Le site du parti de l'In-nocence

Puisseguin/France Info

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
27 octobre 2015, 12:37   Puisseguin/France Info
A l'instant, une dame, qui a perdu 3 proches dans l’effroyable accident de Puisseguin rend hommage aux anciens décédés, témoins d'un autre temps et mémoire locale, en citant...un proverbe africain!
27 octobre 2015, 13:45   Re : Puisseguin/France Info
Tant qu'il s'agit de proverbes... pourquoi pas ? Evidemment, dans la période actuelle, cela peut-être ressenti comme un symptôme supplémentaire de la pénétration allogène. Mais quand il y avait zéro Africain en France, pourquoi s'interdire alors de citer un proverbe bantou ? On ne s'en privait pas, on le faisait joyeusement, sans arrière-pensée. Ne nous privons pas de cette possibilité aujourd'hui, parce qu'ils sont là. Ou alors il faudrait reprocher rétrospectivement au cher Vialatte de terminer toutes ses chroniques par : "C'est ainsi qu'Allah est grand", comme s'il était inconscient ou au contraire profond prophète. Il n'était ni l'un ni l'autre... simplement fantaisiste... sans conséquence... et un peu assommant, reconnaissons-le avec ce finale rituel.
27 octobre 2015, 14:26   Re : Puisseguin/France Info
Je crois qu'il y en a de très bons, baobabesques ; notre excellent boy Mamadou m'en disait souvent, hélas tout cela s'est envolé avec mon wolof, la première langue que je parlai, et a été remplacé par des sagesses moins primordiales. Quel était ce proverbe, cher Pierre Jean Comolli ?
Le fameux, bien évidemment: Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
28 octobre 2015, 15:10   Re : Puisseguin/France Info
Il me semble que Char s'en est inspiré pour l'un de ses recueils.

La poésie me volera ma mort.

(La Bibliothèque est en feu)
28 octobre 2015, 17:11   Re : Puisseguin/France Info
Il y a aussi les proverbes bantous.
"Quand le marigot zigzague le crocodile zigzague aussi."
"Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter