Le site du parti de l'In-nocence

Sur l'identité européenne.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
18 octobre 2008, 14:52   Sur l'identité européenne.
"La rupture spirituelle de l'Europe est à imputer essentiellement à une profonde modification du système éducatif, et plus secondairement seulement à la fragmentation religieuse du XVIe siècle. En effet, malgré cette dernière division, l'Europe est demeurée chrétienne. L'Europe n'est pas un Etat continent, mais une société de peuples multiples. Cependant, en dépit de ce morcellement politique, l'éducation des élites européennes, quel que soit le pays, avait le même fondements, à savoir les humanités. Bien que chaque nation ait développé sa propre langue, la couche intellectuelle s'alimentait aux mêmes auteurs grecs et latins et par conséquent se réclamait de la même formation de pensée, ce qui n'empêchait pas aussi les auteurs de rédiger aussi leurs ouvrages chacun dans sa propre langue. Par-delà la division politique, il existait une République des esprits. Le classicisme ne signifie rien d'autre : cette même référence humaniste " a frappé du même sceau une douzaine de littératures nationales et conféré aux couches cultivées dans tous les pays européens un même sentiment commun pour les valeurs du classicisme"*. Quant à l'éducation ordinaire de la population - que malheureusement les historiens négligent souvent de considérer - elle se fondait également sur les bases communes du christianisme, qui au surplus était aussi celle des couches cultivées. "Nous ne pouvons donc comprendre l'Europe et son histoire que si nous étudions la culture chrétienne; elle est le point central, et ce n'est qu'en tant que chrétienté que l'Europe est parvenue pour la première fois à la conscience d'elle-même comme société de plusieurs peuples possédant une même loi morale commune et les mêmes fins spirituelles"**.

(*) (**), C. Dawson "Understanding Europe".


Julien Freund, "La décadence", ed. Sirey, p. 300.
Très bel extrait.

Mais Pascal que se passe-t-il ?

Vous seriez-vous rallié aux partisans d'une Europe chrétienne alors que vos amis du GRECE et leur patron AdB sont persuadés que le christianisme fut une catastrophe pour l'Europe ?
Utilisateur anonyme
18 octobre 2008, 17:20   Re : Sur l'identité européenne.
Bah avec ces histoires de "shorts" et de "longs"... j'sais plus trop...

Cher Rogemi c'est Alain de Benoist qui m'a fait découvrir Julien Freund qui, lui, m'a fait découvrir Carl Schmitt qui, lui, etc...
Oui je sais, cher Pascal, mais au fond de vous ne restez vous pas nietzschéen?
Utilisateur anonyme
19 octobre 2008, 00:41   Re : Sur l'identité européenne.
Nietzschéen ? Cet antisémite ? Vous n'y pensez pas !
Utilisateur anonyme
19 octobre 2008, 01:10   Re : Sur l'identité européenne.
C'est un test ?
Utilisateur anonyme
19 octobre 2008, 08:02   Re : Sur l'identité européenne.
Et si on mangeait le Petit Prince ? D'ailleurs il construit mal ses phrases et n'a aucun sentiment syntaxique :

« Nietzschéen ? Cet antisémite ? Vous n'y pensez pas ! »
Utilisateur anonyme
19 octobre 2008, 10:55   Re : Sur l'identité européenne.
Avant de le manger, qui va le farcir ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter