Le site du parti de l'In-nocence

Pour Laure Belot

Envoyé par Thierry Noroit 
05 mars 2015, 10:52   Pour Laure Belot
Ce matin, sur France Culture, dans l'émission de Marc Voinchet, énorme surprise de tomber sur une journaliste du Monde, Laure Belot, parlant un français admirable, avec une grande aisance et une telle autorité qu'elle n'était même pas interrompue. Aucun des tics presque inévitables de nos jours et en ces lieux, aucun "voilà", par exemple. Une personne, journaliste qui plus est, parlant le français comme si c'était sa langue naturelle. On n'en revient pas. Espérons que Renaud Camus était à l'écoute, lui qui épingle si souvent, et à bon droit, le langage de France Culture.
05 mars 2015, 11:16   Re : Pour Laure Belot
Vous devez faire erreur M. Noroit : c'est probablement Laure Adler qui nous revient après s'être abonnée au Journal en ligne de Camus ou qui est tombée sur les oeuvres complètes de Jean-Paul Toulet ou de Maurice Druon en faisant du rangement dans le grenier de sa tante. On sous-estime généralement le fait que la bonne langue est aussi contagieuse que la mauvaise. Elle circule moins ou se rencontre moins souvent que l'autre, c'est tout. Dans ce domaine, comme dans d'autres (sexe, informatique, etc.) apprentissage et désapprentissage sont réversibles dans tous les cas et à tous âges.
05 mars 2015, 12:37   Re : Pour Laure Belot
J'ai moi aussi fait cette expérience. Il y a quelques jours, en zappant, je suis tombé sur un bulletin diffusé par une chaîne d'informations en continu : il était présenté par une jeune femme qui parlait français. Parfaitement, elle parlait en français, en vrai français et elle paraissait faire ça avec aisance, tout naturellement. J'en suis resté interdit. En plus elle était plutôt jolie, bien habillée, pas tatouée ni percée et très souriante. Hou là là, je devais m'être endormi dans mon fauteuil et rêver.
05 mars 2015, 14:40   Re : Pour Laure Belot
Je sais bien que le verlan reste très tendance, mais enfin, tout de même, ce pauvre Paul-Jean qui devient Jean-Paul…
Utilisateur anonyme
05 mars 2015, 14:44   Re : Pour Laure Belot
On sous-estime généralement le fait que la bonne langue est aussi contagieuse que la mauvaise. Elle circule moins ou se rencontre moins souvent que l'autre, c'est tout.

Que la langue soit bonne ou mauvaise elle circule. Mais bonne ou pas, circulant vite ou lentement, la langue est la demeure du pouvoir. Et il est impossible de se débarrasser d'un monde sans se débarrasser de la langue (bonne ou mauvaise) qui le cache et le garantit, sans mettre à nu sa vérité. Je repense à Mallarmé et à son "Donner un sens plus pur aux mots de la tribu". Rendre à la "tribu" (la nôtre) les mots dont le pouvoir s'est approprié le sens, les remettre a son service.

La critique du mauvais langage dominant, son détournement, comme pratique permanente d'une nouvelle théorie révolutionnaire (pour le dire façon situationniste) ?
Citation
Marcel Meyer
J'ai moi aussi fait cette expérience. Il y a quelques jours, en zappant, je suis tombé sur un bulletin diffusé par une chaîne d'informations en continu : il était présenté par une jeune femme qui parlait français. Parfaitement, elle parlait en français, en vrai français et elle paraissait faire ça avec aisance, tout naturellement. J'en suis resté interdit. En plus elle était plutôt jolie, bien habillée, pas tatouée ni percée et très souriante. Hou là là, je devais m'être endormi dans mon fauteuil et rêver.

Un phénomène équivalent s'est produit récemment dans mon salon. Au cours d'une émission qui lui rendait hommage, on voit Philippe Séguin, au milieu de l'hémicycle du Palais Bourbon, en train de discourir intensément. "Les parlementaires s'exprimaient dans un français encore potable il y a 20 ans", me suis-je dit.
06 mars 2015, 09:40   Le mauvais goût
Je veux bien rester réservé sur le piercing (encore que...), mais suis en revanche plutôt bien disposé à l'égard des tatouages, s'ils sont bien placés : la meilleure mise en valeur étant toujours la plus discrète, j'avoue qu'un fin dessin bien exécuté sur le ressaut d'une jolie fesse, par exemple, ne me paraît pas contribuer, loin s'en faut, à l'enlaidissement du monde...
06 mars 2015, 12:09   Re : Le mauvais goût
Je vous demande bien pardon, mon cher Alain, mais je n'ai pas eu d'aperçu du ressaut des fesses de la jeune femme. Ce n'est donc pas à ce genre de petits dessins-là que je faisais allusion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter