Le site du parti de l'In-nocence

Bonne et heureuse année aux In-nocents

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
04 janvier 2015, 16:04   Bonne et heureuse année aux In-nocents
C'est plus fort que moi. Quand vient l'An Neuf, j'ai envie de former des vœux pour ceux que j'ai connus ici depuis de nombreuses années maintenant. Même s'ils m'agacent parfois, et même souvent, je les aime bien, et je leur dois beaucoup. Marcel, Roland, Francis, Fanny, Michel, Henri, et les autres, je vous remercie pour ces discussions passionnantes, pour ces engueulades homériques, pour ces communiqués merveilleusement in-nocents, pour ces pages innombrables et ces heures de lecture instructives, exaspérantes, consolantes, palpitantes, souvent émouvantes, et même parfois poignantes. Évidemment, je n'oublie pas celui qui est à l'origine de tout cela, non plus que j'oublie son courage, sa patience, son humour et son intelligence, j'ai nommé Renaud Camus.

Bientôt treize ans, si je ne m'abuse, qu'on vient ici avec l'espoir d'y voir plus clair, de se nourrir, d'y lire des textes qu'on ne trouve nulle part ailleurs, ou d'y laisser des plumes et des certitudes, ce n'est pas rien.

Je voudrais dire aux nouveaux venus, si l'on me passe ce geste un peu déplacé (mais tant pis, j'ai l'habitude), qu'ils doivent être plus prudents, plus attentifs à ce qui s'est écrit ici avant qu'ils n'y arrivent, qu'on ne déboule pas dans un forum comme celui-ci en faisant le malin, sans prendre le temps, qui peut être long, d'aller voir dans les archives ce que d'autres, bien avant eux, ont déposé, à leurs risques et périls, en un mot qu'ils ne fassent pas les singes savants devant des singes plus vieux et souvent plus savants qu'eux, même s'ils répugnent à le laisser voir.

Que vivent encore longtemps les In-nocents, et merci à eux !

Jérôme Vallet
Merci Jérôme, pour cet émouvant message. Et mes meilleurs voeux à toi.
"Je voudrais dire aux nouveaux venus, si l'on me passe ce geste un peu déplacé (mais tant pis, j'ai l'habitude), qu'ils doivent être plus prudents, plus attentifs à ce qui s'est écrit ici avant qu'ils n'y arrivent, qu'on ne déboule pas dans un forum comme celui-ci en faisant le mali"
Cher Jérôme, merci à vous aussi et pour cette mise au point. Mes meilleurs voeux, à nouveau, pour la nouvelle année.

En effet, Monsieur Page et monsieur Nolain, vous avez déboulé, ainsi que le dit dit Jérôme, sur ce forum, vous vous y êtes installés comme chez vous, avez pris toute la place, mis les pieds sur la table et accaparé la parole pour critiquer avec suffisance les goûts et les opinions des maîtres de céans et de leurs habitués. Comment voudriez vous qu'on vous fît bon accueil ?
Citation
Cassandre
"Je voudrais dire aux nouveaux venus, si l'on me passe ce geste un peu déplacé (mais tant pis, j'ai l'habitude), qu'ils doivent être plus prudents, plus attentifs à ce qui s'est écrit ici avant qu'ils n'y arrivent, qu'on ne déboule pas dans un forum comme celui-ci en faisant le mali"
Cher Jérôme, merci à vous aussi et pour cette mise au point. Mes meilleurs voeux, à nouveau, pour la nouvelle année.

En effet, Monsieur Page et monsieur Nolain, vous avez déboulé, ainsi que le dit dit Jérôme, sur ce forum, vous vous y êtes installés comme chez vous, avez pris toute la place, mis les pieds sur la table et accaparé la parole pour critiquer avec suffisance les goûts et les opinions des maîtres de céans et de leurs habitués. Comment voudriez vous qu'on vous fît bon accueil ?

Ma chère Cassandre, laissez-moi vous dire que ceux qui me donnent l'impression de "mettre les pieds sur la table", et de "faire montre de suffisance", ce ne sont pas moi et monsieur Nolain, mais plutôt certains des anciens et vieux de la vieille (qui me donnent par ailleurs très peu l'impression de répugner à laisser paraître leur supériorité scientifique - si supériorité il y a).

Mais, ma chère Cassandre, vous parlez de M. Nolain.
Malheureuse...
N'êtes-vous donc pas au courant du dernier tournant de la ligne du Parti ?
M. Nolain a disparu de ce forum.
Certains de ses messages ont été supprimés. Les autres sont désormais signés "Utilisateur anonyme".
M. Nolain est devenu ici une non-personne. Evidemment, il n'a plus accès à ce forum.
Toutes proportions gardées sa situation sur ce forum est donc devenue à peu près la position de Trotski en Union Soviétique sous Staline.
Son crime : il a répondu vertement et gaillardement à M. Marche.
Chose évidemment épouvantable.
A noter que la disparition de M. Nolain s'est effectuée en toute discrétion. Aucune admonestation ou admonition ne lui a été adressée. Aucun message n'a déclaré : "Pour tel ou tel motif, M. Nolain a été exclu de ce site".

Moi-même, je suis bien évidemment en sursis ou, disons, sur le fil.
Ce message, je suppose, sera détruit.
L'auteur de mes 340 autres billets deviendra-t-il "Utilisateur anonyme " lui aussi ?
Ou bien ceux-ci seront-ils purement et simplement détruits ?
Je ne sais.
Et bien, chère Cassandre, vous allez vous retrouver entre innocents, avec un coupable de moins...
Monsieur, tout le monde ici vous le confirmera, je l'ai dit et répété : je suis et ai toujours été favorable à une totale liberté d'expression et, donc, contre toute forme de censure. Les prises à partie véhémentes ne me gênent pas dès l'instant où, exprimées dans un français correct, elles ne dépassent pas la mesure au risque de transformer ce forum en foire d'empoigne, en arène de combats de coqs ou en étalage nombriliste lassant. Toutefois ce n'est pas à moi d'en juger, ni de rappeler à la bonne tenue des débats, encore moins de rétablir l'ordre, mais je respecte ceux dont c'est le rôle ingrat et qui ne l'exercent jamais de gaïté de coeur. En ce qui me concerne, sachez que je ne souhaite pas votre disparition, même si vous m'avez souvent agacée et au-delà.
L'interprétation de M. Page est fausse. Après avoir longtemps temporisé (ce qui m'a valu de nombreuses interpellations de sa part avec, notamment, le gentil sobriquet d'huître), car je suis moi aussi partisan d'une grande liberté d'expression, j'avais supprimé un certain nombre de messages des trois principaux acteurs de la virulente et interminable polémique en cours, Page, Marche et Nolain, et purgé quelques autres des insultes personnelles qu'ils contenaient. Contrairement aux deux autres, Nolain ne l'a pas supporté et a exigé auprès de moi sa radiation de façon répétée, virulente et formelle. Je n'ai fait qu'accéder à sa demande.

M. Page devrait méditer avec un petit brin de modestie le conseil de Jérôme. Cela lui permettrait peut-être d'éviter d'apparaître sous un jour quelque peu teigneux.
Pour l'année 2015, je forme le vœu que vous soyez toujours plus présent sur ce forum, Cher Jérôme, et que vous lui insuffliez davantage de votre intelligence caustique et vivifiante !
Bonne et heureuse année à tous les in-nocents.
Citation
Marcel Meyer
L'interprétation de M. Page est fausse.

Dont acte. Je suis d'ailleurs heureux de m'être trompé.

Je suis très heureux de découvrir qu'il y a un modérateur.
Je suis enchanté du fait que, pour la première fois, il daigne me réponde.

En ce moment même, sur le fil "Émeutes noires à Ferguson", M. Marche développe des théories hautement personnelles sur la sélection naturelle, et me presse de lui répondre.
Je lui rappelle la charte du forum : "Les digressions de nature à faire perdre le fil d’une discussion sont en règle générale malvenues", et l'engage à développer sur un autre fil ses considérations sur ce sujet. Rien n'y fait, M. Marche revient à la charge - si je ne me trompe, pour la quatrième fois.
Le modérateur peut-il rappeler ce passage de la charte à M. Marche, et lui dire que, dans ce cas-là, il s'applique évidemment (en effet il n'y a aucun lien entre le sujet de ce fil et la question soulevée par M. Marche), ou peut-il d'autorité déplacer les interventions de M. Marche sur un autre fil qu'il créera ?
Sinon, le modérateur peut-il avoir l'obligeance de se départir de son silence pour la deuxième fois (effort qui, j'en conviens, doit être prodigieux puisque il est si rare), et m'expliquer pourquoi il n'en fait rien ?
Passque j'le sens commça onvadir.

Écoutez, j'exerce cette fonction ici sans plaisir ni facilité : les décisions, dans un sens ou dans l'autre, me sont laborieuses. Je ne désire pas m'en justifier et il va falloir que vous l'acceptiez ou, sinon, que vous en tiriez les conséquences.
06 janvier 2015, 07:53   Ragotage
Soit dit en passant, je jurerais que le dénommé "Nolain" n'est pas du tout un nouveau venu, si bien reconnaissable me semble-t-il à son style esquis (un certain Lesquis, si d'aucuns s'en souviennent, apparu diversement attifé à plusieurs reprises).
Je trouve d'ailleurs dommage qu’il soit si vite et si haut monté sur ses ergots, car je garde un très bon souvenir de nos discussions, et m'est avis que son court acoquinage
avec notre bon Page
procède bien davantage d'un malentendu que d'une véritable affinité. Enfin...

Meilleurs vœux à tous les participants du forum.
06 janvier 2015, 08:19   Re : Ragotage
En observant le forum de l'in-nocence de plus près depuis quelque temps, je constate que la scission survenue il y a un peu plus de deux ans, a été préjudiciable pour tout le monde.
Donc, en ce début de nouvelle année je forme le vœu que tous ces personnes aux idées proches combattent ensemble.

Que demeure la France

Agir pour la France
C'est bien vous M. Page qui avez écrit ceci sur le fil "Emeute à Ferguson", ou fais-je erreur ?

Expliquez-nous dans un billet prochain pourquoi le cou de la girafe s'est allongé. Dans cet aimable message qui m'était tout particulièrement adressé :
Monsieur Marche,

Vous êtes, décidément, extraordinairement, peu éducable.
On vous montre que vous faites une faute fondamentale dans la compréhension de la théorie darwinienne, universellement admise sur ce point.
On vous montre quelle est la faute que vous commettez. On vous donne, si je puis dire, un cours particulier. On vous donne des exemples. Même votre ami ou allié Alain Eytan vous lâche et vous explique - avec la plus grande prudence - que vous avez tort.
Rien n'y fait. Vous reprenez dans la même veine avec les mêmes arguments (amphigouri en plus), tout en engageant une petite guerilla verbale avec moi (bizarrement j'appelle préhistoire ce que tout le monde excepté Pierre Chaunu appelle préhistoire - comme c'est curieux comme c'est étrange, mais passons).
Etes-vous vraiment si buté dans votre erreur ? Si irrémédiablement perdu pour la rationalité ? Vous allez passer votre vie sans avoir compris la théorie darwinienne ? Mais qu'est-ce que ça vous apporte, nom d'un chien, d'être dans l'erreur ?
Ecoutez, je vais vous donner un moyen de progresser.
Expliquez-nous dans un billet prochain pourquoi le cou de la girafe s'est allongé.
Et pourquoi le cerveau de Homo a triplé de volume.
Et vous verrez que vous serez sur l'explication générale, darwinienne, et ne serez plus sur vos erreurs.
Et puis cessez vos agressions continuelles. Vous y trouvez tellement de plaisir ? Je ne vous appelle pas Marche, qu'avez-vous donc à m'appeler Page ?
"Il faut donc dès l'abord, dès ce que Page nomme bizarrement la préhistoire (alors qu'il devrait nommer cela antéhistoire comme le fait par exemple Pierre Chaunu qu'il cite à l'occasion, mais passons)..." Vous trouvez que ce ton et ce passons vous honore ? Vous trouvez qu'ils servent ce forum ?


Dites-moi, vous ne craigniez pas, alors, d'engager de la sorte des "digressions de nature à faire perdre le fil d’une discussion" ? Ou bien avez-pris connaissance de la charte après coup ?

Vous vous plaignez à la modération du manque de courtoisie de votre interlocuteur, puis vous lui lancez un défi ci-dessus et lorsque il vous répond dans des développements siens avec politesse et correction, vous trouvez encore à retourner vous plaindre parce qu'à vos yeux il dévoie le forum en vous répondant !

Je vous en prie, M. Page, ne partez jamais d'ici : vous m'amusez trop.
Utilisateur anonyme
06 janvier 2015, 19:42   Re : Bonne et heureuse année aux In-nocents
Si j'ai encore droit à un vœu, avant la guillotine, je demanderais volontiers à M. Page de cesser de revenir… à la ligne après chaque phrase ou presque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter