Le site du parti de l'In-nocence

Razzy Hamadi, secrétaine national du PS

Envoyé par Francis Marche 
Pour Razzy Hamadi, Bernard Laporte doit démissionner pour, tenez-vous bien, avoir par ses propos récents manqué de respect envers les siffleurs de la Marseillaise au Stade de France:I C I

Le secrétaire d'État aux Sports, Bernard Laporte, persiste et signe. Jeudi soir sur France 3, il a confirmé qu'il souhaitait que les matchs de l'équipe de France contre des équipes du Maghreb ne se jouent plus à Paris. "Les matchs à risque, il faut les délocaliser et aller les jouer en Province", estime-t-il avant d'ajouter que "ce n'est pas de la discrimination".

Mercredi le sécrétaire d'État avait estimé sur RMC qu'une telle mesure permettrait d'avoir dans les stades "un public sain".

Rachida Dati a participé au concert de réactions Jeudi soir sur France 2 en qualifiant de "voyous" les spectateurs qui ont sifflé la Marseillaise mardi soir lors du match amical entre la France et la Tunisie. "Il n'y a pas d'excuse", a insisté la garde des Sceaux.

"Qu'est-ce qu'un 'public sain' ? Ces propos expriment une dérive raciste et xénophobe gravissime pour un ministre de la République", accuse le socialiste Razzy Hamadi dans un communiqué.Le secrétaire national du PS à la riposte demande "sa démission immédiate du gouvernement" pour des propos qui sont un "manque de respect [...] aussi graves que les sifflets, sinon plus".
Utilisateur anonyme
18 octobre 2008, 02:02   Re : Razzy Hamadi, secrétaine national du PS
Michel Platini, président de l'union européenne de football (UEFA), estime lui dans un entretien au journal Le Monde que ces sifflets ne sont pas une insulte.

..................
«Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains, a-t-il ajouté. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne (...). Ces sifflets ne constituaient pas «une insulte à la France mais simplement des manifestations contre un adversaire d'un soir».

A la question : "Quand vous êtiez joueur, la chantiez-vous avant les rencontres ?", Platini répond par la négative. "Je n'ai jamais chanté la Marseillaise. Même si je trouvais que c'était le plus bel hymne du monde, et que je le fredonnais de temps en temps, je n'ai jamais pu me résoudre à le chanter avant un match car c'est un chant guerrier. et que, pour moi, un match de foot c'est un jeu et pas la guerre."
Utilisateur anonyme
18 octobre 2008, 09:22   Re : Razzy Hamadi, secrétaine national du PS
Dis donc, Platini, c'est un vrai intello de gauche!
Il peut faire la couv' des Inrocks!
Une perle. On entend le rire de Muray...
18 octobre 2008, 21:00   Paroles guerrières
La remarque de Michel Platini peut paraître étrange de prime abord, mais il me paraît nécessaire de replacer cela dans le contexte social d'éducation de cette personne.

Michel Platini n'est pas fils de mineur, contrairement à la légende, mais n'en demeure pas moins originaire du bassin houiller de Lorraine. La Lorraine est une terre très nationaliste, très française, qui a su se montrer accueillante aux Italiens et aux Polonais, qui sont maintenant aussi Lorrains que les autres (J'ai travaillé durant cinq ans à Nancy et dans le Pays haut Longwy, je connais donc un peu).


Quand Michel Platini nous dit : "Je n'ai jamais chanté la Marseillaise. Même si je trouvais que c'était le plus bel hymne du monde, et que je le fredonnais de temps en temps, je n'ai jamais pu me résoudre à le chanter avant un match car c'est un chant guerrier. et que, pour moi, un match de foot c'est un jeu et pas la guerre.", je lis deux choses :

- il aime notre hymne, c'est évident ;

- un hymne guerrier a peu à voir avec le sport, qui ne reste qu'un jeu.

Autrement dit, "réservons la Marseillaise à des choses sérieuses". On peut discuter de cela, mais je ne trouve pas cette opinion ridicule.

Ce qui me semble être une pudeur réelle peut être comparé à la position de Maurice Thorez quant au poing levé : le "Fils du peuple" ne levait jamais le poing dans un meeting, non par correction politique, chose inconnue à l'époque, mais parce que c'était, dans sa conception, un signe de haine.
Utilisateur anonyme
18 octobre 2008, 22:16   Re : Razzy Hamadi, secrétaine national du PS
Citation

Autrement dit, "réservons la Marseillaise à des choses sérieuses". On peut discuter de cela, mais je ne trouve pas cette opinion ridicule.

Absolument !
21 octobre 2008, 18:30   Ne pas oublier Buffet
« Ces jeunes sont en souffrance, ils ne se sentent pas bien chez nous . »

Il me semble que cette déclaration de Marie-George Buffet n'a pas eu l'écho qu'elle méritait. On a beaucoup brocardé, et à juste titre, l'expression "en souffrance", comble de la gnangnantise langagière contemporaine. Mais l'expression intéressante ici, c'est "chez nous". "Ils ne se sentent pas bien chez nous", cela ne veut-il pas dire que chez nous ce n'est pas chez eux et qu'eux ne sont pas chez eux chez nous ?
Utilisateur anonyme
21 octobre 2008, 19:10   Ni Crampon
Marie-George est attendrissante, je trouve, il faut toujours qu'elle finisse pas dire la vérité, à son corps défendant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter