Discourir sur la musique contemporaine est de toute façon "casse-gueule". Il faut avoir une solide culture classique pour commencer à en parler sans se prendre les pieds dans les câbles de sonorisation.
Alors on se protège en l'abordant dans une langue en dessous-de tout, sans prétention aucune, c'est plus sûr.
Pour Claude François, là, on est
chez nous, on respire : le discours file, vole, sans souci aucun, sans doute aucun.
Exemple de musique contemporaine sublime sur laquelle personne, d'aucun horizon culturel qu'il soit, ne saurait aventurer le petit orteil glossateur : celle d'Anthony Braxton, compositeur et multi-instrumentiste qui produit une musique si complexe et si originale qu'il faut
trois chefs d'orchestre en même temps pour diriger l'ensemble qui l'interprète ! (C'est ce qu'il appelle l'approche "tri-centrique" (http://tricentricfoundation.org/).
Cette musique, infiniment belle, dont les partitions sont elles-mêmes des dessins, des folies picturales tracées dans l'écoute même de la musique, nous laisse coi. Je ne saurais vous en dire un seul mot, sûr de trahir, si je le faisais, mes propres sentiments, ma propre expérience de cette musique, pour ne rien dire de celle des musiciens qui s'y consacrent. Ils s'y consacrent avec sérieux, avec science, sans effet, et même avec une jouissance apparemment sage et mesurée.
Il y a certaines musiques, comme celle-là, qui ont cette vertu véritablement sublime de clouer le bec aux radioteurs. Il en faudrait plus. Il faudrait se liguer pour en demander plus.
Mozart fut peut-être une sorte d'Anthony Braxton dans son époque : un type épatant, qui défiait le commentaire, qui surclassait le classique, ne le faisant exister, et ré-exister, que pour l'abattre aimablement et le cueillir comme petite fleur sur le bord du chemin.
Ecrire ou parler sur la musique, quand la musique est véritablement exceptionnelle, est chose impossible, du moins pour moi, comme je crois, pour un grand nombre.
Stockhausen, de ce point de vue, reste indiscutablement intimidant.
Fiche Wikipédia d'Anthony Braxton : [
fr.wikipedia.org]
[
tricentricfoundation.org]