Le site du parti de l'In-nocence

Quand le Figaro situe la Grande-Bretagne outre-Atlantique

Envoyé par Francis Marche 
Il faut lire "Le Monde" pendant l'été, c'est extraordinaire. Les secrétaires de rédaction étant en congés, on ne compte plus les coquilles et les fautes d'orthographe, y compris dans les éditos.

Il y a des années de cela, j’étais tout de même tombé sur un article où il était question du dirigeant tchadien N’Djamena!
C'est pas faux, si on est tête bêche.

{
Voici quelques années, une communauté musulmane du Saskatchewan fit appel à un architecte local pour la construction de (... euh, ... de quoi déjà, ... ah, ... oui) d'une mosquée.
Le cahier des charges prévoyait que la construction fût qibla, c'est-à-dire tournée vers La Mecque.
J'imagine que qibla c'est mieux que halal.
L'architecte fit donc appel à un technicien qui calcula la bonne direction, puis il entreprit la construction de la mosquée.

Quelques temps plus tard, ces mêmes musulmans, furieux, revinrent vers cet architecte pour lui demander ce que les Canadiens avaient bien pu faire pour avoir des gens aussi incapables, ineptes, islamophobes et Ils lui firent alors constater que sa mosquée était tournée non pas vers La Mecque, mais vers le pole Nord !
Une mosquée ! Tournée vers le pole Nord !
Comment peut-on confondre pole Nord et La Mecque ?
Et là, le dhimmi, de leur faire observer qu'au Saskatchewan, le plus court chemin pour La Mecque passe par le pole Nord.
Eh bien, que croyez-vous qu'il arriva? On déplaça la Mosquée ? On déplaça La Mecque ?
C'est le pole Nord qu'on déplaça !
Voila pourquoi, depuis ce jour, la Grande-Bretagne est Outre-Atlantique.
CQFD.
}
Ici, le Figaro et l'AFP, toujours et encore, qui ne savent pas que le terme anglais bi-annual signifie semestriel, et qui le traduisent par bisannuel, ce qui est en français équivalent à biennal (tous les deux ans). On présente les résultats d'une enquête semestrielle, bien entendu en la datant et en datant sa précédente six mois plus tôt, mais on la désigne comme bisannuelle et personne, jamais, dans ces rédactions, qui ne bronche.

[www.lefigaro.fr]

Quand un titre de journal est cosigné par l'AFP, on peut être sûr, mais absolument sûr, que l'on y trouvera ce genre d'ânerie. La raison en est que, fondamentalement, l'AFP ne fait confiance pour ses traductions en français qu'à des anglophones de culture, qui jamais ne connaissent parfaitement le français courant, et ça donne ça. L'AFP n'enorgueillit dans ses locaux parisiens de n'employer pratiquement que des Américains-à-Paris, gens fort sympathiques évidemment, mais dont la connaissance du français, aussi louable soit-elle, est immanquablement défaillante, mais eux, au moins, semble penser la direction, ils parlent un anglais vraiment branché quoi. Et de nos jours, c'est bien le principal n'est-ce pas ?
Dans Le Monde de ce samedi-dimanche :
. "Depuis sept ans la population du Mezzogiorno décroît... elle n'a augmenté que de 300 000 personnes. "
. "Le Pib négatif de [tel pays]".
Que fait l'Angleterre pour stopper l'afflux de migrants qui n'affirment qu'un seul et unique désir : celui de se rendre en Angleterre, l'Italie ou la France n'étant considérés par les-dits migrants que comme des pays de passage ? L'Italie ou la France sont-ils les videurs de la discothèque Angleterre ?
Oui Thomas mais on peut supposer que leur gouvernement a fini par entendre raison. Après tout, tant dans les tranchées de la Somme où les Tommies étaient venus "mouiller la chemise" en 14-18 qu'en 1940 à Dunkerque, leur compréhension de la logique des invasions fut que la France ne pouvait assurer seule leur sécurité. Le Royaume-Uni dispose déjà de postes frontières sur le Continent (et jusqu'à Lille, à l'embarquement de l'Eurostar) il leur appartient donc de faire le nécessaire sur le territoire français en collaborant avec les autorités françaises pour empêcher les intrusions sur leur territoire. Mais à chaque fois les Français doivent initialement user de la même persuasion pour leur rappeler que la France n'est pas le Cerbère de leur pays, et qu'il n'est pas question de se faire gronder où fouetter par eux comme un chien de garde qui aurait mal rempli ses fonctions quand leur château est menacé. Le dernier en date a avoir eu spontanément cette réaction du châtelain qui entend corriger son chien de garde défaillant est symptômatiquement le député de l'UKIP, Nigel Farage, qui a récemment déclaré : And thirdly, we need to be a bit less frightened of the French government. The British government must stop soft peddling because of the hope of concessions in our renegotiation and get our 'EU partner' to insist on the rule of law in Calais

"Assez de pédale douce avec le gouvernement français.. Nous devons insister sur le respect du Droit à Calais". Ce monsieur, en lequel certains voient l'équivalent de Marine Le Pen au Royaume Uni estime donc que les Anglais n'ont pas à être plus conciliants envers les Français qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent dans cette affaire, et qu'il est temps de sortir la cravache quand le chien de garde fait mal son boulot.

Fort heureusement, de temps en temps, l'Angleterre a un Churchill, une Thatcher pour les réveiller à la logique élémentaire des relations internationales. Mais le "default setting" de l'Anglais moyen, vous l'avez là, dans ces déclarations de crétin agressif et baveux qu'est ce Nigel Farage.

Farage dans l'Express britannique : [www.express.co.uk]
Mais que propose, au juste, ce politicien ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter