Le site du parti de l'In-nocence

Sur le cosmopolitisme patriote

Envoyé par Alain Eytan 
En feuilletant de vieux papiers de famille, je tombai sur un document jauni ayant appartenu à mon grand-père paternel, datant de 1917 :

« Im Namen Seiner Majestaet des Kaisers und Koenigs : :
ist dem
Ers. Res. Albert Daniel
durch Tagesbefehl der 9. Reserve Division vom 24. Dezember 1917 das
Eiserne Kreuz 2. Klasse
Verliehen worden. »

Las ! j’ai eu beau chercher partout, nulle trace de la décoration elle-même.
Y agrafé était un autre follicule, daté celui-là de 1935, stipulant que « Im Namen des Führers und Reichskanzlers » le même recevait la Ehrenkreuz für Frontkämpfer, cela dûment estampillé de l’aigle du Reich à croix gammée. Bigre, en 1935 ! Cela ne l’a point empêché de disparaître littéralement, corps et biens, quelques années plus tard.

Suivait immédiatement un autre avis, français celui-là, et relatif à mon grand-père maternel, adressé au maire du XIe arrondissement de Paris :

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que je suis avisé du décès du soldat Rozencwajg Mendel, Léon, du 22e Régiment de Marche de Volontaires Étrangers, décès survenu le 5 juin 1940 à Fresnes Mazincourt (Somme).

Je vous serais très obligé de vouloir bien informer de ce décès, avec tous les ménagements désirables, madame Rozencwajg (épouse) demeurant à Paris XIe – 53 rue de Montreuil, et lui présenter mes condoléances émues. »

Document émanant du Secrétariat général des Anciens combattants et barré d’un « Mort pour la France ».

Heureusement que c’était une guerre plus tard, je l’ai échappé belle ! Des grands-paternels si admirablement martiaux n’eussent pas hésité à se tirer dessus et s’entre-tuer…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter