Le site du parti de l'In-nocence

Plus que deux jours !

Envoyé par Pierre-Marie Dangle 
27 septembre 2008, 14:58   Plus que deux jours !
Oui, plus que deux jours pour profiter de cette "installation d’oeuvres plastiques conçues spécialement pour les jardins publics (50 artistes dans les jardins du ii [sic] arrondissement à Paris.)"


[www.educationsansfrontieres.org]
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 15:04   Impressions du deuxième
"(...) une hutte de 3 mètres de diamètre sur laquelle à l’extérieur pendent des pneus de vélos recouverts de pieds"

Ne manque que le rail en mou de veau.
27 septembre 2008, 15:14   Baleines de corset
Bah... Tant que ces machines restent célibataires et ne se reproduisent pas !
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 15:16   Re : Baleines de corset
« Tant que ces machines restent célibataires et ne se reproduisent pas ! »

Vous plaisantez, bien sûr ?!
27 septembre 2008, 15:20   Re : Baleines de corset
Oui, hélas... et je ris jaune, aussi.
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 15:24   Re : Plus que deux jours !
Oui, parce qu'il me semble au contraire que leur taux de reproduction est infiniment supérieur à tout ce qu'on a connu par le passé. L'art, de nos jours, fraie avec tout et n'importe qui, l'industrie, la mode, la bouffe, la bagnole, les jouets, le sexe, la bourse… les frontières et les catégories abolies, ses œuvres peuvent se multiplier sans frein. Nous en revenons à Baudrillard, les objets vont se venger d'avoir été longtemps considérés comme des objets.
27 septembre 2008, 15:44   Re : Plus que deux jours !
Ah non, Boris, pas de reductio ad Baudrillardum, je vous en prie, je n'ai pas envie que l'on reparte dans les dédales de la crypto-homophobie !
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 15:50   Re : Plus que deux jours !
Ah bon ? Dommage, pour une fois que Corto faisait la sieste…

Pour me faire pardonner mon mauvais esprit, je vous livre ceci, en antidote aux horreurs annoncées plus haut :

<div style="text-align: center;"><embed src="[www.odeo.com]; quality="high" width="200" height="26" allowscriptaccess="always" wmode="transparent" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="valid_sample_rate=true&amp;external_url=http://www.fuly.fr/Georges/Serenata.mp3" pluginspage="[www.macromedia.com];
27 septembre 2008, 17:33   Re : Plus que deux jours !
Segovia ? Yepes ?
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 18:10   Re : reductio ad Baudrillardum
Ne serait-ce que pour cette belle formule, cher Francmoineau, parcourir le dédale sous les bombinettes de mes contempteurs valait le détour !
Utilisateur anonyme
27 septembre 2008, 18:25   Re : Plus que deux jours !
Non, Julian Bream qui joue Serenata, de Joaquim Malats. (Si vous trouvez un enregistrement de Segovia de cette qualité, faites-moi signe !)
27 septembre 2008, 22:42   Re : Plus que deux jours !
Julian Bream, un des plus grands guitaristes de notre temps. Un bon luthiste aussi.
Boris, ne soyez pas trop sévère avec Ségovia; quand il joue Asturias, ça déménage, quand-même!
27 septembre 2008, 22:52   Re : Plus que deux jours !
Je pense, cher Florentin, que Boris voulait parler de la qualité sonore de l'enregistrement, et non des qualités techniques du sieur Segovia.
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 09:46   Re : Plus que deux jours !
Francmoineau a bien compris ce que je voulais dire. Segovia est pour moi à peu près insurpassable, et loin, très très loin devant Julian Bream qui est un très bon guitariste, certes, mais dont je ne pense pas grand bien, musicalement parlant.
28 septembre 2008, 09:59   Guitar Hero
Turibio Santos est plus insurpassable que Segovia. Dans les préludes, réputés "injouables", de Villa-Lobos, il est plus insurpassable que tout.
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 10:31   Santos !!!
Non, là, c'est pas possible, y veut la guerre, le Francis !
28 septembre 2008, 13:31   Re : Plus que deux jours !
Vous voulez parler des préludes ou des études, Francis ? J'ai eu Turibio Santos comme professeur au conservatoire du Xème. Tout ça ne nous rajeunit pas.
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 13:54   Les vieux
Ah, vous étiez au Xe ? Ça alors… J'ai accompagné des élèves pour un concours, là, il y a bien longtemps aussi, et répété un quatuor de Mozart.
28 septembre 2008, 14:29   Re : Santos !!!
» y veut la guerre, le Francis

Qui a commencé à jouer à la formule 1 ?
28 septembre 2008, 15:33   Re : Plus que deux jours !
Vous vous ... vous... avez eu Turibio Santos comme professeur au conservatoire du Xème ? et tout ça en plus d'être un familier de Fuveau... vous alors!

Je crois bien "préludes", par Santos:



le Premier en particulier
28 septembre 2008, 15:42   Re : Plus que deux jours !
Je crois plutôt que ce sont les études cher Francis, pardon de vous contredire. S'il est gratifiant pour un élève d'avoir de bons professeurs, cela ne prouve pas qu'il a du talent.
28 septembre 2008, 15:46   Re : Plus que deux jours !
Oui bon, les études. En effet. Ce sont elles qui ont la réputation d'être injouables.



comme on le voit ici.

Bon je vais me désinscrire du cours de musicologie moi. C'est trop dur.
28 septembre 2008, 15:48   Re : Plus que deux jours !
Du moins le premier morceau proposé est une étude.
28 septembre 2008, 15:53   Re : Plus que deux jours !
Les dernières sont particulièrement corsées. Je crois que je vais me les racheter car je les ai sur bandes et mon magnétophone est HS.
28 septembre 2008, 16:04   Re : Plus que deux jours !
Santos les avaient gravées sur ce disque dans les années 80. Epoustouflant, une pure merveille. J'ai toujours eu l'impression qu'il n'avait fait que régresser depuis. Ce disque, chez Chant du Monde, est bien sûr introuvable et je n'en suis plus en possession depuis longtemps (j'ai dû un peu le prêter ou quelqu'un(e) a dû un peu me l'emprunter). Si vous le trouvez, ou si vous le possédez, veuillez avoir la gentillesse de prendre contact avec moi par message privé. Merci.
28 septembre 2008, 16:50   Re : Plus que deux jours !
Je l'avais repéré, à l'état neuf, chez un marchand d'occasion. S'il l'a encore je le prends. Je vous tiendrai au courant, Francis.
28 septembre 2008, 17:53   Re : Plus que deux jours !
Je parle d'un disque Erato sorti dans les années 70. Celui que vous dites est disponible
ici
Utilisateur anonyme
28 septembre 2008, 18:22   Pauvres guitaristes !
Décidément, la guitare est bien l'instrument le plus ingrat qui soit, dans l'instrumentarium occidental.

Et je ne parle même pas du "concert de guitare"… Pauvres bougres, mal assis sur une banquette de piano, avec leur repose-pieds un peu ridicule, avec un pied de micro épouvantable pour seul compagnon, à se battre avec cet instrument préhistorique, et à être presque toujours vaincus !
28 septembre 2008, 19:05   Re : Plus que deux jours !
Merci Florentin. J'avais essayé de le trouver il y a quelques années, en vain. Ce doit être le mien, que je vais racheter au prix fort. L'heure venue, je me ferai enterrer avec, l'objet serré contre mon coeur, entouré de serpents et de scorpions, pour que personne ne me le fauche.
28 septembre 2008, 20:12   Re : Plus que deux jours !
Je me souviens avoir assisté, quand j'étais lycéen, à un concert de guitare organisé par les JMF (Jeunesses Musicales de France, je ne sais si cela existe encore). C'était à la salle Pleyel ou à Gaveau, je ne sais plus, mais c'était en tout cas une grande salle de concert parisienne. Le guitariste - dans mon souvenir c'était Alexandre Lagoya mais je dois me tromper car à l'époque il me semble qu'il ne se produisait qu'en duo avec Ida Presti - jouait sans la moindre amplification. Au début, on était surpris, il fallait un peu tendre l'oreille, mais je me souviens que je m'y étais fait très vite.

[Les fils se mélangent un peu.]
28 septembre 2008, 20:49   Re : Plus que deux jours !
C'est normal, cher Marcel, il s'agit d'instruments à fils.
29 septembre 2008, 00:23   Re : Plus que deux jours !
Un guitariste à Pleyel, c'est du suicide. Ce devait être à Gaveau où se déroulaient les épreuves de l'Ecole Normale de Musique, du temps d'Alberto Ponce.
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 11:38   Re : Plus que deux jours !
Je pense comme Florentin, une guitare unplugged à Pleyel c'est comme Paul MacMachin dans le Grand canyon.

Vous parlez d'Alberto Ponce, Florentin, décidément, nos chemins ont dû se croiser, et ailleurs qu'à Fuveau. Vous n'étiez pas à la Sainte Beaume en… Impossible de me rappeler la date, mais si je vous dis Joan La Barbara, Boucourechlief (Wagner), Jacques Diennet du GMEB, et un fou qui déclamait du Cioran, debout sur les lits du dortoir ? Des parties de pétanque avec une belle Mexicaine et du thym au caramel allongé de hashich ?

Alberto Ponce, c'est justement lui, que j'ai adoré, qui m'a fait prendre conscience de la difficulté incroyable de la guitare et du caractère ingrat de cet instrument. Il avait donné un récital absolument catastrophique, alors qu'il jouait très bien.
29 septembre 2008, 12:03   Re : Plus que deux jours !
Non Boris, je n'étais pas à la Sainte Beaume. En revanche j'ai bien connu Pierre Bardon qui était titulaire des Orgues de St Maximin.
A l'institut de Musicologie de la rue Michelet (Paris IV), j 'ai connu un élève de Ponce, un surdoué du nom de Dennis Collins. Malheureusement, il a laissé la guitare pour le piano. Je ne sais pas si le piano y a gagné mais la guitare a beaucoup perdu.
Un autre élève de Ponce, un ami, Patrick de Belleville a fondé le conservatoire de Carpentras. Il est venu à Fuveau donner un récital, sur mon invitation.
29 septembre 2008, 12:54   Re : Plus que deux jours !
» Pierre Bardon qui était titulaire des Orgues de St Maximin

Je possède des enregistrements de Pierre Bardon sur cet orgue Isnard. Quelle merveille !
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 13:09   Isnard
Quel son fabuleux ! Vous croyez que je pourrais aller enregistrer quelque chose, sur cet orgue, Florentin ?
29 septembre 2008, 13:21   Re : Plus que deux jours !
Si vous avez ces enrégistrements, vous avez les notes sur la prise de son, un modèle du genre.
29 septembre 2008, 13:27   Re : Isnard
Rien à voir avec les orgues "plugged", n'est-ce pas Boris ?
(Même si, à ce que je crois savoir, les jeux de cet orgue ont été échantillonnés pour les synthétiseurs...)
29 septembre 2008, 13:32   Re : Plus que deux jours !
Pour l'anecdote, Jean-Loup Chrétien, organiste lui-même, avait emporté ces enrégistrements lors de son premier vol orbital.
29 septembre 2008, 13:33   Re : Plus que deux jours !
Stéréophonie de phase de Pierre Verany ?
Je n'en sais guère plus. Cela m'intéresserait beaucoup.
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 13:33   Re : Isnard
C'est d'une beauté à couper le souffle ! Extrêmement bien échantillonné, en effet ! Quel travail d'orfèvre !

D'un autre côté, on peut s'inquiéter, si ce genre de travail est en cours…
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 13:39   Sampling
On ne peut pas vraiment parler de "synthétiseurs", Bernard, puisque c'est la technique de l'échantillonnage, qui est utilisée ici. Je dois reconnaître que, jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi convaincant, dans la reproduction utilisant cette technique.
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 13:42   Mersenne
Je ne sais pas si vous connaissez l'existence de cette page sur Mersenne, Bernard et Florentin…
29 septembre 2008, 14:11   Re : Plus que deux jours !
Merci pour le lien, Boris; je possédais l'édition du CNRS de l'Harmonie Universelle mais j'ai du m'en séparer à une époque.
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 14:21   Performance
Vous ne me répondez pas, pour l'orgue d'Isnard, j'en conclus que ce n'est pas possible ?
29 septembre 2008, 14:23   Re : Plus que deux jours !
"mais si je vous dis Joan La Barbara, Boucourechlief (Wagner), Jacques Diennet du GMEB, et un fou qui déclamait du Cioran, debout sur les lits du dortoir ? Des parties de pétanque avec une belle Mexicaine et du thym au caramel allongé de hashich ?"

Diable ! Mais c'est qu'on ne s'ennuyait pas, par chez vous ! Pour Joan La Barbara et Jacques Diennet, je ne sais pas, mais pour le reste, sounds great to me !
29 septembre 2008, 14:38   Re : Plus que deux jours !
Je recopie la note pour l'enregistrement de Orgue et Roi Soleil, note de Pierre Vérany:

"La prise de son a été effectuée avec un couple microphonique "Schoeps MSTC", avec capsules cardioïdes MK4. Il s'agit d'une version moderne du célèbre couple ORTF Chardonnier 17cm 110°, équipée de câble EMT. L'ensemble était suspendu à un ballon gonflé à l'hélium, permettent de choisir le point optimal et relié directement aux entrées micro d'un Nagra IV S muni d'un système grandes bobines. La bande choisie fut la PEM468 d'Agfa.
Les séances se sont déroulées de nuit, du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobrre 1978 inclus. C'est en effet à cette époque de l'année que l'orgue, compte tenu de la température ambiante, est à son meilleur diapason.
Nous tenons par ailleurs à mentionner ici l'important travail effectué par le Maître Facteur Pierre Chéron qui nous favorisa de son assistance permanente et efficace. Sans lui cet enregistrement n'aurait pas été possible.
Lors du montage, nous avons délibérément conservé les bruits de soufflerie entre les pièces."

C'est ce qui s'appelle mettre toutes les chances de son côté!
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 14:38   Re : Plus que deux jours !
Vous avez raison de ne pas savoir pour Joan La Barbara, Cher Francmoineau, c'est d'un soporifique ! La seule chose qu'elle avait trouvée, la pauvrette, c'était qu'elle utilisait la technique de respiration circulaire, ce qui faisait qu'elle pouvait tenir une note pendant une demi-heure, chose dont malheureusement elle ne se privait guère… (Je me suis trompé, pour Diennet, c'est le GMEM (Groupe (?) de musique électroacoustique de Marseille).)

Oui, Francmoineau, les stages de musique ont toujours été des lieux où l'on faisait entre autre… de la musique. C'était un peu nos bains de vapeur à nous, si vous voyez ce que je veux dire…
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 14:40   Re : Plus que deux jours !
Ce n'est pas moi qui prendrais le risque de suspendre mes Schoeps à un ballon rempli d'hélium !!!
29 septembre 2008, 14:49   Re : Plus que deux jours !
Vous craignez sans doute qu'ils se transforment en ships...
29 septembre 2008, 15:25   Re : Plus que deux jours !
Merci Florentin. Mais l'on parle surtout ici de la position des micros. Je me demande bien ce qu'est-ce que la stéréophonie de phase...
29 septembre 2008, 15:36   Re : Mersenne
J'ai dans ma bibliothèque l'Harmonie universelle cher Boris. Lisant récemment Alain Daniélou à propos de la musique modale, j'ai (re)découvert que son « clavier universel » avait déjà été imaginé, à peu de chose près, par Mersenne, dans cet ouvrage-là !

J'ai aussi (en photocopie, hélas, mais sur du beau papier) l'Art du facteur d'orgues de Dom Bedos. Je l'ai beaucoup fréquenté, anciennement. J'en avais entrepris la numérisation, sur mon site Web, il y a au moins dix ans, en liaison avec un petit site fait pour un ami facteur d'orgues...
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 15:45   Re : Mersenne
J'adore littéralement la terminologie organistique ! Tous ces mots sont merveilleux !

La stéréophonie de phase, est-ce que cela n'aurait pas à voir avec ce qu'on nomme moins poétiquement le MS ?



Florentin, je ne veux pas insister, mais vous avez répondu à la question de Bernard, mais pas à la mienne.

Pour les Schoeps, Cher Florentin, vous savez certainement ce que ça coûte, ces petites bestioles…
29 septembre 2008, 15:47   Re : Plus que deux jours !
Trouvé ceci :


(Source.)

Mais il me semblait que cela allait de soi ! L'impression auditive d'espace est essentiellement liée à la différence de phase ! (La différence d'intensité, les durs d'une oreille le confirmeront, n'intervient que très secondairement !)
29 septembre 2008, 15:49   Re : Plus que deux jours !
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que ce que captent des deux micros est différent. Cela donne à l'écoute de l'enregistrement une restitution de l'espace.
29 septembre 2008, 15:53   Re : Plus que deux jours !
Très cher, je sais, mais je croyais avoir répondu plus haut...
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 16:01   Suspense
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Pardon d'augmenter mon message avec ces petits films sur Olivier Messiaen, mais c'est tellement émouvant, je trouve. Qu'y a-t-il de plus beau, de plus mystérieux, de plus émouvant, que d'entrer dans une église où un organiste joue, perché dans les airs, qu'on ne voit pas ? C'est une émotion vraiment très particulière. Je me rappelle, quand j'avais une vingtaine d'années, être allé souvent, le dimanche matin, écouter Messiaen improviser sur "son" orgue de la Trinité. Quels souvenirs !
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 16:07   Phases, stéréo, espace
Je regarderai dans mon livre sur la prise de son… dès que je l'aurai retrouvé.
29 septembre 2008, 18:42   Re : Mersenne
» J'adore littéralement la terminologie organistique ! Tous ces mots sont merveilleux !

Ah oui, je vois ce que c'est, toutes ces « vergettes » et « boursettes », ces jeux sur « layes » et sur « sommiers », avec ou sans « tremblant »...

(J'avais commencé d'écrire un roman, dans le temps, sur un personnage de l'entourage de Dom Bedos... « Embryon desséché », comme dirait l'autre...)

Il faut dire aussi que Dom Bedos est un bon écrivain, et forcément très précis. Son gros ouvrage, l'Art du facteur d'orgues, qui fait toujours autorité pour l'orgue baroque, a été repris dans l'Encyclopédie de Diderot...

Je me souviens d'un passage où il pose la question : la tourelle de droite est différente de celle de gauche. Pourquoi ? demandera-t-on. C'est pour donner à choisir...

Tiens, cher Boris, cet échantillonnage de l'orgue de St-Maximin, c'est lié à un matériel et une marque précis ?
29 septembre 2008, 19:21   Re : Phases, stéréo, espace
Boris, ne faites pas semblant d'être largué....: Antony Braxton....

Dites-leur donc, éclairez-les, sur les titres en diagrammes et schémas des compositions de ce maître transitoire et absolu que fut, quelques temps, A.B., faux compositeur, vrai preneur de sons.
Utilisateur anonyme
29 septembre 2008, 19:23   Re : Phases, stéréo, espace
Pardon, Cher Francis, mais que vient faire Braxton dans cette espèce d'espace ?

Bernard, arrêtez de me faire passer pour l'obsédé sexuel que je suis, voyons, il y a des âmes innocentes, ici !

Je n'ai pas compris votre question à propos des marques…
29 septembre 2008, 19:30   Re : Plus que deux jours !
Non Florentin, pas du tout. Boris a abondamment pratiqué, à son crédit, des êtres carnivores qui ont pour usage d'attacher à des ballons d'hélium les insignes nobles et charnels de la virilité après les avoir captés, enfin, croqués à belle dent, voyez-vous. Il se méfie, en homme en sage, ou plus simplement en homme possessif, de tout dispositif dentu et avide susceptible d'absorber trop fort et trop haut les choses qui font l'homme et de les voir, ces choses, enfin et que l'homme les voie, au réveil, naviguer entre et emmy les nuages et les astres inatteignables, joyeusement portées par les nues: paire de couilles qui le fit jusque là exister.
29 septembre 2008, 20:16   Re : Phases, stéréo, espace
» Je n'ai pas compris votre question à propos des marques…

Je voulais dire : faut-il, par exemple, pour obtenir le son de l'orgue de Saint-Maximin, acheter un "synthétiseur" Roland, avec une carte-mémoire spéciale ? Ou est-ce un tout un orgue électronique spécifique, et qui ne fait « que » cela ? (Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que Roland privilégie l'échantillonnage (ou une solution mixte), au contraire de Yamaha qui utilise la synthèse FM, d'où mes guillemets, prenant en compte une de vos précédentes remarques.)
29 septembre 2008, 20:33   Re : Plus que deux jours !
Certes, Florentin, mais en quoi consiste la différence ? Une très bonne explication, succincte, est sur le même site de l'Ircam (ici). Mais une simple expérience montre l'effet de la stéréophonie de phase : mettez un tampon d'ouate dans une oreille, ce qui atténuera l'intensité du son arrivant à cette oreille, mais pas la différence de phase du son arrivant à chaque oreille. Maintenant, essayez de localiser une source sonore. Vous verrez que le résultat de l'expérience n'est pas très différent, avec ou sans tampon. Bref, je me demande si, à l'heure actuelle, il existe autre chose, dans les enregistrements musicaux, que la stéréophonie de phase...
29 septembre 2008, 21:48   Re : Plus que deux jours !
Entendant de moins en moins bien de l'oreille gauche, j'ai de plus en plus de mal à localiser exactement. Quant au timbre, j'y attache une grande importance. L'attaque est déterminante.
30 septembre 2008, 08:06   Re : Plus que deux jours !
Oui (je suis en convalescence après une otite, et je suis dans le même cas que vous !) Mais quand vous sortez de l'incertitude, vous localisez sans doute correctement, bien que le son arrivant à l'oreille gauche soit plus faible.

Concernant le timbre : je me suis essayé, dans le temps, à la synthèse du son d'un tuyau d'orgue sur un Yamaha DX11. Cet appareil comporte quatre oscillateurs en cascade (on fait mieux depuis, évidemment, mais il y a déjà un certain nombre d'années), ce qui lui permet de générer un son très complexe (ce qu'on appelle la synthèse en fréquence modulée, il y a beaucoup de documentation sur ce sujet à l'Ircam). Pour arriver à un son assez réaliste, sur les quatre oscillateurs, trois étaient consacrés à ce qu'on appelle les "transitoires d'attaque", les premières millisecondes du son...
Une expérience classique : l'on enregistre une note de piano sur une bande magnétique, et l'on coupe la première seconde. Ce qui reste ressemble à un son... de flûte !

L'acoustique musicale est un domaine passionnant. Il fut un temps ou le livre d'Émile Leipp (Acoustique et musique) était mon bréviaire...
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 09:09   Re : Plus que deux jours !
C'est ce que j'allais dire, Bernard, strictement parlant, le timbre n'a pas grand chose à voir avec les transitoires d'un son. Ou, si l'on prend les choses autrement, il a tout à voir avec l'attaque…

Ce qu'on appelle "timbre", techniquement parlant, signifie la couleur du son, c'est-à-dire la distribution caractéristiques des sons harmoniques qui composent un son. Une flûte, par exemple, est relativement pauvre en harmoniques, une clarinette se compose plutôt des harmoniques impaires, etc. D'où l'idée de "synthétiser" des sons instrumentaux à partir de leurs sons harmoniques, idée séduisante en théorie, mais qui ne fonctionne pas du tout dans la réalité. Cela ne fonctionne pas parce que ce qui est prégnant, dans la signature psycho-acoustique d'un son instrumental, ce sont les toutes premières milli-secondes, l'attaque du son, ce qu'on nomme les transitoires, et qui s'apparente le plus souvent à… du bruit. C'est à "la tête" du son qu'on le reconnaît, pas à son corps. On peut ainsi bricoler un son qui aurait une "tête" (attaque) de son de piano, et "un corps" (entretien) de son de flûte, et, en effet, tout le monde dira qu'il s'agit d'un son de piano.

Les synthétiseurs auxquels vous faites allusion, la fameuse série des DX et TX, de Yamaha, ont inauguré la synthèse FM, comme vous le dites, qui était (qui est toujours) extraordinaire pour produire des sons complexes, c'est-à-dire des sons in-harmoniques, ce qui signifie des sons dont le corps est constitué de sons sinusoïdaux qui ne sont pas dans un rapport de fréquence simple (les harmoniques sont des rapports mathématiques simples : nombres entiers). Un DX 7, pour prendre le premier et le plus célèbre de cette série de synthétiseurs, est capable de produire des "sons de cloches" (on appelle sons de cloches certains sons inharmoniques) absolument extraordinaires, parce que la synthèse par modulation de fréquence produit des résultats très complexes. Alors que la synthèse additive (empilement de sons sinusoïdaux) demande une puissance de calcul gigantesque, la FM, se contente de peu (puisqu'elle ne nécessite que deux oscillateurs, un "porteur" et un "modulateur"), ce qui explique les résultats auxquels elle est arrivée presque immédiatement, au commencement du numérique.

Les sons harmoniques possède un attribut essentiel dans la musique occidentale : la hauteur. Ce qui signifie qu'on peut les noter sur une partition. Les sons inharmoniques, très colorés, et très mouvants, sont le plus souvent à "hauteur indéterminée", ce qui signifie que leur fondamentale n'est pas perceptible immédiatement, n'est pas pertinente (par exemple les percussions, sauf les instruments à clavier). Alors que la fondamentale d'un son de flûte ou de violon est immédiatement perceptible, qu'elle est notable, qu'elle est donc… une note. Et pourtant, physiquement, ce n'est pas forcément la fondamentale qui est la plus puissante des sons harmoniques qui composent "une note", mais le cerveau reconnaît le spectre, et en déduit la fondamentale (la note notée). Si vous jouez par exemple un do grave sur un piano, vous entendez bien sûr un do. Mais, en réalité, votre nerf auditif "entend" bien plus. Après l'attaque, il entend un ensemble d'harmoniques, un bouquet en quelque sorte : do do sol do mi sol sib do ré etc. Les harmoniques, plus ou moins nombreuses, plus ou moins puissantes, plus ou moins instables, donnent à la note sa couleur, sa richesse, sa présence, et bien d'autres choses encore.
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 09:18   Re : Plus que deux jours !
Pour répondre à votre question sur Hauptwerk (c'est le logiciel utilisé pour "reproduire" ces sons d'orgues), c'est compliqué.

C'est le domaine des "banques de sons". Personnellement, je n'en utilise pas. Ou alors des banques très particulières.

L'idée est d'échantillonner chaque son (chaque note) d'un instrument, pour pouvoir en "rejouer" ensuite avec un ordinateur ou un synthétiseur (pris au sens de machine de "commandes", puisqu'en l'occurrence il ne synthétise rien du tout). Il s'agit d'une technique qui jusqu'à présent, donnait des résultats ridicules, déplorables, dignes des mauvais téléfilms qui n'ont pas de budget pour des musiciens. De plus en plus, cette technique s'affine, même si, par définition, elle restera toujours un ersatz (et c'est tant mieux). On peut toujours perfectionner la prise de son, le jeu, les couches d'intensité, les modes de jeux, la polyphonie, les contrôles a posteriori (sur le timbre) on est très très loin de la complexité naturelle qu'un instrumentiste, quel qu'il soit, déploie pour enchaîner quatre notes.

J'ajoute quand-même quelque chose, à propos de ces fameuses "banque de sons".

Pourquoi existent-elles ? La question n'est pas inintéressante. Pour essentiellement deux raisons.
Pour une raison économique, comme je l'ai dit plus haut. Les nouvelles machines étant (enfin, c'est ce qu'on dit) capables de reproduire les instruments de tout un orchestre symphonique, ça évitera d'avoir besoin des orchestres symphoniques, par exemple pour le domaine des musiques de film.
Pour une deuxième raison, encore plus vicieuse : pour les compositeurs qui n'en sont pas. Je veux dire pour ceux qui ont besoin "d'entendre ce que ça va donner", avant de l'écrire.



« Je voulais dire : faut-il, par exemple, pour obtenir le son de l'orgue de Saint-Maximin, acheter un "synthétiseur" Roland, avec une carte-mémoire spéciale ? Ou est-ce un tout un orgue électronique spécifique, et qui ne fait « que » cela ? (Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que Roland privilégie l'échantillonnage (ou une solution mixte), au contraire de Yamaha qui utilise la synthèse FM, d'où mes guillemets, prenant en compte une de vos précédentes remarques.) »

Dans le cas précis de Hauptwerk, il ne s'agit que de l'échantillonnage. Vous pouvez ensuite jouer avec n'importe quel ordinateur (enfin, très puissant tout de même) Je vois d'ailleurs qu'il préconise les Macpro. Si vous voulez un échantillonneur, j'en ai un à vendre, un Yamaha, le plus puissant que cette marque ait construit, le A5000. À ce moment, vous n'avez plus besoin d'ordinateur, vous devez juste lui donner à manger (les sons). Les solutions mixtes existent également, chez Yamaha entre autre. Le TG 77, par exemple, utilise conjointement la synthèse FM, cent fois plus puissante que sur les DX, et le sampling, avec même une possibilité d'interaction entre les deux techniques, puisqu'on peut utiliser un sample en tant que porteur (ou modulateur), dans un algorithme.


30 septembre 2008, 09:50   Re : Plus que deux jours !
Vous êtes tous les deux plus calés que moi sur ce sujet; je pensais vous citer Emile Leipp, dont j'ai suivi quelques conférences à Jussieu quand il travaillait sur l'acoustique du violon. Très bon luthier lui-même il a contribué à une étude plus rationnelle de l'organologie. Cela m'a permis de reconstituer quelques instruments anciens pour des groupes comme les Ménétriers ou les Musiciens de Provence. Heureusement, on a beaucoup progressé depuis mais ces tatonnements étaient nécessaires.
30 septembre 2008, 09:57   Re : Plus que deux jours !
Passionnant, tout cela.
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 10:06   Re : Plus que deux jours !
Florentin, connaissez-vous Le Concert dans l'Œuf ?
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 10:11   Re : Plus que deux jours !
Toujours à propos de ces banques de sons (vous noterez la dénomination commune au son, au sperme, à l'argent), et pour en profiter pour revenir par la bande à l'amorce de discussion qu'on avait l'autre jour avec vous, Marcel, je dirai qu'une époque à banque de sons ne peut pas produire (ou très difficilement) un Beethoven.
30 septembre 2008, 10:43   Re : Plus que deux jours !
Je suppose que l'on peut piloter l'A5000 par le clavier midi du DX11, n'est-ce pas ?

(Je n'avais pas les moyens, à l'époque, d'acheter le DX7, que je connaissais par un ami, mais le DX11 m'a suffit pour comprendre la synthèse FM, créer quelques sons, et jouer un peu... (J'ai appris la musique avec un (bon) organiste, quand j'étais jeune - mais ne n'étais pas très doué, et je n'ai jamais été très loin...)
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 10:49   Pilote
Bien sûr, avec n'importe quel "contrôleur", c'est-à-dire clavier MIDI (ou pas MIDI), contrôleur de souffle, détecteur de mouvements, etc., ou avec n'importe quel séquenceur sur ordinateur.

Le domaine des "contrôleurs" a énormément progressé, de nos jours. On a désormais des "surfaces" tactiles que vous configurez comme vous l'entendez, elles ne sont pas fixées. Vous avez des "zones", et vous leur attribuez vous-mêmes la commande à envoyer à l'instrument.
30 septembre 2008, 11:10   Re : Pilote
Votre proposition me tenterait bien, mais je crains de me fourvoyer, car je devrais passer beaucoup de temps à la technique pour apprendre à le piloter... Comme vous le savez, je me suis "rabattu" sur le tabla, plus à ma portée, et que je pratique avec un maître indien... Je suis passionné de musique indienne.

Le tabla est d'ailleurs un instrument très intéressant pour qui s'intéresse à l'acoustique : le son à vide émet une harmonique neuvième (si je ne me trompe, en tout cas le "ré", par rapport à un "do"), son que le tabliste assourdit avec ses doigts (sauf pour une frappe particulière, le "tun"). Le son résultant est très pur (permettant d'accorder l'instrument aux autres instruments de l'ensemble), mais ne comporte pas de fondamentale, qui est restituée par notre oreille et notre cerveau ! (Même phénomène que pour la construction des jeux sans fondamentale à l'orgue...)
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 11:36   Re : Pilote
Si le ré est une harmonique du do, c'est une vingt-troisième.



Bernard, vous avez bien raison, le tabla est mille fois plus intéressant qu'un sampler, yapafoto !
30 septembre 2008, 13:39   Le salon de musique
Les gars, vous faites plaisir à voir ! (à lire, plutôt.)
30 septembre 2008, 14:33   Re : Plus que deux jours !
Pour répondre à Boris, je connais un peu cet ensemble et plus particulièrement les ensembles Organum et Gilles Binchois plus proches de la liturgie et donc des sources de la polyphonie. D'une façon générale on ne peut nier une évidence -- ça s'entend -- ces musiciens ont une culture harmonique élaborée et une virtuosité qui donne une belle idée de la musique médiévale. Est-ce une idée juste ?
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 14:44   Belle idée
Cher Florentin, permettez-moi de ne pas répondre publiquement à votre question.
30 septembre 2008, 15:24   Re : Plus que deux jours !
Pour en revenir aux harmoniques, vous connaissez la théorie de Jacques Chailley (mon professeur d'Analyse), qu'en est-il aujourd'hui de l'intégration des intervalles dans l'histoire de l'harmonie ?
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 15:35   Intégration
Je ne comprends pas votre question, Florentin. Qu'entendez-vous par "intégration des intervalles dans l'histoire de la musique" ?
30 septembre 2008, 17:41   Re : Plus que deux jours !
Est-ce le Jacques Chailley qui a fait l'un des rares ouvrages compréhensibles sur la musique grecque antique ?
30 septembre 2008, 18:05   Re : Plus que deux jours !
Jacques Chailley est l'auteur d'un Traité historique d'analyse musicale dans lequel il montre que dans l'histoire de l'harmonie, l'intégration des intervalles consonnants suit l'ordre des harmoniques naturels: octave, quinte, tierce, septième, etc.
Il a traité de la musique grecque antique mais est surtout connu pour ses travaux sur la musique médiévale, l'école de Saint Martial de Limoges en particulier.
Utilisateur anonyme
30 septembre 2008, 18:37   Re : Plus que deux jours !
Je suis un peu surpris d'apprendre que Jacques Chailley serait à l'origine de cette "découverte"…
30 septembre 2008, 19:26   Re : Plus que deux jours !
Je n'ai pas, comme vous deux, une formation encyclopédique et systématique en la matière, et je n'ai pas lu les autres ouvrages de Jacques Chailley (son ouvrage sur le Moyen Âge m'intéresserait beaucoup), mais il me semble que bien plus important est la lente mise en place du système modal en occident. Je retiens comme essentiel le livre d'Armand Machabey sur Guillaume de Machault... Suis-je complètement dépassé ?
30 septembre 2008, 19:46   Re : Plus que deux jours !
Le livre de Machabey fait toujours référence, il est cité en bonne place dans le Dictionnaire des Lettres Françaises, Livre de Poche Classique.
01 octobre 2008, 00:15   Re : Plus que deux jours !
Plutôt que le Traité d'Analyse, il vaut mieux lire Expliquer l'Harmonie. Chailley y corrige ce qu'il appelle "certaines lacunes". Autrement dit il passe de la musique occidentale à la musique en général. Ouvrage souvent réimprimé.
Son Histoire musicale du Moyen Âge fait autorité et on l'imprime aussi régulièrement.
Utilisateur anonyme
01 octobre 2008, 15:39   Armand, ton ombre fuit…
Armand Machabey, Armand Machabey… Je sais que j'ai lu un livre de lui, dans le temps, mais je ne sais plus du tout de quoi il s'agit… N'avait-il pas réalisé une édition des psaumes ? Ou bien suis-je complètement à côté de la plaque ?
Armand Machabey, Armand machabey, Machabey, Machabey, Tsoin -tsoin !
(Pardon!)
J'ai lu son Machault, dans le temps, superbe ouvrage en deux tomes, et aussi quelques Que Sais-je de sa plume (sur la notation musicale...)
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