Le site du parti de l'In-nocence

C'est-y pas mignon

Envoyé par Daniel Teyssier 
01 décembre 2015, 17:48   C'est-y pas mignon
bonjour monsieur oui la clef ce trouve sur le coter de la pendule a sont emplacement je sais pas si on le vois sur la photo par contre quand vous la remonterais vous ne faites pas plus que douze tour de cles c est mensionner sur le mode d emploi je serais vous je la mais en route jusqu a quelle s arrete et la vous faites les tour de cles recommander je me tiens a votre service pour plus de de questions a me poser cordialement

Message copie/collé reçu sur ebay.
01 décembre 2015, 18:39   Re : C'est-y pas mignon
J'avions tout compris à ct'heure !
01 décembre 2015, 22:53   Re : C'est-y pas mignon
Encore un bac avec menssion.

A envoyer à la petite maîtresse qui actuellement fait office de ministre de l'Educnat, la boîte la plus faillie de France.

L'Institut français de Siem Reap au Cambodge vient de plier boutique. Pourquoi apprendre une langue qui, non content de ne servir à rien, n'est plus même parlée par les hommes et femmes d'affaires français qui préfèrent baragouiner leur anglais, lequel ils sont à peu près les seuls à comprendre ?

Sur le site de l'Institut français du Cambodge :

D’une manière générale, l’IFC travaille à la refonte de son offre de français, en privilégiant le français sur objectifs spécifiques pour qu’elle soit davantage en capacité de répondre également aux besoins du secteur privé.

Le site ne dit pas si ce "secteur privé", aux besoins duquel il convient de plier les populations khmères, comprend la branche horlogerie.
[institutfrancais-cambodge.com]
02 décembre 2015, 00:36   Re : C'est-y pas mignon
Je suis moins sévère que vous, Francis, à l'égard de ce rédacteur. En effet, s'il n'a aucune orthographe ni aucune ponctuation, son explication à un grand mérite : la clarté. C'est quelqu'un qui n'a pas appris à écrire mais sait s'expliquer. Je ne pense pas qu'il a passé le bac. Je serais curieux de connaître son âge. Je veux dire par là qu'il n'y a que des fautes d'orthographe et qu'il suffit de les corriger pour obtenir un texte acceptable dans ce contexte d'une vente, c'est-à-dire qu'il est inutile de remettre en ordre les mots dans la phrase pour s'y retrouver, ce qui est la vraie marque des bacheliers ordinaires, des journalistes et des présidents de la république. En d'autres termes, ce rédacteur ne m'irrite pas vraiment et je le trouve plutôt sympathique, dans le ton. Il n'a pas le cerveau à l'envers.

"Bonjour monsieur, oui la clef se trouve sur le côté de la pendule à son emplacement, je sais pas si on le voit sur la photo. Par contre quand vous la remonterez, vous ne faites pas plus que douze tours de clés, c'est mentionné sur le mode d'emploi. Je serais vous, je la mettrais en route jusqu'à ce qu'elle s'arrête et là vous faites les tours de clés recommandés. Je me tiens à votre service pour plus de questions à me poser. Cordialement"
02 décembre 2015, 02:36   Re : C'est-y pas mignon
En effet Thomas, pour bien se rendre compte de la chose, il faudrait comparer la copie avec celle qu'aurait produite à sa place un journaliste, un pisse-copie ministériel ou un sociologue chargé de cours à l'EHESS ou encore Bécassine Angot, ou Autain (je les confonds).

Pour cela, une seule solution : passer le texte à l'embrouilleur :

"Bonjour monsieur, oui, la clé elle est sur le côté, de la pendule, à son emplacement, elle y est et je ne sais pas. Je ne sais pas si nous pouvons le voir dans la photo. Si la photo le montre. Alors par contre lorsque vous remonterez, vous ne ferez pas plus de douze tours de clé comme il est mentionné dans le mode d'emploi car je voudrais, je mettrais, en route l'objet jusqu'à ce qu'il s'arrête et puis que vous fassiez le tour de clé, comme je l'ai recommandé, comme j'ai déjà eu souvent l'occasion de le rappeler. Je suis à votre service pour plus de questions à me poser. Sincèrement "

Le test est concluant Thomas et vos intuitions s'avèrent justes : entre la prose de l'horloger qui pense avec ses doigts (digitalement comme je crois qu'on dit) et le rédacteur des discours de François Hollande, c'est l'horloger d'E-bay que je choisis.
02 décembre 2015, 03:51   Re : C'est-y pas mignon
Il existe une classe de copies francophones hybrides qui fait désormais le tout-venant du "professionnel" pressé, qui tient autant de celle de l'horloger "qui n'est pas allé à l'école mais qui pense clair" que du charabia prétentieux né sous la plume brouillonne du bac +n filière sociologie et qui, il va sans dire, combine les tares et les travers de l'un et de l'autre.

Un exemple, que j'ai sous les yeux et que je dois "travailler" en anglais (je vous le livre dans son jus, typographie comprise) :

Les populations riveraines des Forêts classées tirent leurs principaux revenus de l’agriculture de l’élevage et des ressources forestières et spécifiquement des essences de haute valeur économique comme le Ronier , le Nére ( Parkia biglobosa ) et le Karité ( Vitelaria Paradoxa ) etc., La préservation de ces essences est un des objectifs de classement de ces forêts par les pouvoir publique afin d’assurer un revenu sure aux populations riveraines Mais a cause de la dégradation très sévère du domaine, ces essences ont très largement diminué voir disparurent affectant du cout leur moyen d’existence et leur condition de vie . Mais il existe d’autres possibilités d’amélioration de leurs revenus à partir des Forêts qu’elles ignorent peut être . Les connaissances limitées des possibilités de valorisation des ressources des Forêts , et la non existence des moyens de valorisation des potentialités maintiennent les populations locales sont dans un cercle vicieux de pauvreté avec comme conséquence une dégradation et une déforestation accrue. Il sera nécessaire de briser ce cercle vicieux par une meilleure connaissance de différentes possibilités de valorisation par le développement de techniques culturales forestières capable d’assurer un revenu sure et durable à partir des domaines forestiers afin d’améliorer les moyens d’existence des populations tout en conservant les ressources forestières.

How cute ! comme dirait l'ami Teyssier.
02 décembre 2015, 09:27   Re : C'est-y pas mignon
Bien trop limpide, cher Francis, la prose de madame Angot et c'est encore à elle que j'achèterais une pendule plutôt qu'à lui :

Bonjour, oui vous trouverez au bon endrois la clé sur l'angle de la pendule mais malhereusement sur la photo pas sur à 100% qu’on le vois bien. Ceci dit en l'a remontant ,ne faite pas moins de 13 tours de clés :comme précisé dans sa notice. Le mieux a faire, en fait, je la mettrait en route à votre place juste pour qu’elle ne s’arrête de fonctionner (on entend le Tic-Tac) et la seulement on fait pivoter la clé dans le sens des aigilles d'une montre ? - C'est facile comme un jeu d'enfant ,et quand même bon courage. De surcroit, si vous avez des questions ,ne courrez pas autour du pot et reprenner contact, je suis for bien placé pour vous répondre au mieux. Cordialement.



"Mais il existe d’autres possibilités d’amélioration de leurs revenus à partir des Forêts qu’elles ignorent peut être ."

Voilà, ça, c'est vraiment signé. Un modèle du genre, un étalon. Achetez-lui une pendule et vous verrez !
02 décembre 2015, 09:43   Re : C'est-y pas mignon
Bonjour Thomas, d'abord je percutai pas mais avec toi c'est hyper facile en faite c juste que je voyais pas très bien d'où il fallait tourner la cléf pour suivre les anguilles d'une montre. C'est juste qui fallait pas trop se fière trop au mode d'empois. Là c'est trop top. Merci bisous.
02 décembre 2015, 09:58   Re : C'est-y pas mignon
Pas de soucis !
03 décembre 2015, 19:23   Re : C'est-y pas mignon
Mon vendeur (de carillon) m'a téléphoné et, effectivement, il m'est apparu très sympathique et attentionné, pas avare d'explications détaillées. L'ayant chaleureusement remercié de son appel (non attendu), il m'a dit que c'était normal de faire les choses au mieux, de rendre service, et qu'il était quelqu'un de sérieux et méticuleux, soucieux de voir son carillon rester en bonne santé.
Un fort accent chantant du midi, la quarantaine m'a-t-il semblé.
03 décembre 2015, 19:42   Re : C'est-y pas mignon
Simpa et à tension nez. Des ormes est, jé cris com louis.

je suis Louis

03 décembre 2015, 21:33   Re : C'est-y pas mignon
Je serais vous, je me relirai(s).
04 décembre 2015, 01:15   Re : C'est-y pas mignon
J'agrège, camarade. J'agrège.
Comme:
Les dents, la bouche.
Les dents, là, bouchent.
Les dents la bouchent.
L’aidant la bouche.
Lait dans la bouche.
Laid dans la bouche.
Laides en la bouche.
L’aide en la bouche.
Les dans la bouche.
L’est dans la bouche.
L’est dam le à bouche.
Les dents-là bouche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter