Le site du parti de l'In-nocence

Dignité, vous avez dit " Dignité " ?

Envoyé par Cassandre 
Je viens d'apprendre avec beaucoup de peine la disparition , à l'âge de quarante trois ans, d'un brave type de ma connaissance qui a eu une vie de misère à la Zola. Fils du "populo", né et grandi dans une dèche qui l'a empêché de poursuivre des études, orphelin de mère, battu par le père alcoolique, élevé par sa grand-mère, il s'est formé tout seul à la pratique de tout ce qui touche au manuel, à la technique et à l'informatique, domaines dans lesquels il s'est révélé un vrai génie. Il a toujours refusé de se mettre à son compte, se sentant incapable de demander de l'argent à autrui en échange de "services" qu'il accomplissait avec tant de plaisir. Il avait fini par passer un concours qui lui avait permis d'être embauché et titularisé comme une sorte d'homme à tout faire dans un lycée. Divorcé, souffrant terriblement de solitude (originaire du nord il avait été nommé à Mende ) de ne presque jamais voir sa fille, et de la mort de sa grand-mère, il avait un peu sombré dans l'alcool. Atteint d'un cancer, il est mort comme il a vécu : sans une plainte ni un mot de ressentiment contre quiconque.
Quand je pense aux jérémiades d'un Djamel Debouzze, rappelant, dernièrement, sur toutes les antennes et sous le regard tristement compréhensif de la gent médiatique, comme il avait souffert que ses professeurs l'aient ... puni pour ne pas avoir eu, faute de moyens, le matériel scolaire complet, ou parce que ( défense de rire ) on ... écorchait son nom, je ... non, rien.
( Franchement, si l'on écorchait le nom, si simple et si propice à la blague de mauvais goût de Debouzze, c'était bien la preuve qu' "on " n'était pas raciste, si vous voyez ce que je veux dire.)
Utilisateur anonyme
24 septembre 2008, 16:12   Re : Dignité, vous avez dit " Dignité " ?
On aura vite fait de vous taxer de misérabilisme...
Pourquoi ai-je l'impression que Jamel Debbouze (orthographe correcte) arrive là un peu comme un cheveu tiré par lui-même sur une soupe où il n'a rien à faire ?
Utilisateur anonyme
24 septembre 2008, 16:35   Re : Dignité, vous avez dit " Dignité " ?
Vous savez que Cassandre est une grande tartuffo-sensible. C'est une passion dominatrice à laquelle il est de plus en plus difficile de résister.
Utilisateur anonyme
24 septembre 2008, 16:59   Soupe
Parce que vous êtes impressionnable.



« Debbouze (orthographe correcte) »

Heureusement qu'on a Didier Goux pour l'impartiale Justice ! S'il n'y avait que d'affreuses Cassandre ici, même pas capables d'orthographier correctement les noms de nos vedettes, on aurait l'air de quoi ?

Parce que ce monsieur nous a encore cassé les oreilles avec ses jérémiades sur France-culture, à propos de la souffrance et de l'atteinte à sa dignité que lui avait causé une extravagante demande qui lui avait été faite : celle de s'intégrer.
Parce que, cher Didier, cet homme me semble appartenir à un type d'homme issu du "populo", en voie de disparition, remplacé par un autre, celui ramenard, phraseur et pleurnichard qui fait un étalage obscène de misères prétendues ou relatives et dont un Djamel Debouze me paraît le parfait représentant.
Utilisateur anonyme
24 septembre 2008, 18:07   Djamel Debouze me paraît le parfait représentant…
Ce n'était pas évident ?
Marcher dessus ou marcher dedans ? That is the question.
Que veut donc dire Didier Goux ??
24 septembre 2008, 20:40   Ramenard
Et quand on pense qu'il y a des savants, des Alain Rey, pour composer des dictionnaires de "réhabilitation" des mots rares, quand notre Cassandre nous produit un "ramenard", comme ça, mine de rien, pour "ramenard-de-sa-fraise", osant tout, à commencer, et pour finir, par l'évidence.
Je voulais juste dire que, à la suite du premier paragraphe de Cassandre, qui se suffisait bien, l'arrivée en trombe de Jamel Debbouze me paraissait un peu forcée - un peu ramenarde, précisément. Mais j'ai sans doute tort.
Didier Goux travaille, remue, s'essaye à, mais laissez donc oeuvrer, Ostinato, que diable !

Il a voulu dire quelque chose. Laissez-lui le temps quoi ! Vous ne voyez pas que ça va venir !
Utilisateur anonyme
24 septembre 2008, 20:48   Re : "Debouzze... lih ?" (d'après Youssef Chahine)
« ce monsieur nous a encore cassé les oreilles avec ses jérémiades sur France-culture »

Ah, ça y est, Debouzze a une émission sur France-Culture ? JGL pourrait peut-être proposer sa candidature à Skyrock ?

Francis, Francis, cessez immédiatement de faire votre Boris !
M'amuse assez ce pouvoir que j'ai, sans l'avoir cherché, de titiller les glandes de M. Marche, dès que j'ouvre la bouche. Je suis toujours surpris de la peine qu'il prend à me lire et du temps qu'il y perd : c'est une peine sans réciproque.
Utilisateur anonyme
24 septembre 2008, 20:56   Glandes
« Vous ne voyez pas que ça va venir ! »

Non, rien, j'attends simplement que Jmarc déboule…
Cesser de faire son Boris, quand on a commencé, c'est très difficile... Boris. J'aimerais, ne serait-ce que pour changer, faire mon Didier-Goux. Impossible. Vous avez une explication ?
24 septembre 2008, 21:11   Broken Haïku
Francis avance, Didier recule,
Et vous voudriez
Que l'on s'entende ?
24 septembre 2008, 21:22   Re : Broken Haïku
Ca sent la sueur et l'intention, mais c'est pas mal Didier. C'est presque réussi.
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 09:22   Re : "Debouzze... lih ?" (d'après Youssef Chahine)
Oui, j'ai une explication, Francis, mais je vais la garder pour moi.
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 11:23   Re : In-nocence, vous avez dit "In-nocence"
Permettez-moi de trouver bien enlevé et très réussi dans son extrême concision - d'autres auraient été inutilement plus verbeux - le
Citation

c'est une peine sans réciproque.
et d'accorder le point à M. Goux,
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 11:30   Re : Dignité, vous avez dit " Dignité " ?
Mais toute l'époque est geignarde et misérabiliste, chère Cassandre ! N'en accusez donc pas vos seules têtes de turc habituelles !
L'exemple du "brave type" que vous signalez - qui est d'ailleurs plus misérable qu'exemplaire - est celui d'un vaincu, d'un largué de la vie, qui n'avait même plus la force de se plaindre.
Je vous trouve cher Corto parfaitement injuste avec cette personne. Vous avez, il est vrai, une excuse : vous ne l'avez pas connue . D'autre part, vous abondez dans mon sens quand je parle d'un type d'hommes en voie de disparition remplacé par cet homme nouveau misérabiliste, en effet, et geignard. Je n'ai pas dit une seule fois que seuls les " cpf " en étaient les représentants, même s'ils sont un peu plus doués que les autres pour l'être.
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 12:15   Re : Dignité, vous avez dit " Dignité " ?
Parfaitement injuste et un même un peu concon, si je puis me permettre, en toute amitié, Corto. Qui êtes-vous pour accabler cet homme du haut de votre superbe ?
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 15:49   Re : Les perdants magnifiques
Pourquoi injuste, chère Cassandre ? Relisez votre description ! Ai-je mal lu : si ce n'est pas le portrait d'un largué, d'un vaincu de la vie, c'est que vous l'avez mal rendu.

Quant à vous, cher Boris, vous qui êtes le spécialiste de ce que vous me reprochez, vous allez pouvoir me dire aisément où se cache l'appréciation accablante dans mes propos ! Je n'ai aucune superbe, mais plutôt de la compréhension à l'égard des perdants de la vie (pour autant que cette expression ait la même signification pour tout le monde, ce qui est douteux), surtout quand ils font preuve de la dignité décrite par Cassandre.
Tiraillé je suis : je dois remercier M. Corto pour le "point" qu'il m'accorde, mais me reconnaître en désaccord avec lui quant à la personne dont parle Cassandre, dans le message originel de ce fil.

(Mais quel pompeux phraseur, ce Didier Goux !)
Bah... mieux vaut être tiraillé que tirailleur (surtout sénégalais).
Encore que, d'un certain point de vue, si j'en crois vox populi, qui passe parfois...
ah ah ! (réponse à Didier Goux) (12ème message du fil)
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 17:49   Re : Les perdants magnifiques
Corto, vous vous trompez lourdement sur moi.

Pour le reste… « L'exemple du "brave type" que vous signalez - qui est d'ailleurs plus misérable qu'exemplaire - est celui d'un vaincu, d'un largué de la vie, qui n'avait même plus la force de se plaindre. »

vous n'avez qu'à vous relire.
25 septembre 2008, 19:50   Re : Les perdants magnifiques
Cher Corto, on dirait bien un dialogue de sourds. Oui, Thierry Carlier était un largué de la vie, un vrai, c'est pourquoi il aurait eu toutes les raisons du monde de pleurnicher et pourtant il ne l'a jamais fait, contrairement à tant de ces prétendus damnés de la terre dont les médias nous rebattent les oreilles.
25 septembre 2008, 19:53   Incompréhension
Bien cher Corto,


Pour une fois, je suis en net désaccord avec vous. Je connais beaucoup de ces petites gens qui sont broyées par un système, et qui ne disent rien.

Le contraste avec les djeuns, toujours à "EXIGER", est saisissant.

Par ailleurs, on dit beaucoup de mal du communisme et du stalinisme sur ce site. Force est cependant de constater que, pendant des dizaines d'années, le parti communiste encadra, en France, cette population besogneuse avec une réelle efficacité et une réelle solidarité.
25 septembre 2008, 20:08   Re : Incompréhension
» Le contraste avec les djeuns, toujours à "EXIGER", est saisissant.

Et le président Sarkozy, qui EXIGE, au plus haut niveau mondial, que les responsables de la crise américaine soient débusqués...
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 20:11   Re : Dignité, vous avez dit " Dignité " ?
Ah, ça y est, c'est le retour du vilain Sarkoléon !
25 septembre 2008, 20:13   Pertinence
Là, il n'a pas tort : une exigence fondée sera regardée par moi avec bienveillance (il semblerait d'ailleurs que le FBI ait la même opinion que M. Sarkozy).

Au-delà de la boutade, M. Sarkozy a raison parce que ses mandants sont spoliés.

Les djeuns, eux, ont tort, car ils ne branlent rien et ne font que se plaindre.
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 20:15   Re : Pertinence
Ils ne branlent rien, ils ne branlent rien, qu'est-ce que vous en savez, Jmarc, après tout ? Toujours en train de stigmatiser sans frein, hein !
Utilisateur anonyme
25 septembre 2008, 21:00   Re : Les perdants magnifiques
Sauf que, cher Boris, vous n'entendez pas le mot misérable, comme je le fais :
Citation

"La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable."
Blaise Pascal
Oui, Cher Corto, c'est bien ainsi que je l'entendais. Mais comme vous apposez "misérable" et "exemplaire", on pouvait croire que vous employiez "misérable" pour désigner un état peu digne d'être cité en exemple, peut-être même méprisable.
Il est évident que le fait de privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes est insupportable. Il est aussi évident que la crise est celle de tout un système. Exiger, le doigt sermonneur levé, de désigner des responsables à la catastrophe, autant dire de trouver des boucs émissaires, sentence moralisante à l'appui, avec laquelle on ne peut évidemment qu'être d'accord, et aller faire la leçon aux Américains en sachant que tous les écrans européens diffuseront la séquence, j'appelle cela de la démagogie. Permettez, tout de même, que je n'apprécie pas ce style.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 09:56   Re : Haute Voltige
J'admets bien volontiers, cher Olivier, que mon propos pouvait prêter à confusion.

D'autre part, bien cher jmarc, je peux supporter beaucoup de choses, mais assurément pas d'être "en net désaccord" avec vous...
Je me rallie donc à votre point de vue et ce pour le motif que votre critère de distinction repose sur l'opposition de deux générations, l'une, plus âgée, à qui l'on a appris à supporter dignement les aléas de la vie et l'autre, les "djeuns" à qui leur parents ont appris - ne serait-ce déjà qu'en se précipitant nuit et jour au pied de leur berceau, autant de fois que leur petit chéri hurlait dans le seul but d'exercer son pouvoir sur ses géniteurs - qu'il suffisait de geindre et de pleurnicher pour obtenir ce que des parents indignes leur ont fait considérer comme un dû.

Il en résulte que je suis donc également d'accord avec les considérations de Cassandre, s'agissant de M.Thierry Carlier, mais pas avec la comparaison "ciblée" qu'elle a faite avec M. Debouzze. Ce qui revient à dire que je suis, en définitive sur la même ligne que M. Didier Goux - que je salue bien au passage - lorsqu'il écrivait :
Citation

l'arrivée en trombe de Jamel Debbouze me paraissait un peu forcée - un peu ramenarde, précisément.
Il me reste, après ce périlleux exercice d'équilibre consensuel, de recommander tous et chacun à la divine Providence en cette fin de semaine où des affaires urgentes m'appellent ailleurs.
26 septembre 2008, 10:33   Pour Cassandre
Bien chère Cassandre,


Que pensez-vous de ma remarque sur l'encadrement des classes laborieuses par le parti communiste dans les années 50 ?

Je note que pour la commune de Carmaux, dans le Tarn, la liste communiste obtint 53% des voix le 17 juin 1951 (pour une moyenne de 23% dans tout le département et un total de 25.9 % nationalement).
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 10:48   Pour Tony Rodriguez
Ah, Carmaux et ses chanteurs occitans…
26 septembre 2008, 10:52   Communisme électoral
J'ai par ailleurs noté qu'aux élections de 1956, la liste communiste obtint 45.5 % des voix dans la 6ème circonscription de la Seine (Pantin, Noisy-le-Sec, Aubervilliers, Saint-Denis, Montreuil, Vincennes) avec la liste conduite par Jacques Duclos,

Dans le même temps, Georges Marrane qui conduisit la liste dans la 4ème circonscription (Ivry, Vitry, Bagneux, Cachan, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges) obtint 39% des voix.


Je cite cette déclaration de Georges Marrane devant la chambre :

« la situation ne fait qu’empirer avec l’accroissement constant de leur nombre (des Nord-Africains). Ils sont maintenant 100 000 dans la Seine, vivant le plus souvent dans des taudis et n’ayant aucun moyen régulier d’existence. Il faudrait trouver un moyen de les empêcher de venir en France, s’ils ne sont pas assurés d’y pouvoir vivre normalement. Ce mythe de l’égalité des droits conduit à des situations inextricables. »
26 septembre 2008, 11:57   Re : Pour Cassandre
Cher Jmarc, je suis entièrement d'accord avec vous sur le rôle positif joué à certains égards par le parti communiste français. Pourquoi a-t-il choisi, à un moment, de changer son fusil d'épaule, de déserter devant l'activisme d'associations islamisantes et d'abandonner le " populo " au Front national, reste pour moi un mystère.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 15:14   Re : Dignité, vous avez dit " Dignité " ?
« Il est évident que le fait de privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes est insupportable. Il est aussi évident que la crise est celle de tout un système. Exiger, le doigt sermonneur levé, de désigner des responsables à la catastrophe, autant dire de trouver des boucs émissaires, sentence moralisante à l'appui, avec laquelle on ne peut évidemment qu'être d'accord, et aller faire la leçon aux Américains en sachant que tous les écrans européens diffuseront la séquence, j'appelle cela de la démagogie. Permettez, tout de même, que je n'apprécie pas ce style. »

Vous en avez parfaitement le droit, évidemment. Veuillez excuser mon mouvement d'humeur, Bernard, mais j'ai souvent l'impression que si vous voyez "écrit" Sarko quelque part, vous réagissez comme certains quand on prononce le mot "pape" ou "corrida".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter