Le site du parti de l'In-nocence

L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...

Envoyé par Gérard Rogemi 
Enregistrement du dernier Hebdo sur France O

Quelle tête à claques ce Wolton!

[url=
]partie 1[/url]

[url=
]Partie 2[/url]

[url=
]Partie 3[/url]
Le journalist noir (j'oublie son nom) de cette émission a été accueilli par "alors, le marabout". Admettons qu'il existe tout de même encore en France, même dans les émissions très politiquement correctes, un inconscient raciste colonial, non ? ou bien me ferai-je étiqueter Indigène de la République ? Mais enfin si un Juif laïc était sur le plateau, et qu'on l'accueillait avec des "tiens, voilà notre rabbin", quand même...
29 octobre 2008, 01:25   Surmoi névrotique américain
Je cherchais une édition ancienne de certains titres de Joseph Conrad ce soir, cher Bruno Chaouat, ne la trouvant pas en Europe, je me suis reporté sur les vendeurs états-uniens, et je trouve annoncé ce titre, chez le premier qui me vient sous le clic : The N*** of the Narcissus.

Voilà où vous (vous collectif) en êtes, si je puis me permettre, et avec tout le respect que je vous dois.
Ah, mais cher Francis Marche, entre la mutilation du titre d'un ouvrage d'un écrivain classique, qui équivaut à une falsification orwellienne de l'histoire de la littérature, et les grosses blagues d'un programme télé où on se tape sur le ventre, vous ne voyez pas de différence ? "Marabout" pour accueillir un invité noir sur un plateau de télévision, c'est tout à fait gratuit, absurde, vulgaire. C'est de "l'humour" adolescent, à la Dieudonné ou à la Coluche, qui ne joue que sur des clichés, tout le contraire, précisément, de la littérature. De même qu'il est absurde, gratuit et vulgaire de mutiler des titres d'ouvrages pour des raisons inverses, prétendument antiracistes. Il se peut cependant que j'aie mal entendu, et que ce soit mon surmoi antiraciste qui m'ait fait entendre "marabout".
Sur un mode moins polémique, cher Francis, au sujet de Conrad, de belles pages dans "Exit Ghost" de Roth, bien que je me sois exprimé avec une véhémence que je regrette sur ce livre dans un précédent fil... Pages sur le style de Conrad, sur son rythme ternaire notamment dans un échange ("interaction" !) fictif entre Zuckerman et le personnage de Jaimie Logan.
Citation
enfin si un Juif laïc était sur le plateau

Cher Bruno,

Sans vouloir vous choquer mais sur le plateau en question il y avait deux juifs laics.
Il est des auteurs (quelqu'un ici mentionnait Le Clézio il y a quelques jours) que l'on ne lit pas pour des raisons injustifiables, et souvent inqualifiables; dans cet ordre de raisons, on trouve le cas de ceux que des gens vous ont vantés d'une manière repoussante, antagonique à vos goûts, vos penchants pour la littérature; fussent ces penchants nullement définitifs, modifiés au fil du temps, l'aversion demeure et vous évitez soigneusement l'auteur vanté par un adepte chez qui tout vous déplaisait, la manière, la personnalité, que vous êtes à peu près sûr de retrouver chez "son" auteur; en ce qui me concerne, Philippe Roth est l'un deux, et les quelques pages que j'ai pu en lire ne m'ont pas guéri de cette prévention.

Concernant le "rythme ternaire" chez Conrad, je vous suis tout à fait. Le génie conradien doit tenir en partie à cela: il écrivait dans une langue tierce (l'anglais avait été sa troisième langue) avec une "maladresse" qui lui ouvrait des possibilités nouvelles: il dénudait la langue, osait la reconstruire à neuf, d'où la vigueur des images qui naissent sous sa plume - un peu comme ces guitaristes de génie qui sont devenu "de génie" pour avoir été privés de toute méthode classique et avoir appris à jouer "sur le tard".
Cher Bruno Chaouat, je crois bien que c'est Dominique "têtaclaques" Wolton qui accueille le journaliste noir par un "alors le marabout, comment va le marabout ?"
Dois-je en conclure que lui aussi, ce chantre mou de l'indigénat de la République, possède un solide inconscient raciste colonial ?
J'apprécie beaucoup l'observation de Francis Marche, qui me rappelle ce que j'ai lu dans Renaud Camus sur l'importance du médiateur en art. Parfois, il arrive qu'il prenne une telle place, que ce qu'il vante s'en trouve irrémédiablement "souillé" à nos yeux. C'est le cas pour moi d'Aragon, dont je ne supporte ni la poésie, ni les romans, à cause des lecteurs insupportables qu'il m'a fallu côtoyer, ou du film Apocalypse Now, qui à sa sortie fit l'objet de débats tellement déplaisants et assommants que je ne l'ai même pas vu. Même les chapitres de Philippe Muray sur Aragon romancier n'ont pu me faire surmonter cette aversion injustifiable. Cela me fait regretter le temps heureux où, étudiant, j'étais absolument privé du droit de choisir mes lectures : grâce à cette heureuse contrainte, j'ai dû lire et aimer Boileau, Retz, Saint-Simon, et même La Nouvelle Héloïse, qui avait le don de m'enrager mais qu'il fallut bien potasser et en fin de compte, respecter.
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 10:19   Roth
« Philippe Roth est l'un deux, et les quelques pages que j'ai pu en lire ne m'ont pas guéri de cette prévention. »

C'est très dommage, vraiment.
29 octobre 2008, 10:46   Roth
Peut-être pourriez-vous essayer The human stain ? Cela dit, moi, je n'aime pas beaucoup Wagner, ou alors à toutes petites doses et surtout pas au petit déjeuner, alors...
Oui, c'est vrai, il y a comme ça des prescripteurs "en négatif" (comme on parlait il y a peu, ici même, de l'intégration "sur le mode négatif" dans le Discours de l'abbé Todd), qui vous dissuadent par leurs enthousiasmes mêmes. C'est malgré tout dommage, car chacun sait que deux personnes peuvent aimer, ou détester, quelque chose ou quelqu'un pour des raisons opposées ; et que par conséquent, il se peut fort bien que ce que me loue l'imbécile que j'ai en face de moi soit susceptible de me convenir parfaitement. Mais il est extrêmement difficile de se défaire d'un dégoût pris par ce biais.
Citation
l'aversion demeure et vous évitez soigneusement l'auteur vanté par un adepte chez qui tout vous déplaisait, la manière, la personnalité, que vous êtes à peu près sûr de retrouver chez "son" auteur;


C'est vrai, cher Francis, que chacun d'entre nous nourrit des préventions incompréhensibles contre certains auteurs alors que ceux-ci sont portés aux nues par la critique.

De temps en temps on force son naturel.

On s'attéle alors à la tâche, plein de bonnes volontés, et on ouvre un livre d'Hemingway ou d'Aragon ou de Philippe Roth et on est obligé de constater au bout de quelques pages de lecture que le courant ne passe pas et qu'il vous est impossible de surmonter votre dégoût ou votre aversion.

Même le livre de Philippe Roth "The human stain" qui pourtant traite d'un sujet des plus intéressants m'est tombé des mains au bout d'une centaine de pages.
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 12:00   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
Ah, nom d'une pipe, même Hemingway ???
L'école, hélas, peut être une source d'aversion : ma femme, lectrice vorace, a pu ainsi être longtemps dégoûtée de Melville qu'on oblige à lire au lycée, et elle s'y est remise après une vingtaine d'années, mais il a fallu faire un ménage mental...
D'un autre côté, Francis, on avait "La P.... respectueuse"...
Comme vous dites Bruno. Mais il y a pire, bien pire: un professeur de français, aviné et postillonnant, théâtreux, ancien Résistant décoré, qui, moins de vingt ans après la fin de la Guerre, nous lisait Le Silence de la mer à tue-tête à l'heure de la sieste, et à cause de qui je n'ai plus jamais pu ouvrir ce livre de Vercors, pourtant vénérable et bourré de qualités littéraires. Je lui en veux. Et quand je pense que de surcroît, l'homme avait un goût littéraire très sûr et qu'il était enseignant exigeant, rigoriste (analyse logique en grammaire, dès l'entrée en classe à huit heures, ric et rac) et généreux, n'ayant même jamais songé à faire de la discipline.

Il en va de certains livres comme de certaines villes, quartiers malfâmés qu'enfant l'on a appris à éviter parce qu'on se les est figurés infréquentables ou dangereux et que l'on continuera d'éviter absurdement alors qu'à l'autre bout du monde, Caracas, Shanghaï, on se lancera n'importe où sans aucune crainte, ou bien armé de la seule crainte sûre et raisonnée de l'adulte de jugement.
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 14:44   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
Oui Francis, mais imaginez qu'un jour vous appreniez, comme ça, par hasard, que Gérard Miller est lui aussi un grand lecteur de Conrad...
... et Dominique Wolton de Renaud Camus...
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 15:42   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
(Mais qu'est-ce qu'il est vicieux ce Francmoineau...)
C'est Vicieumoineau désormais que nous le dénommerons.
Joli ! Mais méfiez-vous, j'ai moi aussi le petit-détournement facile !
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 16:03   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
Et puis Diam's raffole de Lévinas, pendant qu'on y est !
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 16:06   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
Vous ne croyez pas si bien dire, Orsoni !
Pas de bol Orsoni, pas de bol Joyce : Diam's raffole de Levinas. Effectivement. Je l'ai vue de mes propres yeux à une séance d'un séminaire de l'Institut d'études levinassiennes consacrée au roman de Vassili Grossman, Tout passe, animée en plus par Finkielkraut, qui pourtant la déteste, prendre des notes, assise sagement au premier rang. Voilà pourquoi, aussi, je n'ai pas été étonné de voir, dans le film de Cantet, la "tassepé lire" La République de Platon dans une version tirée du sanskrit (ce point capital a été coupé au montage).
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 16:35   LES NOTES DE DIAM'S.
Et où peut-on se procurer ces précieuses notes... ?
Cher Pascal : les notes devraient être publiées, si mes informations sont bonnes, aux éditions Vrin. Le titre pressenti : La philosophie de l'Histoire de Levinas, pour une lecture anti-hégélienne de Vassili Grossman.
C'est un canular, Diam et Levinas ?????
Attention, je suis très crédule.
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 16:46   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
"une lecture anti-hégélienne de Vassili Grossman."

C'est donc ça qui m'ennuyait tellement dans ses "chansons"... ?
Diam's, cher Chaouat, Diam'S. Tout est dans le S.
Je vous suggère d'organiser un séminaire, qui pourrait d'ailleurs intéresser nos amis américains (il se dit que la chanteuse est la fille cachée de Derrida).
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 16:52   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
Un S barré ? Mais c'est un clin d'oeil à Lacan ça ?! Diam's, une lacanienne ???
Voici le premier tome des lectures levinassiennes de Diam's
[diamsofficiel.skyrock.com]
Utilisateur anonyme
29 octobre 2008, 17:39   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
"Voici le premier tome des lectures levinassiennes de Diam's"

Préfacé par Jamel Debouzze, je crois... ?
29 octobre 2008, 18:40   Études diam'svinassiennes
Ah ben j'comprends maintenant pourquoi Bruno Chaouat voyait dans l'opinion de mes chiens sur le français du gendarme Éliézer la preuve absolue du plus noir antisémitisme (de leur part et du mien...).
Cher Renaud, là, c'est un coup bas, avec tout le respect que je vous dois, d'autant plus que je n'ai jamais publié ce texte.
Retour à la case départ après des années de conversation que j'imaginais candide...
Merci pour avoir accueilli mes interventions sur votre forum.
Oh là là, vous n'allez vous fâchez pour ça, tout de même... J'étais seulement amusé par votre disposition à faire bon accueil à des hypothèses un peu aventurées... Avec le temps votre première opinion sur cet échange cyno-gendarmique est devenu pour moi une source d'amusement inépuisable, comme l'idée de l'ouvrage de Diam's chez Vrin.
Moi, de toutes les matières, c'est Chaouat que j' préfère : alors restez cher Bruno.
Réfléchissez avant de prendre une décision définitive.
Cher Bruno, je ne suis pas assez au courant -ou futée- pour comprendre ce qui vous a fait prendre la mouche mais je crois que vous auriez tort de vous déterminer sur ce mouvement d'humeur. Vous participez à la qualité de ce forum.
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 11:00   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
Encore un qu'on va regretter…
Je soutiens ardemment la motion Petit-Détour — d'autant qu'en l'occurrence il s'agirait d'un malentendu total...
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 12:51   Re : Roth
De plus, sans Bruno Chaouat, les supporters de Mc Cain et de Sarah Palin pourront déverser toute leur propagande sur nos pauvres têtes, sans plus être remis en place par le plus brillant et informé des contradicteurs !
30 octobre 2008, 13:12   Re : Roth
Citation
De plus, sans Bruno Chaouat, les supporters de Mc Cain et de Sarah Palin pourront déverser toute leur propagande sur nos pauvres têtes, sans plus être remis en place par le plus brillant et informé des contradicteurs !

Mais arrêtez, cher Corto, d'affabuler ! Il n'y a eu, en dehors de moi, strictement personne sur ce forum qui ait pris clairement la défense de la paire républicaine. Quant à la position de Bruno sur ce sujet je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit la source la plus objective et la mieux informée.

On ne peut pas être d'accord sur tout tout le temps et chacun a sa sensibilité et a le droit de l'exprimer sur ce forum. Ce serait vraiment dommage que Bruno se froisse pour cette petite galéjade du maître.

Bruno par pitié ne partez pas!
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 13:16   Re : Roth
Rogemi, ne vous fâchez pas, vous savez bien que Corto adore flatter, c'est sa nature.
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 13:19   Re : Roth
Au moins, cher Boris, si vraiment Bruno Chaouat décidait de quitter ce site, on ne pourra même pas vous le reprocher !
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 14:16   Re : Roth
Merci de m'accorder les circonstances atténuantes, Maître.

(Mais je n'ai pas dit que Bruno Chaouat ne méritait pas vos compliments…)
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 14:27   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
"Au moins, cher Boris, si vraiment Bruno Chaouat décidait de quitter ce site, on ne pourra même pas vous le reprocher"


Mais oui Corto, on sait bien qu'entre Joyce et Orsoni vous ne savez jamais vraiment lequel accuser...
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 14:30   Re : L'hebdo avec Zemmour, Wolton, etc...
Pascal, vous semblez avoir compris quelque chose, aux propos amphibies de Corto… Pourriez-vous m'expliquer, s'il vous plaît ?
Je vous prie de bien vouloir me pardonner mon accès de paranoïa dû à un méchant rhume doublé d'une rage de dents. Il s'agit bien d'un fâcheux malentendu, cher Renaud, car je croyais que votre réponse portait sur l'émission de télévision plutôt que sur Philip Roth. Et oui, vous avez raison, j'ai le jugement trop impulsif, ce qui est confirmé par ma hâte à brocarder le dernier ou pénultième Roth--bien que j'aie beaucoup aimé Indignation (publié à peu près en même temps...
Merci, en tout cas, à tous les In-nocents, pour votre chaleureuse sollicitude. C'est toxique, ces conversations internautiques, et plutôt "addictive". Enfin, mieux vaut cette drogue que beaucoup drogues, tant qu'à être accros...
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 16:22   Re : Roth
30 octobre 2008, 17:04   Explication générale
Ouffffa, je suis bien content, Mon Cher Bruno, que ce vilain malentendu soit levé !

Je ne haïrais rien tant que d'en créer un autre mais je suis intrigué par ce membre de phrase : « je croyais que votre réponse portait sur l'émission de télévision plutôt que sur Philip Roth ». D'abord je ne sais pas très bien à quelle "réponse" vous faites allusion (mais vous allez voir qu'on va finir par y arriver). Cela dit je n'intervenais (malencontreusement) ni à propos de Philip Roth ni au sujet d'une émission de télévision, mais à partir d'un "fil" dans le "fil", lancé je crois par notre ami Petit-Détour et qui m'avait beaucoup amusé, selon lequel Diam's allait publier chez Vrin un ouvrage intitulé La philosophie de l'Histoire de Levinas, pour une lecture anti-hégélienne de Vassili Grossman. J'avais cru comprendre à votre réaction que vous n'excluiez pas que cette nouvelle fût vraie (ce qui après tout — que vous ne l'excluiez pas — pourrait s'expliquer par votre long éloignement de la France). Et je me permettais d'insinuer en riant qu'un qui pourrait croire ça peut croire des choses assez fort de café : pas de quoi, il me semble, prendre la mouche, d'où ma surprise peinée et celle des In-nocents et compagnons de route.
Double malentendu, donc ! Car il y avait un fil dans le fil--et j'avais méchamment critiqué Philip Roth, avant que n'intervînt la discussion sur Diam's... C'est en effet encore infiniment plus drôle. Mais, je vous le disais, je suis très crédule, et je pourrais imaginer, il est vrai ne connaissant pas cette Diam's en question, qu'une chanteuse New Age puisse, par une sorte de snobisme judéo-mystique, se mettre à la lecture d'un Levinas sans y rien comprendre... J'ai vu, dans ma jeunesse, à Paris, des jeunes filles de ce genre, parfaitement incultes, mais qui se piquaient de spiritualité...
30 octobre 2008, 17:13   Anacoluthes
D'autre part, un méchant rhume, passe encore, mais une rage de dents, vous avez toute ma compassion, et elle n'est pas la seule.
30 octobre 2008, 17:18   Re : Anacoluthes
Oui, oui, je crois que le cas n'est pas tout à fait sans exemple et il me semble qu'un chanteur quelconque est agrégé de philo ou normalien (le fils Delerme ? Catrine (je ne sais pas comment ça s'écrit)?). Mais Diam's, ah, Diam's, non, c'est autre chose...
N'est-ce pas Madonna, spécialiste de la Kabbale ?
Si j'ai bien compris, cette dame fait partie d'une secte de chrétiens sionistes.
Madonna ferait partie du PI ?
Le PI n'est pas trop chrétien, que je sache, malgré M. jmarc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter