Le site du parti de l'In-nocence

Vies minuscules

Envoyé par Didier Goux 
01 octobre 2008, 16:56   Vies minuscules
« Il n'était pas dépourvu d'intelligence, sans doute disait-on qu'il «apprenait vite» ; et, avec le bons sens lucide et intimidé des paysans de jadis qui rapportaient les hiérarchies intellectuelles aux hiérarchies sociales, mes aïeux, sur de vagues indices, élaborèrent pour rendre compte de ces qualités incongrues chez un enfant de sa condition une fiction plus conforme à ce qu'ils tenaient pour le vrai : Dufourneau devint le fils naturel d'un hobereau local, et tout rentra dans l'ordre. »

Pierre Michon, Vies minuscules, Gallimard, p. 11.
Utilisateur anonyme
02 octobre 2008, 19:50   Réversibilité invraisemblable
« Il n'était pourvu d'aucune intelligence, sans doute disait-on qu'il «n'était pas affûté» ; et, avec le bons sens lucide et sans illusions des nobles de jadis qui rapportaient les hiérarchies intellectuelles aux hiérarchies sociales, mes ancêtres, sur de vagues indices, élaborèrent pour rendre compte de cette déficience incongrue chez un enfant de sa condition une fiction plus conforme à ce qu'ils tenaient pour le vrai : le comte devint le fils naturel d'un fermier, et tout rentra dans l'ordre. »

Invraisemblable.
02 octobre 2008, 20:36   Lord Chatterley
Un jour, se rendant à son club londonien, un Lord prit un fiacre. Il découvrit que le cocher lui ressemblait étrangement.

Il lui demanda alors :

- Mon brave, votre mère ne fut-elle pas servante au manoir Untel ?

- Non, Milord, mais mon père y a été garde-chasse.
Utilisateur anonyme
03 octobre 2008, 13:08   Conclusion...
"On ne sait jamais de qui on est le plus proche parent".

Léon Bloy - Le mendiant ingrat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter