Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 745 : Sur un reportage de France 2

Le parti de l'In-nocence, en toute indépendance de ses éventuelles préférences ou sympathies à propos des élections présidentielles américaines, est scandalisé par un reportage diffusé hier sur France 2 au journal de 20 heures au sujet d'une prétendue "enquête" menée par un certain Daniel Roussel au Vietnam et mettant gravement en cause la réputation de héros que s'est acquise dans ce pays où il fut de longues années prisonnier de guerre le candidat républicain à la Maison Blanche, M. McCain. Cette "enquête", publiée quinze jours avant les élections outre-atlantique, consiste à interroger d'anciennes personnalités ou des exécutants du régime communiste, qui les uns après les autres déclarent évidemment que le prisonnier a été bien traité et même soigné avec un dévouement tout particulier. Quand on connaît les sévices couramment pratiqués par la dictature communiste nord-vietnamienne, on ne peut que juger indigne qu'à de telles déclarations il ne soit offert aucune contrepartie et qu'elles ne soient à aucun moment replacées dans le contexte de terreur de tout temps imposé à ses populations comme à ses ennemis par le pouvoir communiste de Hanoï — pouvoir dont il serait intéressant, au demeurant, de savoir quels sont les liens de M. Roussel avec lui.

Le parti de l'In-nocence considère comme une très grave faute déontologique la diffusion d'un tel reportage, du fait du moment choisi comme de la nature incroyablement biaisée de l'argumentation.
Le reportage oublie le principe de désinformation qui a prévalu dans le régime communiste et dont les personnes interviewées dans le reportage étaient sinon les adeptes, au moins les pourvoyeurs. D'autre part, il ne me semble pas qu'un tortionnaire irait se fourvoyer devant des caméras à indiquer qu'il a effectivement torturé. Comme tout un chacun, il s'agit d'un bon humaniste qui continue à faire ses preuves. Les images d'époque montrées au cours du reportage ne font pas preuve, elles ne sont que des images sous surveillance. On peut douter dès lors de l'occurence de leur diffusion quant à la recherche d'une quelque vérité, surtout dans le contexte ô combien chaleureux des élections américaines. Si la campagne présidentielle devait encore durer quelques mois, une enquête pourrait peut-être nous expliquer pourquoi M. McCain avait de si belles dents à son retour de captivité: l'excès de calcium et de protéines probablement...

"Le parti de l'In-nocence considère comme une très grave faute déontologique la diffusion d'un tel reportage, du fait du moment choisi comme de la nature incroyablement biaisée de l'argumentation."
Pire: une faute intellectuelle et une grossière faute de goût. Je ne pense pas que la rédaction du JT de France 2 ne soit tombée que dans le travers de l'info à tout prix mais plutôt qu'elle participe à l'idéologie du moment...
Je précise que je n'ai aucune espèce de sentiment particulier, ni à l'égard de M. McCain, ni à propos de ses choix politiques.
Utilisateur anonyme
21 octobre 2008, 09:02   Re : Communiqué n° 745 : Sur un reportage de France 2
"(...) une reportage diffusé hier sur France 2", qui a indiscutablement mauvais genre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter