Les variétés de mammifères étaient à double tranchant : elles servaient de zone biologique tampon entre nous et les "prédateurs" mais aussi d'aires de repos et de reproduction, de relais et de stations de relance de leurs offensives. Les mammifères variés servaient et servent encore de réservoir, de vase d'expansion puis, donc, puisque l'homme touche à tout, s'intéresse à tout depuis presque quatre cents ans, déstabilisant l'existant qui lui demandait à peu près rien, de tremplin pour nous atteindre.
L'animal a toujours été à double tranchant par rapport à nous : notre meilleur ami et notre plus proche ennemi, notre humiliant miroir.
Hier, des Noirs sont intervenus dans un magasin H&M parce qu'un de leurs congénères (quel autre terme employer ?) s'est trouvé, sur une photo de publicité de la marque, affublé d'un vêtement où l'on pouvait lire "I am the smartest monkey in the Jungle". Ils sont venus, encapuchonnés, très pressants, dire aux responsables du magasin :
alors, comme ça, vous nous traitez de singes ? avant de jeter au sol les articles incriminés avec force menaces.
La question est porteuse d'une terrible insécurité, d'un ambigu aveu. Le jeune vendeur blanc aurait pu, comme n'importe qui parmi nous, pour sa défense, leur rétorquer :
mais moi aussi je suis un singe ! (sous-entendu puisque nous sommes vous et moi humains, frères si vous voulez, etc.). Mais non, ça ne l'aurait pas fait. Parce que les Noirs possèdent seul ce privilège sans partage de se sentir visés quand l'humanité est interrogée dans son cousinage avec le primate. Pourquoi est-ce ainsi ? Et surtout pourquoi ces gens se portent-ils volontaires pour produire cet aveu en creux, terriblement auto-stigmatisant. Après tout les Blancs sont objectivement simiesques à un titre au moins égal aux Noirs : ils sont couverts de poils, pour commencer, quand les Noirs et les Jaunes sont pourvus de systèmes pileux plus discrets, etc.
En plus, c'est chez les Blancs que homo sapiens, dans les théories de la race, il a cent soixante ans, a commencé par reconnaître ce cousinage, le faire sien. Voilà qui devrait suffire à tenir les Noirs en sécurité. Mais non. C'est plus fort qu'eux. Ils entendent parler de singes, et les voilà se sentant visés, se mettant hors d'eux, montrant les dents, sortant les griffes défensives.
L'anti-racisme, qui est l'autre nom de l'hyper-sensibilité de la race, s'il était moins politique, serait comique.