Le site du parti de l'In-nocence

Kundera

Envoyé par Bruno Chaouat 
24 octobre 2008, 19:50   Kundera
Avez-vous vu la tribune de Nora et Pomian (Le Monde) sur le procès kafkaesque intenté à Kundera ?
24 octobre 2008, 20:32   Re : Kundera
24 octobre 2008, 20:52   Re : Kundera
Pardon, je crois qu'on dit "kafkaïen" chez les restés-au-pays.

(La perte des formes adjectivales fait partie des premiers symptômes de la déculturation linguistique chez les Français de l'étranger, attention donc, cher Bruno Chaouat)
24 octobre 2008, 21:04   Re : Kundera
Ah, voici une manifestation de mon surmoi franciscain...
Oui, je suis en effet entre deux langues (c'est très derridien, ou khatibien, ou derridesque ?)
24 octobre 2008, 21:10   Re : Kundera
Cher Bruno,

Votre surmoi n'est qu'un masque de votre ange gardien.
Utilisateur anonyme
24 octobre 2008, 21:20   Re : Kundera
"Dans La Plaisanterie, un tribunal de trois étudiants juge Ludvik pour une phrase qu'il avait envoyée à sa petite amie ; il se défend en disant l'avoir écrite à toute vitesse, sans réfléchir ; on lui répond : «ainsi au moins nous savons ce qui se cache en toi» ; car tout ce que l'accusé dit, murmure, pense, tout ce qu'il cache en lui sera livré à la disposition du tribunal. (...) L'esprit du procès ne reconnaît aucune prescriptibilité ; le passé lointain est aussi vivant qu'un événement d'aujourd'hui ; et même une fois mort, tu n'échapperas pas : il y a des mouchards au cimetière."

Milan Kundera Les testaments trahis
Utilisateur anonyme
24 octobre 2008, 22:25   Re : Kundera
Cela étant, il faut m'expliquer pourquoi ne serait pas avéré un procès-verbal de police mentionnant que le jeune Milan Kundera, bien avant qu'il ne soit célèbre et alors qu'il était communiste, a dénoncé un collègue critique face au régime que soutenait ledit Kundera. L'indignation de Nora et Pomian semble ne reposer que sur leur amitié pour cet auteur et sur rien d'autre. Je ne veux pas jouer à Duras, mais s'il s'agit d'exprimer uniquement sa subjectivité, je dirais alors, pour avoir lu certains de ses livres : c'est lui, c'est forcément lui !
Utilisateur anonyme
24 octobre 2008, 22:45   Re : Kundera
Mais Corto ?... Est-ce que pas hasard vous éprouveriez de la sympathie pour les délateurs, les dénonciateurs, les fouilleurs de m... ?
Utilisateur anonyme
24 octobre 2008, 22:53   Re : Kundera
Vous parlez de Kundera, Pascal? Je n'ai que mépris pour un délateur qui envoie un ami sous les verrous pour délit d'opinion. Mais, je suis avant tout intéressé par la vérité historique et j'espère qu'il sera possible de faire la lumière sur cette affaire. Car si Kundera est innocent, il a droit à obtenir réparation. Mais si sa culpabilité est avérée, il doit en supporter les conséquences.
Utilisateur anonyme
24 octobre 2008, 22:55   Re : Kundera
Non, je ne parlais pas de Kundera...
25 octobre 2008, 11:10   Re : Kundera
"Ségolène", avec ses "-ude", en est donc au second stade de la maladie...
25 octobre 2008, 11:20   Re : Kundera
La nominalisation en "-ude" témoigne en effet d'un stade déjà assez avancé de la maladie. Elle apparaît chez les sujets affaiblis par les longs voyages ou culturalo-déprimés, du reste souvent porteurs d'une prédisposition génétique; pour ces types de cas (sujets "en -ude" chez lesquels ce symptôme s'accompagne souvent d'une perte de la nominalisation dite "de contenant" - une bouettée, une brassée, etc.), on prescrira en urgence un robuste traitement à base d'injections de littérature grise de la Documentation française dès huit heures du matin, que l'on pourra renforcer par une ou deux pages de Hugo ou de Gide le soir avant le coucher, mais en veillant à ne jamais dépasser le dose prescrite, afin d'éviter certain effets secondaires gênants qui ont parfois été constatés dans ce type de traitement: troubles du sommeil, nausée, aphasie.
25 octobre 2008, 11:56   Re : Kundera
Votre "aphasie" m'a bien fait rire !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter