Le site du parti de l'In-nocence

Emile et les menteurs, un roman d’Alain Besançon

Envoyé par Gérard Rogemi 
Emile et les menteurs
Un roman d’Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques

Ce premier roman picaresque signé Alain Besancon, retrace le parcours d'un jeune provincial "qui monte à la capitale" pour travailler dans la finance. Il se retrouve à jongler avec des millions et faire des choses qu'il ne maîtrise pas. Dépassé il est obligé de prendre la fuite pour rechercher l'argent évaporé et ainsi sauver sa peau. Ce qui lui vaut un voyage à travers le monde : dans les paradis fiscaux, en Russie,... Et la, l'érudition d'Alain Besancon opère dans la narration ,il nous fait partager un monde de son regard avisé, sans sermons inutiles.

Extrait quatrieme de couv :
...On s'y moque autant qu'on peut de choses infiniment respectables, la haute finance internationale, la culture universitaire, l'art conceptuel et même la diplomatie française. Tout le monde ment, avec plus ou moins d'élégance. Les pires sont les plus distingués. Ni thèse, ni leçon. Un miroir ?

Alain Besancon parle de son roman sur Canal Académie
Utilisateur anonyme
26 septembre 2008, 18:55   Re : Emile et les menteurs, un roman d’Alain Besançon
Ce premier roman est peut-être picaresque mais il est surtout très mauvais. je me suis fait avoir par Philippe Meyer qui en avait dit grand bien au cours de son émission. C'est du niveau du Club des Cinq tant pour le style que pour l'intrigue. Il ne suffit pas malheureusement d'avoir des idées justes pour faire de la bonne littérature.
En parlez-vous, cher Pascal, sur votre blog ?
"Un roman d’Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques "
C'est un poisson d'Avril ou quoi ?
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 16:17   Re : Emile et les menteurs, un roman d’Alain Besançon
Rogemi,
Non. J'ai lu aussi le roman de Bruno de Cessole qui me semble également raté.
Je me permets de vous conseiller le dernier roman de Benoit Duteurtre , Les pieds dans l'eau.
Citation
je me permets de vous conseiller le dernier roman de Benoit Duteurtre , Les pieds dans l'eau.

Pascal,
Merci pour cette recommandation mais vous prêchez un convaincu car je suis un fervent lecteur de quelques auteurs publiant ou ayant publié dans la revue L'Atelier du Roman, tels Muray, Taillandier, Duteurtre, etc...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter