Le site du parti de l'In-nocence

Petite chaîne girardienne

Envoyé par Didier Goux 
01 novembre 2008, 19:46   Petite chaîne girardienne
Je viens de recevoir - et de regarder - un DVD intitulé Le sens de l'histoire. Il s'agit d'un entretien de 70 mn entre René Girard et Benoît Chantre, co-auteur de Achever Clausewitz. Outre ce dernier, il y est question de Hegel et Hölderlin, Nietzsche, Wagner et Baudelaire, Proust et Dostoïevsky, d'autres encore. Le dialogue est entrecoupé de quelques lectures d'extraits de lettres (de Hölderlin à Schiller, de Nietzsche et Baudelaire à Wagner...), lus en voix "off" par Marianne Alphant.

Si certains parmi les habitués de ce forum étaient intéressés par ce DVD, je me ferais un plaisir de le leur envoyer, pour peu qu'ils me communiquent leurs vrai nom et adresse, par mail privé. Si les candidatures étaient multiples, nous créerions ainsi une petite chaîne girardienne du plus bel effet.

Voilà.
01 novembre 2008, 20:24   Re : Petite chaîne girardienne
Merci pour la proposition, cher Didier, mais je comptais acheter le livre, La Conversion de l'art, qui comprend le DVD en question.
Quant à la chaîne girardienne, je crois avoir cité Achever Clausewitz il y a quelque temps et l'écho me parut intéressant. S'il y a des sceptiques, je n'ai pas noté d'hostilité manifeste. La connotation chrétienne agace certains mais le "démontage" de la violence intéresse tout le monde. Ainsi votre proposition intéressera, sans doute, plusieurs d'entre nous donnant pour plus tard matière à discussion; discussion productive, je l'espère.
01 novembre 2008, 20:28   Re : Petite chaîne girardienne
Cher Florentin, j'ai déjà trois commandes fermes. J'envisage de délocaliser, afin d'augmenter mes marges...
Je suis très intéressé par le DVD. Comment faire pour vous le commander, cher Didier Goux ?
02 novembre 2008, 13:30   Re : Petite chaîne girardienne
Envoyez un courriel à l'adresse qui apparaît lorsqu'on clique sur le nom de destinataire.
02 novembre 2008, 15:22   Re : Petite chaîne girardienne
Cher Virgil : vous faites exactement comme dit M. Meyer. Cela a fonctionné pour vos prédécesseurs, donc...
03 novembre 2008, 11:00   Re : Petite chaîne girardienne
Bonjour,


Je suis nouveau ici; puisque l'on parle de Girard voici une des mes réponses quant à RG et l'islam - [in-nocence.org]
03 novembre 2008, 11:30   Re : Petite chaîne girardienne
En effet. Très intéressante et riche contribution.
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 11:50   Re : Petite chaîne girardienne
Le communisme fut la première contestation viscérale et anthropologique de l'Occident, et il y a tout à parier qu'il soit totalement avalé dans l'islamisme parce qu'ils se ressemblent tant.

Oui enfin, pour le peu qu'il en reste (je parle du communisme en Europe), ce sera vraiment une minuscule bouchée.
03 novembre 2008, 13:54   Re : Petite chaîne girardienne
Citation
En revanche dans un espace géographique comme l'Europe de l'Ouest où les chrétiens sont largement minoritaires désormais, les athées et autres agnostiques se sont mis dans une situation intenable face à l'islam. A long terme il n'y a aucune issue. L'Histoire du monde n'en continue pas moins, et la civilisation judéo-chrétienne et sa dialectique subtile autour du libre-arbitre a encore de beaux jours devant elle aux Amériques, dans certaines parties de l'Afrique, de l'extrême-orient et probablement en Europe de l'est

Vous aviez mis, en septembre, cher Elcano, le doigt sur l'essentiel. Mais même si, après 250, ans le processus de déliquescence du christianisme en Euope de l'Ouest est arrivé presque à son point ultime il n'en reste pas moins que chacun d'entre nous face au désert spirituel auquel il est quotidiennement confronté peut choisir la voie de la vraie conversion du cœur.
03 novembre 2008, 14:26   Re : Petite chaîne girardienne
Merci, elcano, pour cette contribution qui vient à mon secours en quelque sorte. Il faut du temps et le rythme du forum m'a dépassé.
Ce que vous dites à propos du péché originel est très pertinent et montre la voie d'une vraie réflexion. S'il doit advenir un nouveau Thomas d'Aquin, on verra bien mais déjà l'échange d'idées en constitue de bons auspices.
03 novembre 2008, 14:29   Re : Petite chaîne girardienne
Théodore Monod disait que le Christianisme n'avait pas encore eu sa chance.
Utilisateur anonyme
03 novembre 2008, 14:32   Re : Petite chaîne girardienne
Taisez-vous, Florentin, il n'y a pas de Chrétiens, ici !
03 novembre 2008, 14:37   Re : Petite chaîne girardienne
Votre contribution méritait en effet une relecture.

L'expression "les athées et autres agnostiques" me gêne. Il y a tout de même entre l'athéisme et l'agnosticisme quelques différences qui ne sont pas minces, et notamment celle-ci, qui rejoint ce qui a été évoqué sur un autre fil : les agnostiques ne prétendent pas détenir les réponses aux grands questionnements métaphysiques (ce qui les différencie tout autant des croyants, certes). Jamais un agnostique n'aurait commis la sottise d'écolier de dire, comme le fait le professeur Nimbus au cours de la conférence mise en ligne sur cet autre fil, qu'après Darwin il n'y a plus de mystère dans l'apparition de la vie sur terre.
03 novembre 2008, 16:52   Re : Petite chaîne girardienne
Il me semble que ce qui est culturellement déterminant pour toute société est de ne jamais abandonner la quête de Dieu, la quête de sens. D'un côté nous devons en effet reconnaître que les agnostiques n'ont pas la prétention athée de clore le sujet et de dire: j'arrête de chercher, il n'y a rien, l'Histoire est terminée et nous devons simplement jouir. Mais d'un autre côté, on peut se demander s'ils ont un cheminement culturel ou bien si à cet égard ils ne font que se laisser porter par le temps et l'époque.

Ce qui me fascine, en particulier dans l'histoire des Français, c'est ce moment dit "moderne" où notre culture a continué de vivre et même de briller de mille feux, par le biais de génies qui pour la plupart ne se définissaient pas ou plus comme chrétiens. C'est aussi Jules Ferry inventant l'excellente école républicaine sur les bases de l'école catholique mais qui est incapable de comprendre ne serait-ce que d'instinct, qu'il vient de tuer la source qui seule pouvait maintenir une instruction qui ait un sens. Il va jusqu'à dire que la morale enseignée sera identique à la morale chrétienne! c'est incroyable une telle inconsistance, un tel aveuglement sur l'humain. La morale chrétienne est tellement exigente et bien souvent même, paradoxale, qu'elle ne peut que s'effondrer si elle est privée de la transcendance qui la porte.

L'immense crise culturelle et identitaire qui balaye en ce moment l'Europe occidentale et dont l'analyse s'étale tragiquement sur toutes les pages de ce forum et de tant d'autres, est avant tout une immense crise religieuse, longue, lente et pénible. Cela fait furieusement penser à une crise mimétique girardienne et c'est en cela que cet auteur me semble si intéressant.

@Rogemi: "il n'en reste pas moins que chacun d'entre nous face au désert spirituel auquel il est quotidiennement confronté peut choisir la voie de la vraie conversion du cœur."
c'est heureux!
04 novembre 2008, 12:42   Re : Petite chaîne girardienne
comme le fait le professeur Nimbus au cours de la conférence mise en ligne sur cet autre fil, qu'après Darwin il n'y a plus de mystère dans l'apparition de la vie sur terre.
C'est à moi que vous faites allusion? Non, ce n'est pas possible, j'ai dû rater le professeur Nimbus. Sur quel fil est-il mis en ligne?
04 novembre 2008, 13:49   Re : Petite chaîne girardienne
J'ai vu le DVD hier soir, DVD qui est un survol du livre. Je note, à chaud cette lecture très fine de Proust, l'une des meilleures avec celles de Tadié et Bardèche. Lecture optimiste qui conforte mon amour de Proust. Le Temps retrouvé nous ouvre des perspectives.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 14:06   Re : Petite chaîne girardienne
Cher Florentin, pardonnez-moi cette question bassement technique, mais le DVD que vous avez en mains est-il protégé contre les copies ?
Je vous demande cela compte tenu de la mission de reproduction que m'a confiée Didier Goux avec un bel optimisme dont j'essaie, en dépit de mon manque d'expérience bien connu, d'être digne.
04 novembre 2008, 14:15   Re : Petite chaîne girardienne
Je parlais de Dawkins et de la joute oratoire mise en ligne sur le fil "Main basse sur l'opinion ... "
04 novembre 2008, 14:32   Re : Petite chaîne girardienne
Cher Corto, je ne sais pas, je n'ai pas essayé d'en faire une copie. Pour un usage privé, à titre gracieux, la copie est permise.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 14:33   Re : Petite chaîne girardienne
Vous faites évidemment comme vous voulez, mais c'est faux.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 14:34   Re : Petite chaîne girardienne
Vous avez raison, cher Florentin. Mais les éditeurs ne l'entendent pas toujours de cette oreille. Je vais donc attendre le bébé pour voir si je peux le cloner.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter