Le site du parti de l'In-nocence

Working man

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
09 octobre 2008, 00:26   Working man
D'après la totalité des enquêtes d'opinion disponibles à ce jour, absolument convergentes, un des effets de l'extraordinaire crise du système financier américain serait de jeter dans les bras du candidat démocrate l'électorat blanc des classes moyennes et moyennes inférieures, et singulièrement l'électorat féminin.

On notera que cet électorat avait largement contribué aux victoires de MM. Bush et Reagan.

A l'heure actuelle, le candidat démocrate serait ainsi en mesure de l'emporter dans les états industriels et très majoritairement blancs de Pennsylvanie, Ohio, Michigan, Wisconsin représentés par 68 grands électeurs.

Dans le même temps, et cela paraît incroyable pour qui connait un peu la géographie électorale des Etats-unis, M. Obama, bien que noir, aurait quelques chances de succès en Caroline-du-Nord et surtout en Virginie.
Utilisateur anonyme
09 octobre 2008, 07:57   Re : Working man
Enfin ça commence vraiment d'être lassant d'entendre partout que "l'électorat blanc des classes moyennes et moyennes inférieures" n'a pas d'autre choix que de voter, lui (contrairement à l'électorat noir (moins raciste ?)), pour le candidat "de sa race"...
09 octobre 2008, 10:38   Re : Working man
Citation
D'après la totalité des enquêtes d'opinion disponibles à ce jour, absolument convergentes, un des effets de l'extraordinaire crise du système financier américain serait de jeter dans les bras du candidat démocrate l'électorat blanc des classes moyennes et moyennes inférieures, et singulièrement l'électorat féminin.

C'est certainement faux, cher Jmarc.
Les instituts de sondage, où que ce soit, se trompent systématiquement dans leur pronostics car les sondés, par rectitude politique, donnent des réponses fallacieuses.

Pour exemple je vous donne les instituts allemands qui avaient prévu une baisse de maximum 10 % des chrétiens sociaux bavarois alors que le dimanche soir le score était de moins 17 %.
09 octobre 2008, 13:05   Sondages
Bien cher Rogemi,


Vous noterez que je n'avais pas pris parti quant à la pertinence du pronostic et que je m'étais borné à rappeler qu'il s'agit d'une convergence d'enquêtes.

Cela étant, s'il est exact que les sondages doivent être toujours et partout pris avec prudence, il semblerait qu'il y ait tout de même un glissement de l'opinion aux Etats-unis (et, plus concrètement, que la responsabilité des évènements actuels soit attribuée au parti républicain).

Par ailleurs, bien cher Pascal, je n'évoquais pas la question raciale pour l'électorat "worknig class" dans son ensemble, mais pour la composante de cet électorat habitant dans les anciens états confédérés. Il est évident que le vote y a une forte composante raciale. Si vous vous interessez quelque peu que ce soit à la politique américaine, je vous parlerai plus longuement des "Dixiecrats" et des candidats suprématistes.
Utilisateur anonyme
09 octobre 2008, 13:35   Re : Working man
"Par ailleurs, bien cher Pascal, je n'évoquais pas la question raciale pour l'électorat "worknig class" dans son ensemble, mais pour la composante de cet électorat habitant dans les anciens états confédérés."



Bien cher Jmarc,

c'est entendu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter