Tout de même, Monsieur Corto, tout de même. Reprenons.
Passe encore que la formule d’appel soit le désormais inévitable « Bonjour, » là où la courtoisie épistolaire la plus élémentaire commanderait un « Madame, Monsieur, », encore qu’on serait en droit d’attendre de la Poste qu’en matière de courtoisie épistolaire, elle soit exemplaire.
Mais que dire de « votre option xxx a détecté un virus dans l’un des messages qui vous était destiné» ? Outre la bizarrerie relevée par Bernard Lombard de filtre anti-virus, un service proposé en option, qui devient lui-même l’option,, on écrit soit « dans un message qui vous était destiné », soit « dans l’un des messages qui vous étaient destinés » : l’accord entre le sujet et le verbe est tout de même l’une des règles les plus élémentaires de la langue française.
Et pourquoi donc ce « un ou plusieurs fichiers infecté(s) » ? Pourquoi un pluriel hésitant pour l’adjectif ? Il doit être ici au pluriel, il n’y a pas le moindre doute à ce sujet.
Quant à la phrase « le virus a été détruit et le cas échéant les pièces jointes infectées », j’ai déjà dit pourquoi elle mérite de figurer dans une anthologie. Ensuite, on m’invite « à prévenir (l’expéditeur) des virus détectés » ! Comme Bernard Lombard l’a laissé entendre, prévenir d'un mal déjà fait paraît bien curieux puisque prévenir signifie précéder, mais surtout, comment peut-on prévenir un correspondant « des virus » ? Prévenir quelqu’un de quelque chose ? « Je vous préviens du mauvais temps » plutôt que « je vous préviens qu’il fait mauvais » ? Voilà une invention langagière bien inélégante.
Enfin, en guise de formule de politesse finale, un « Merci de votre confiance » qui ne se donne même pas la peine de ressembler à une phrase !
Est-il si difficile, serait-ce se montrer si hautain à l’égard de la clientèle, ou hors de sa portée, que d’écrire quelque chose comme :
Madame, Monsieur,
Notre filtre Anti-virus Mail a détecté un virus dans un message qui vous était destiné.
Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infectés par le virus suivant : (nom du virus)
Le virus a été détruit, ainsi que les éventuelles pièces jointes infectées.
L'expéditeur déclaré pour ce message est (adresse de l'expéditeur). Pour plus de sécurité, nous vous invitons à lui transmettre cette information.
Nous vous remercions de nous avoir fait confiance et vous prions d’agréer, madame, monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Le service clients de laposte.net