la prise de la Bastille. Cela explique sans doute bien des choses dans les façons de voir et les façons d'être du Chef de l'Etat français.
Utilisateur anonyme
13 octobre 2014, 16:02   Re : Profondeur du temps
Cela explique sans doute bien des choses dans les façons de voir et les façons d'être du Chef de l'Etat français.


Et pourquoi ne pas chercher du côté de chez Alphonsine Eugénie Berthe Pétain, née Hardon ("Ninie" pour les intimes), pendant qu'on y est... ?
13 octobre 2014, 18:45   Re : Profondeur du temps
Hard on ?
13 octobre 2014, 20:09   Re : Profondeur du temps
On lui doit la notion du Redressement National.
« Il y a les verticaux, qui expérimentent successivement, qui passent d'une personne, d'une chose à l'autre, abandonnant l'une pour l'autre, qui se rebiffent et souffrent si l'une de leurs anciennes passions revient les tenter pendant qu'ils se consacrent à une nouvelle. Ce sont les romantiques, les éternels adolescents. Il y a en revanche les horizontaux, qui rapprochent leurs expériences d'une vaste gamme de valeurs mais simultanément ; et qui sont capables de s'enthousiasmer pour des personnes et des choses sans renier celles qu'ils connaissaient déjà, qui, du foyer d'un calme, d'une certitude intérieure, tirent la force de dominer et de tempérer les béguins les plus variés. Ce sont là les classiques, les hommes. »

Cesare Pavese, Il Mestiere di vivere
15 octobre 2014, 03:53   Re : Profondeur du temps
Citation
Renaud Camus
Hard on ?

C'est une dame, donc non.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter