Ben Francis il en pense que lorsqu'une volonté de mort (la nôtre) et une volonté de tuer (celle des islamistes) se rencontrent, il y a homicide brutal, joyeux et consenti.
Il est fort intéressant que vous ayiez ainsi recueilli le point de vue de Chinois sur les événements.
L'Islam inaugure ces années-ci le troisième cycle pentaséculaire de son histoire, soit l'histoire de la civilisation islamique, puisque la notion de
civilisation est la clé de tout cela -- comme je vous le disais l'islam entame le seizième siècle de sa durée -- et j'insiste bien ici sur la notion bergsonnienne de
durée à l'attention de certains qui m'objectent que les millésimes n'existent pas, que "l'an 2000" n'a aucune réalité concrète en tant que millésime, etc., cependant que l'Occident, lui, est en train d'accomplir son quatrième cycle pentaséculaire (à 2000 ans du séjour sur terre du fondateur du christianisme). Donc, un nombre impair, une projection historique et civilisationnelle rencontre un nombre pair, un synclinal accueillant, et celui-là enfonce celui-ci in petto.
Le cas de la Chine : ce pays représente la troisième grande civilisation à ambition d'universalité ; le Christianisme, l'Islam et la Civilisation chinoise sont à vocation universaliste, la troisième ayant eu à cet égard et pendant longtemps un statut légèrement plus ambigü que les deux autres, mais cette ambiguïté s'est grandement dissipée au cours de ses dernières cent années d'histoire, en embrassant l'occidentalisation avec la première république, puis le communisme et enfin, depuis 1989, le capitalisme international. Les deux autres comme je viens de vous le dire sont en opposition de phase pentaséculaire (l'islam vit en ce moment un peu notre seizième siècle extraverti et messianique) cependant que nous sommes lui à l'époque où nous vivions notre seizième siècle (lui vivait alors son dixième siècle, soit la fin de son cycle pentaséculaire 2) : confusion, doute, revers et cafouillages militaires, dépression économique et sidération face à l'essor, la confiance en soi, l'audace et la "baraka" (
il suffit de laisser faire la main de Dieu, etc.) de l'adversaire.
Les civilisations, comme les être vivants sont sujets à la cyclothymie et connaissent, comme nous aujourd'hui, des phases de descente d'hormone, des puits d'inspiration, des pannes sèches de leur créativité, des évanouissements nerveux et des tarissements de leur veine eschatologique. En face, l'eschatologie est en plein rebond, une fin des temps positive en vue. La formule de cette mécanique est simple :
(5 siècles après la fondation) x (n+1) avec n nombre pair = phase de confiance eschatologique/messianique, d'essor, d'agressivité, et de négentropie (
yang)
(5 siècles après la fondation) x n = phase de repli, de doute et d'entropie, de passivité et de pensées de mort (
yin)
La Chine, donc, pour des raisons qu'il serait un peu long à expliquer, connaît dans les temps que nous traversons un pic cyclothymique qui est exactement celui de l'islam : pour faire bref, disons que sa fondation médiévale fut synchrone (celle de la dynastie des Tang) à celle des mahométans. Et l'on peut suivre, comme je m'y suis employé dans un essai, cette synchronicité événementielle se déployer dans les siècles depuis l'âge de ces fondations jumelles jusqu'à l'an 2014 de l'ère chrétienne. Les durées, segments et moments historiques de ces deux civilisations, Chine et Islam, sont synchrones : elles sont à leur sommet en même temps et sont déprimées en même temps. Un exemple de synclinaux advenus en même temps dans leur sinusoïde à période millénaire (demi-période pentaséculaire) : le dernier échec mahométan devant Vienne advient la même année, et presque le même mois que la déroute militaire décisive des dernières forces chinoises à la bataille de Penghu face aux Manchous en 1683.
Donc, la Chine comprend mal notre passivité, en effet, et nous pouvons comprendre qu'elle la comprenne mal puisqu'elle-même est dans une phase
yang (agressive et active) de ses cycles transhistoriques.
Je prône une alliance de l'Occident avec elle, purement tactique mais qui devrait être payante dans ce moment très particulier où l'Occident chrétien est dans le creux d'une vague où tout l'accable sans qu'il puisse réagir, où la mort est une tentation permanente.
Pour en savoir plus sur cette perspective, lire mon essai, téléchargeable gratuitement à www.recherchemetahistorique.fr
Dans une époque où les illuminés mènent le monde, lire un "illuminé" comme moi est un acte des plus raisonnables.