Le site du parti de l'In-nocence

Total respect

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
26 octobre 2008, 09:55   Total respect
Dans le cadre de la généralisation du respect, cet évènement, qui n'est pas intéressant par lui-même, mais par les commentaires qu'il suscite.

Pour faire bref, un chasseur procédant à une battue au sanglier fut, en Espagne, attaqué par un des "ours réintroduits".

Voici un extrait du texte :

La victime participait à une battue au sanglier.

Pour l'association "Pays de l'ours - ADET (association pour le développement durable des Pyrénées)" qui promeut la présence des ours dans le massif, "ce mode de chasse est accidentogène".

L'association assure que "le chasseur a cru devoir effrayer (l'ours) pour qu'il parte plus vite (...) il est donc clair que l'ours n'a pas spontanément attaqué l'homme". L'ADET souligne qu'il convient de "ne pas avoir de comportement agressif" et ajoute "qu'en cas de rencontre à courte distance, un comportement calme et respectueux permet d'en rester à une peur...réciproque".



Je suppose que, la prochaine fois, on nous dira que l'ours a eu un "sursaut d'orgueil".
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 09:59   Re : Total respect
Je ne comprends pas bien ce qui vous choque, JMarc.
26 octobre 2008, 10:44   Re : Total respect
Ce qui me choque, moi, c'est le mot accidentogène. Pouah !
26 octobre 2008, 11:16   Re : Total respect
Au reste, dans le sabir des pandores que les journalistes ont adopté d'enthousiasme, accident est remplacé par accidentologie ; c'est tellement plus chic : « C'est vrai que ce carrefour génère une accidentologie record ; il faut faire un rond-point on va dire, voilà ! »
26 octobre 2008, 11:21   Re : Total respect
« le sabir des pandores »

Est-ce un oxymore ?
26 octobre 2008, 13:08   Re : Total respect
"She: I don't. I have no interactions like this.
He: Must you use that language? You're a writer--give up 'interactions'"
She: I have no conversations like this. I have no situations like this"
--Philip Roth, Exit Ghos
Si la littérature recommande le bannissement d'"interaction", vous imaginez ce qu'il en est d'accidentogène.
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 13:11   Re : Total dérive
Je ne voudrais pas enfoncer toujours le même clou, mais dangerosité est pour moi du même plastique.
26 octobre 2008, 13:11   Re : Total respect
Exit Ghost. Ce n'est pas le meilleur Roth mais c'est un beau livre.
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 13:32   Re : Total respect
Pour revenir à la chasse, je trouve très moral que, de temps en temps, le chasseur devienne le gibier. Aujourd'hui avec les fusils à lunette et les téléphones portables, les cerfs, chevreuils et autres bestiaux n'ont pas une chance.
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 13:33   Re : Total respect
Pastorale américaine est, pour moi, l'un des meilleurs Roth.
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 13:42   Re : Total respect
Je suis d'accord avec vous, Corto, un chasseur qui se respecte accepte d'être mis en danger, sinon, ce n'est plus de la chasse.
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 13:44   Re : Total respect
Absolument, cher Boris.
26 octobre 2008, 13:48   Re : Total respect
Je periste à lire ce roman de vieux-beau incontinent et impuissant qui louche sur les jeunes bobos new-yorkaises. C'est à mon avis du très mauvais Roth, mais enfin, de temps en temps, on tombe sur un échange comme celui que je cite plus haut...
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 13:53   Incontinent et impuissant
« Je periste à lire ce roman de vieux-beau incontinent et impuissant qui louche sur les jeunes bobos new-yorkaises. »

Waouh ! Vous donnez super envie, Bruno ! Il est pas un peu homophobe, aussi, ce serait hyper-génial quoi !
26 octobre 2008, 13:56   Re : Incontinent et impuissant
"Pastorale américaine est, pour moi, l'un des meilleurs Roth."

Pour moi aussi.
26 octobre 2008, 14:20   Re : Total respect
Il y a deux P. Roth, le romancier et le nombriliste.
Pastorale relève du roman, voire de l'épopée. Exit Ghost, du nombrilisme.
On pourrait dire encore qu'il y a une manière extravertie, et une manière introvertie (pas invertie, Boris, ni anti-invertie). The Human Stain est également sublime.
26 octobre 2008, 14:44   Re : Total respect
Un roman que j'ai trouvé délicieux : " Le complot contre l'Amérique"

Aux élections présidentielles de 1940, l'Amérique se choisit le célèbre aviateur Charles Lindbergh, connu pour ses sympathies nazies ; le gouvernement des Etats-Unis adopte alors une neutralité bienveillante vis-à-vis du IIIe Reich. Cette Histoire imaginaire est vue à travers les réactions d'un jeune Juif et de sa famille. Son frère devient partisan de Lindhberg...
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 15:24   Re : Total respect
Délicieux ? Vous avez de ces mots, chère Ostinato ! Délicieuse la description de ce fascisme ordinaire qui gagne l'Amérique ?
26 octobre 2008, 15:40   Re : Tout finit bien
à l'américaine, et la vision des évènements par un enfant m'a effectivement paru pleine d'humour .
Utilisateur anonyme
26 octobre 2008, 17:32   Re : Tout finit bien
Pour ma part, chère Ostinato, c'est surtout l'angoisse de cet enfant et de sa famille que j'ai ressenti
26 octobre 2008, 18:06   Re : Total respect
Le tragique n'est pas forcément incompatible avec l'humour. C'est aussi le talent littéraire de Philip Roth.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter