Le site du parti de l'In-nocence

NRH

Envoyé par Henri Bès 
31 octobre 2008, 20:48   NRH
A signaler, le très riche numéro 39 (novembre et décembre), de La Nouvelle Revue d'Histoire, dirigée par Dominique Venner. Les critiques de livres y sont passionnantes et échappent au copinage de règle à Eléments. On trouvera donc des recensions d'ouvrages reconnus par la presse officielle (comme les Cent Jours d'Emmanuel de Waresquiel ou le Louis XIII de Jean-Christian Petitfils), et d'autres ordinairement passés sous silence. Le dossier central, que je n'ai pas encore lu, est consacré à 14-18, mais les pages de "Découvertes" sont d'un grand intérêt : Jean Bothorel (Chers imposteurs), un article d'Emma Demeester sur Bonnie Prince Charlie, la libération de la Grèce, et un remarquable entretien sur l'histoire de la Prusse. Deux détails m'ont poussé à signaler ce numéro ici : un article d'Eric Mousson-Lestang sur l'abbaye saxonne de Corvey, où des fresques à sujets homériques peintes au IX°s ont été retrouvées, en un lieu déjà célèbre pour sa bibliothèque gréco-latine (encore un Mont-Saint-Michel, pour ainsi dire) ; d'autre part, les pages que consacre Jean-Michel Baldassari à Jean Bothorel citent deux fois le nom de Renaud Camus, d'abord comme témoin critique de l'effondrement culturel de notre pays, puis comme victime du journalisme de meute ("ils lèchent, lynchent et lâchent", dit de ses collègues J-F. Kahn, cité par Bothorel).
01 novembre 2008, 10:07   Quel teaser, cet Henri...
«...un article d'Emma Demeester sur Bonnie Prince Charlie...»
01 novembre 2008, 10:34   Re : NRH
Hum... "un article d'Emma Demeester sur l'histoire de Bonnie Prince Charlie"? "sur l'entreprise de ..."?
01 novembre 2008, 11:51   Re : NRH
??????? encore un malentendu ? Je voulais dire que sur moi, en tout cas, c'était une annonce très efficace, éveillant envie et curiosité — ce qui en termes de marketing s'appelle je crois du teasing. Je ne vais plus oser écrire un mot si tout semble toujours interprété comme un reproche ou une critique...
01 novembre 2008, 12:24   Re : NRH
Il est important d'expliciter dans toute intervention sur Internet, car l'information est très appauvrie par rapport à une discussion "réelle" où l'implicite s'explicite aisément, et où le langage du corps complète de beaucoup l'information. Ce qui parfois vous fait laisser tomber une conversation en cours du fait de l'effort exigé pour se faire réellement comprendre ou si vous n'abandonnez pas vous donne facilement l'air niais.
01 novembre 2008, 12:55   Re : NRH
Mais non, mais non, n'abandonnez rien, osez tout, voyons! D'ailleurs, je me sentais moins critiqué et reproché que piqué de curiosité. Je me disais, au souvenir d'avoir écrit ce teasing un peu vite hier soir : "Tiens! voilà un usage français que je ne connais pas, je l'ai violé en passant, j'aimerais bien connaître l'identité de ma victime." C'était la curiosité qui m'animait, non le ressentiment. Et puis, quand on y songe bien, les sur comment, sur pourquoi, sur sur et autres résonnent avec tant d'insistance à nos oreilles qu'une surveillance de chaque instant est nécessaire, qu'elle vienne de soi ou de ses lecteurs. Le stéréotype chassé par la porte revient par la fenêtre, et l'on a besoin d'écrivains pour rappeler pureté de langue et bon usage. "Prêche ... en temps, hors temps, reprends, tance, exhorte avec toute clémence et doctrine. Car le temps viendra qu'on n'endurera point saine doctrine, ains, selon sa propre fantaisie, on s'amassera des maîtres, et aura-t-on les oreilles si chatouilleuses qu'on se virera de l'autre côté de peur d'ouïr la vérité, et se tournera-t-on devers les fables. " (2 Timothée IV-2)
01 novembre 2008, 14:14   Re : NRH
Merci, chère ostinato, cher Henri, pour vos justes remarques.
01 novembre 2008, 14:51   Re : NRH
Oui, ostinato a raison. Mais comme j'avais largement manifesté ici même, il n'y a pas trop longtemps, mon intérêt pour Charles-Édouard Stuart, je ne pensais pas qu'il pût y avoir d'ambiguïté. J'avais tort.
01 novembre 2008, 17:42   Age du capitaine
A propos de ces ouvrages historiques, et de l'intervention de Renaud Camus, j'ai pensé, à la lecture d'une monographie relative à la Guerre de 1870, à un des thèmes des écrits du Maître : le triste sort fait actuellement à l'âge, alors que, dans le passé, des hommes âgés étaient investis de fonctions éminentes.

Les armées prussiennes et coalisées étaient dirigées , alors qu'on aurait pu s'attendre eu égard aux efforts physiques demandés en ce temps-là (déplacements à cheval), par des hommes d'âge :

- Steinmetz, 73 ans, commandant la première armée ;

- les seconde et troisième armée étant nominalement dirigées par des princes, il faut d'intéresser aux généraux de corps d'armée : Falkenstein, 73 ans ; Alvensleben, 67 ans ; Manstein, 65 ans ; Werder, 62 ans ; Manteuffel et Blumenthal, 61 ans. Par ailleurs, l'armée bavaroise était dirigée par von Hartmann, 75 ans, qui avait combattu dans l'armée de... Napoléon Ier !


On notera que Moltke avait 70 ans, et qu 'il resta en fonction jusqu'à l'âge de 88 ans.
01 novembre 2008, 17:51   Re : NRH
Pétain est arrivé au pouvoir à 86ans. Toutes les interprétations se sont exprimées là-dessus. Les vieux seraient-ils mieux conservés grâce aux champs de patates?
01 novembre 2008, 17:56   Généraux vainqueurs
Bien cher Florentin,


Je me suis limité aux généraux vainqueurs !


Joffre avait par exemple 62 ans en 1914, et Foch 63.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter