A propos du succès littéraire d'Anna Gavalda - quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?, m'en dire les raisons ? (N'arrive pas bien à saisir le pourquoi d'un pareil engouement... )
...........................................................................
Un homme et des femmes.
Il a fallu quatre ans à Anna Gavalda, l'auteur d'Ensemble, c'est tout, pour publier un nouveau roman, l'histoire d'un architecte parisien à succès, Charles Balanda, qui voit sa vie chavirer le jour où il apprend la mort de la mère de son ami d'enfance. A première vue, La Consolante (Le Dilettante) ressemble à une banale histoire de démon de midi: à l'approche de la cinquantaine, le héros remet d'un coup sa vie en question. Mais le vrai propos du livre est de raconter comment les femmes, quand elles sont libres et fortes, peuvent sauver les hommes, aidées dans cette histoire par des enfants un peu trop mûrs pour leur âge.
Charles se souvient ainsi de cette Anouk, femme volcanique, extravertie et terriblement féminine aux yeux du petit garçon qu'il était. Et se met lentement à détricoter sa vie quotidienne avec une tentation: tout plaquer. Tout se précise quand il rencontre Kate, une Mère Courage séduisante et nature. Pas de mauvaise surprise ou de dénouement tolstoïen: on est chez Anna Gavalda et tout se finira bien! Ce nouveau roman se situe dans la droite ligne du précédent: tendre, sympa, proche de ses lecteurs, écrit dans la langue de tous les jours. Hormis les inconditionnels qui se régaleront de bout en bout, les autres risquent de s'essouffler dès les 150 premières pages qui peinent à faire démarrer ce pavé de 637 feuillets. Parions pourtant, vu le succès des précédents, qu'il ne faudra pas une semaine pour voir le livre faire son entrée en tête des ventes.
Karine Papillaud
20 Minutes, éditions du 11/03/2008 - 07h06