Le site du parti de l'In-nocence

La première analyse sur la politique de Sarkozy...

Envoyé par Ostinato 
qui fait surgir des problématiques et des critiques fondées objectivement et non des fantasmes ou des concentrés de haine, . Il s'agit d'un article de la revue "Le Débat" qui fait s'entretenir Michel Winock et Marcel Gauchet. Totalement allergique au premier, je n'ai pas pris connaissance de son point de vue, mais l'analyse de Marcel Gauchet est vraiment remarquable.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 18:25   Re : La première analyse sur la politique de Sarkozy...
Je suis bien certain, chère Ostinato, que votre refus de lire les auteurs auxquels vous êtes allergique ne vous vaudra aucune opprobre en ces lieux, du moins tant qu'il s'agit de Michel Winock...
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 18:27   La première analyse politique de Corto...
Mais que veut-il donc dire ?
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 18:36   Re : La première analyse politique de Corto...
Rien, bien sûr...
Vous croyez qu'il apprécie réellement Michel Winock ou fait-il seulement semblant pour nous énerver ?
Il ne fait pas bon de ne pas être d'accord avec Michel Winock dans les débats à la télévision ou à la radio.Ses contradicteurs ne peuvent que difficilement "en placer une", car par leur inadmissible position, ils offensent sa majesté, le représentant du bien, lequel n'a de cesse de leur couper la parole afin d'empêcher la propagation du mal, et de noyer l'assistance sous un flot verbal qui semble irrépressible..
27 septembre 2008, 20:04   Re : Grossière erreur de ma part
Je cherchais une video pour illustrer mon propos. Mon "Michel Winock" n'est pas Michel Winock. Honte !... Je cherche maintenant celui à qui je pensais et que j'ai voulu décrire..
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 20:07   Re : Grossière erreur de ma part
Je trouvais un peu étrange ce que vous nous appreniez sur lui…

Winock, c'est bien "Le siècle des Intellectuels" ?
Livre assez médiocre, si je me souviens bien. Très "survolé".
Ah ? Moi, je l'avais trouvé très intéressant, au contraire... D'ailleurs, tout ce qui est dit ici à propos de michel Winock me surprend beaucoup. Il faut dire que je ne connais pas ce monsieur, ni ne l'ai entendu s'exprimer. Mais enfin...
Je crois qu'il y a eu confusion, de ma part en tout cas. J'ai été chercher une photo de cet homme et me suis aperçu que ce n'est pas du tout à lui que je songeais mais à un sociologue qui doit avoir un nom qui ressemble à celui-là mais qui m'échappe pour le moment et que j'ai vu plusieurs fois à la télévision dans le rôle du gardien de la bonne pensée. Toutes mes excuses, à Corto notamment.
Cher Marcel, je ne sais pas pourquoi, mais je suis sûr que vous pensiez à Dominique Volton...
Non ?
C'était à Dominique Volton que je pensais, allez donc expliquer quel neurone a disjoncté, et l'a remplacé par Michel Winock. Dois-je m'inquiéter docteur ?.
Ah, oui, Wolton : je comprends mieux la détestation d'Ostinato ! Pour Michel Winock, Monsieur Francmoineau, j'ai en effet confondu deux de ses livres : c'est Ma France, qui me paraît "survolé", et non celui dont nous parlions.
Ah, oui, Wolton : je comprends mieux la détestation d'Ostinato ! Pour Michel Winock, Monsieur Francmoineau, j'ai en effet confondu deux de ses livres : c'est Parlez-moi de la France, qui me paraît "survolé", et non celui dont nous parlions.
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 10:30   W, au guidon chromé, de travers…
Je pensais que Marcel parlait de Michel Wieviorka…
Au royaume des aveugles, ils sont nombreux à pouvoir postuler et Michel Wieviorka est certainement du lot, mais c'est bel et bien avec Dominique Volton que j'avais confondu Winock. Toutes mes excuses, à Corto notamment.
Comme c'est bizarre, j'ai fait exactement la même erreur !
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 11:06   Analyse
Arrêtez tous ou je vous allonge sur le divan de Bernard !
Peut-être que si le PI publiait la liste des auteurs qu'il est de bon ton de détester, ainsi que la liste de ceux qu'il convient de ne pas critiquer, nous y verrions tous plus clair. Afin de n'énerver personne, je m'abstiens de vous proposer ma propre liste.....
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 11:44   Re : Ostinato : AU SECOURS !
Je ne comprend plus rien ! C'est bien Michel Winock et Marcel Gauchet qui ont écrit, dans le no 151, octobre-novembre 2008, de la Revue "Le Débat":

Citation

France, Europe : l'expectative
Où en est la France, après une année de « rupture » sarkozyenne ? Marcel Gauchet et Michel Winock scrutent le suspens politique où le pays semble se trouver, entre une présidence activiste rattrapée par l'impopularité et une opposition qui ne parvient pas à exister. Denis Lacorne examine, de son côté, ce que recouvre l'américanophilie affichée du Président.
La difficulté d'être de la gauche n'est pas que française. Elle est européenne, fait ressortir Ernst Hillebrand. Il analyse les voies qui pourraient lui permettre de renouveler son audience.
La construction européenne elle-même n'est pas mieux lotie. Indépendamment des vicissitudes liées à la redéfinition de ses mécanismes institutionnels, elle est en panne de perspectives. À l'occasion de la présidence française, Bruno Le Maire envisage les moyens de lui redonner du sens et du souffle.
Oui c'est Winock dans "Le Debat" , mais dans ma tête Winock égalait Wolton au moment où j'avais le revue dans les mains.. Donc je n'ai pas lu son analyse. Après avoir décrit mon "Winock", j'ai cherché l'illustration sur You Tube. Et Ö! surprise ! ce n'était pas du tout celui auquel je pensais et qui en fait était Dominique Wolton... Cela éclaircit la question ?
Relisons Hérodote et n'en parlons plus.
28 septembre 2008, 14:32   Re : Analyse
Même pas eu mal !
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 14:49   Re : Devinette
Oui, oui, chère Ostinato. Merci beaucoup. D'ailleurs, j'attends avec intérêt vos prochains commentaires sur les parutions récentes et leurs auteurs....
Envisagez-vous de gratifier d'un prix le premier qui découvrira de qui il est véritablement question ?
28 septembre 2008, 14:59   Re : Devinette
Allez, Corto, n'en rajoutez pas !
28 septembre 2008, 17:04   Tintin chez les In-nocents
On croirait presque la Castafiore apostrophant Haddock : Mais comment donc, mon cher Dominique Woltiorka ! Pas du tout, mon cher Michel Wilnokton !
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 17:19   Re : Analyse
Eh, Bernard, ce n'était pas méchant, hein !
28 septembre 2008, 17:50   Re : Tintin chez les In-nocents
Et quelques professeurs Tournesol suivant attentivement la conversation (sans son cornet)
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 18:24   Filtre passe-bas
Vous jouez du cornet, sœur Ostinato ?
!!! Je n'ai aucune idée du son de cet instrument ! Ni même de sa forme. Je suis ignare mon frère.
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 18:44   Re : La première analyse sur la politique de Sarkozy...
Mais je vous crois que vous êtes en forme, ça se voit ! Et je ne vois pas ce que Guillaume Dustan vient faire là-dedans !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter