Le site du parti de l'In-nocence

La France phénoménale

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
Une fête du bruit, des graffitis (dont l'odieux "Vive le vent, Vive le vent, Vive le vandalisme!") sur tous les murs, en particulier -- bien entendu -- ceux de beaux bâtiments anciens, et des êtres humains toujours plus tatoués de la tête aux pieds. (Je passe sur les incivilités qui sont de plus en plus souvent commises dans la bonne humeur générale; elles sont si fréquentes et nombreuses, au point d'ailleurs qu'il n'est plus possible de les sanctionner, qu'elles constituent désormais les véritables normes du comportement social.)

Je circule actuellement à travers tout le quart sud-est, pour le "plaisir" et dans le cadre de mon activité. Aux quelques horreurs que je viens de citer s'ajoute cette réalité statistique que j'ai empiriquement établie avec mon épouse: vous arrivez dans une ville ou un village, n'importe lequel, vous vous posez cinq minutes quelque part et apparaît, se manifeste, tel un étrange phénomène, une femme voilée ou une marmaille musulmane. La chose apparaît, inexorablement. Elle se détache de ce fond qu'était la France française et s'avance vers vous le plus tranquillement du monde. Soft conquête.

Puis il y a cette prolifération, elle aussi phénoménale, des signifiants arabo-musulmans dans les rues: le restaurant oriental planté à quelques mètres de l'Hôtel de ville, le marchand d'épices dans la rue grande, la musique pop algéroise qui s'échappe des fenêtres d'appartements et des voitures saturées de fumée de cannabis, etc.

Autre chose, de pas du tout husserlien: quelqu'un sait-il pourquoi l'équipe de France féminine de judo est noire à 100%?
(Précision: la boucherie sonore de Landerneau s'organise aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence.)
(Et je ne suis pas dupe du jeu de mot: Fête du bruit/Faites du bruit!/Make some noise!)
quelqu'un sait-il pourquoi l'équipe de France féminine de judo est noire à 100%?

Je crois que c'est ce qu'ils appellent la diversité.
12 août 2016, 07:07   Re : La France phénoménale
Quelqu'un sait-il pourquoi aux jeux olympiques de Rio comme aux précédents jeux il y a régulièrement des athlètes de pays arabes qui refusent d'affronter des athlètes israéliens en préférant la disqualification alors que jamais les athlètes israéliens ne refusent d'affronter des athlètes de pays arabes?
C'est en effet la diversité telle qu'ils la conçoivent, une diversite...uniforrmisante. Le Maître du haut château remplaciste est le plus prodigieux des mauvais génies!

Rio2016 aura également marque la consécration du monde à l'envers, un monde où des créatures voilées sont des pionnières, des icônes féministes, les plus courageuses et émancipées d'entre toutes les femmes de la terre.
12 août 2016, 12:10   Iggy
Vous aurez quand même de quoi vous consoler, Pierre Jean, puisqu'il paraît que l'adorable, le turbulent et inchangé Iggy Pop sera de la partie. Iggy Pop !
Le petit Iggy, c'est un peu le Rika Zaraï du proto-punk, toujours sans chemise, souvent sans pantalon.
Nous autres sauvages qui jadis aimions nous commettre avec ce genre de crasses gueulantes, en gardons un souvenir ému ; je suis sûr que c'est aussi un husserlien.




Utilisateur anonyme
12 août 2016, 12:39   Re : La France phénoménale
Citation
Pierre Jean Comolli
Une fête du bruit, des graffitis (dont l'odieux "Vive le vent, Vive le vent, Vive le vandalisme!") sur tous les murs, en particulier -- bien entendu -- ceux de beaux bâtiments anciens, et des êtres humains toujours plus tatoués de la tête aux pieds. (Je passe sur les incivilités qui sont de plus en plus souvent commises dans la bonne humeur générale; elles sont si fréquentes et nombreuses, au point d'ailleurs qu'il n'est plus possible de les sanctionner, qu'elles constituent désormais les véritables normes du comportement social.)

Je circule actuellement à travers tout le quart sud-est, pour le "plaisir" et dans le cadre de mon activité. Aux quelques horreurs que je viens de citer s'ajoute cette réalité statistique que j'ai empiriquement établie avec mon épouse: vous arrivez dans une ville ou un village, n'importe lequel, vous vous posez cinq minutes quelque part et apparaît, se manifeste, tel un étrange phénomène, une femme voilée ou une marmaille musulmane. La chose apparaît, inexorablement. Elle se détache de ce fond qu'était la France française et s'avance vers vous le plus tranquillement du monde. Soft conquête.

Puis il y a cette prolifération, elle aussi phénoménale, des signifiants arabo-musulmans dans les rues: le restaurant oriental planté à quelques mètres de l'Hôtel de ville, le marchand d'épices dans la rue grande, la musique pop algéroise qui s'échappe des fenêtres d'appartements et des voitures saturées de fumée de cannabis, etc.

Autre chose, de pas du tout husserlien: quelqu'un sait-il pourquoi l'équipe de France féminine de judo est noire à 100%?

Voyez le bon côté des choses.
Désormais, pour entrer en croisade, il suffit de sortir de chez soi.
Vous tombez mal Alain : Iggy Pop est francophile, chante du Brassens (Les Passantes), du Brel et peut-être du Rika Zaraï. Il est très respectueux de notre langue, de notre pays et de ce qu'il faut bien appeler notre culture.

[www.youtube.com]
12 août 2016, 13:45   Re : La France phénoménale
Mais Francis, j'aime bien Iggy Pop justement, il est plus distrayant que Husserl, et cela ne me surprend pas trop, qu'il se soit éventuellement raffiné, apaisé avec l'âge, c'est parfois inévitable, hélas : je dois avouer néanmoins que j'aurais peut-être préféré Les passantes interprété façon Stooges.
Je ne m'explique pas encore ces références à Husserl dans ce fil. Un rapport avec la Krisis ?

Je ne me souviens plus quel étudiant américain (Marvin Farber peut être ? [www.jewishvirtuallibrary.org]), devenu sans doute par la suite un vénérable "academic", trouvait Husserl si distrayant, justement, qu'il avait fait le voyage jusqu'en Allemagne pour rencontrer le vieux mathématicien devenu philosophe et s'entretenir avec lui. Aussi aberrant, cet Américain, que peut l'être Iggy Pop chantant du Brassens.
12 août 2016, 17:14   Re : La France phénoménale
Francis, j'ai peine à croire que Husserl puisse jamais être distrayant : au contraire, il n'avait de cesse qu'il ne parvienne à mettre le plein focuss sur les choses, comme on dit charmantement maintenant, jusqu'à les vouloir décanter, réduire en d’immarcescibles filaments d'essence : c'est, je suppose, mais je peux me tromper, la raison pour laquelle Pierre Jean avait évoqué le surgissement de ces phénomènes apparaissant que sont les musulmans croisés au hasard dans une rue : réduisez-les et vous obtiendrez dans cette optique l'islam quintessencié.
Qu'est-ce que l'islam quintessencié ? ne me le demandez pas.
Iggy en revanche est un centrifuge, du moins quand il est fidèle à ce qu'il fut, il détourne l'attention, toute attention, l'annihile en fait dans une grande dissipation de chaleur.
Enfin...
Citation
Serge Diot
Quelqu'un sait-il pourquoi aux jeux olympiques de Rio comme aux précédents jeux il y a régulièrement des athlètes de pays arabes qui refusent d'affronter des athlètes israéliens en préférant la disqualification alors que jamais les athlètes israéliens ne refusent d'affronter des athlètes de pays arabes?

Le judoka égyptien a refusé de serrer la main de son adversaire israélien. Je crois que désormais les joueurs et joueuses de tennis israéliens st persona non grata à l'open du Qatar. Mais nous debitons des banalités, tt le monde sait qu'il n'y a pas plus racistes que les Arabes.
(Et je ne faisais qu'orner mes propos d'allusions à Husserl, Lacan et K. Dick, cela en maniant, avec peu de serieux, leur vocanulaire.)
Ah oui, Alain. Voyez ce que l'éloignement géographique peut faire à vos neurones : je n'avais pas saisi ce que ce "phénoménale" pouvait avoir d'intime et de superposable à "phénoménologique".

Husserl avait bien distrait, ce jeune philosophe (juif ?) américain de son Amérique, jusqu'en Allemagne. Certains affirment qu'il était le plus grand philosophe de son temps, puis se ravisent, puis lisent la Krisis, et le réaffirment. J'espère vivre assez vieux, et que mes neurones tiennent bon encore assez longtemps, pour sonder dans le texte cette affirmation. Vous qui m'avez sans doute devancé dans ce parcours pouvez peut-être m'y encourager ou m'en dissuader. Ce que j'ai tâté de cette oeuvre (ses écrits sur le temps en particulier) me suggère que lire Husserl fait partie des motivations à vivre vieux, ou du moins à quitter ce monde dans longtemps.
13 août 2016, 13:19   Re : La France phénoménale
Oui, enfin, "La France phénoménologique", en plein été, c'est un peu balourd, il faut se la coltiner...
Je me permets de vous recommander L'Idée de la phénoménologie, pour pouvoir utiliser ce terme en toute connaissance de cause : ce sont cinq leçons, c'est concis, clair, lumineux même, un compendium allant à l'essentiel comme je les aime...
Vous êtes trop bon Alain. Encore heureux que vous ne me conseillez pas La phénoménologie pour les nuls.
13 août 2016, 16:09   Re : La France phénoménale
Diable non ! L'ouvrage recommandé est de Husserl lui-même, voyons...


Alain, Francis, vous aimez cet auteur et le sujet de cet ouvrage que Vrin publie dans une nouvelle traduction:

[vrin.fr]
Merci à vous Pierre-Jean et Alain. Le jeune Patocka était très husserlien en effet et les traductions de Erika Adams sont toujours un plaisir. J'ai tenté la lecture des Recherches logiques de Husserl en français chez Vrin. J'ai été rebuté par le texte français, que j'ai trouvé lourd et maladroit, très épais. Mes demandes de conseil de lecture Alain portaient sur les textes originaux allemands, car je sais qu'il est germanophone. Je préfererai toujours ramer un temps infini dans un texte allemand que dans le texte d'une mauvaise traduction française. Ramer dans une langue étrangère est plus distrayant que dans une bouillie qui se prévaut d'être ma langue.
des êtres humains toujours plus tatoués de la tête aux pieds.

Et plus aucune pelouse n'est interdite au public. Ou bien cette interdiction est-elle, comme mille autres, totalement ignorée des diverses populations.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter