Le site du parti de l'In-nocence

Recherche d'aide(-mémoire)

Envoyé par Renaud Camus 
01 novembre 2008, 22:52   Recherche d'aide(-mémoire)
Quelqu'un aurait-il vu la semaine dernière, le vendredi 24 octobre, je crois, Mme Josyane Savigneau à la télévision ? C'était, si je ne me trompe, à l'émission de Daniel Picouly (pardon, je ne suis pas sûr de bien savoir écrire son nom) sur France 2. Mme Savigneau rapportait une anecdote dont la chute était ce commentaire, de sa part :

« Si ça ça n'est pas du mépris de classe ! »

Impossible de me rappeler l'anecdote, ni le nom de l'autre protagoniste, en plus de Mme Savigneau. Cet homme, un personnage assez connu, disait quelque chose, à propos d'une oeuvre littéraire, je crois, qui lui valait, rétrospectivement, le commentaire ci-dessus. Mais que disait-il ? Et à propos de quoi ? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Utilisateur anonyme
01 novembre 2008, 23:22   Picouly aime les papas.
Cher Renaud Camus je connais seulement le dernier coup de foudre littéraire de ce Daniel Picouly :
..........................................................................................
Interrogé par un internaute sur "Laprovence.com" :


Votre dernier coup de foudre ?


Daniel Picouly

C'est "Où on va papa ?" de Fournier.
C'est un gars qui raconte l'histoire de ses deux enfants handicapés et avec un humour... un gars qui a travaillé avec Desproges. C'est lui le papa de "la noiraude". Il a fait un livre sur le sujet émouvant et très drôle.
Utilisateur anonyme
01 novembre 2008, 23:56   Re : Recherche d'aide(-mémoire)
Si ma mémoire est bonne, je crois qu'il s'agissait de Regine Deforges qui aurait écrit que Josyane Savigneau "s'était échappée de la caisse d'un supermarché de Chatellerault pour diriger Le Monde des Lettres".
Utilisateur anonyme
02 novembre 2008, 00:30   Re : C'est qui ?
De ma vie, je ne suis jamais allé à Chatellerault. Par voie de conséquence, je n'y ai fréquenté aucun supermarché. Permettez donc que je vous interroge : C'est qui Josyane Savigneau ?
Utilisateur anonyme
02 novembre 2008, 08:57   Oui mais les hommes, eux, ils peuvent faire pipi partout !
Josyane raconte qu'un jour, au volant de sa voiture, elle aperçut, debout et au bord de la route, un homme en train d'uriner. Elle eut alors une terrible révélation : les hommes et les femmes sont différents !, de plus, ils sont inégaux ! (J'avais oublié de préciser que ladite Josyane désirait elle aussi de s'alléger un peu...).

Mais ce qui définit le mieux Josyane, peut-être, c'est qu'elle est une fervente admiratrice de P. Sollers, de BHL, de la fille de BHL, des relations de BHL, des réseaux de BHL, des chemises de BHL, de l'épouse de BHL...
02 novembre 2008, 09:57   Re : Recherche d'aide(-mémoire)
Merci beaucoup, M. Alexis. C'est exactement ce que je recherchais.
Utilisateur anonyme
02 novembre 2008, 10:54   Re : Oui mais les hommes, eux, ils peuvent faire pipi partout !
Pascal! Après le mépris de classe, le mépris de sexe ! Où vous arrêterez-vous ?
Utilisateur anonyme
02 novembre 2008, 11:03   Re : Recherche d'aide(-mémoire)
Oui Corto mais l'homme, lui, peut se tenir debout...
Utilisateur anonyme
02 novembre 2008, 11:05   Re : Oui mais les hommes, eux, ils peuvent faire pipi partout !
Mais il ne s'arrêtera pas, Corto, il ne s'arrêtera pas avant d'avoir découragé toutes les prétendues Josyane, à défaut d'avoir quelqu'emprise sur les Agnès.
02 novembre 2008, 11:21   Re : Recherche d'aide(-mémoire)
" Regine Deforges qui aurait écrit que Josyane Savigneau "s'était échappée de la caisse d'un supermarché de Chatellerault pour diriger Le Monde des Lettres".
Quand on écrit aussi mal que Régine Deforges, on évite ces notations mesquines. Je dois reconnaître, nonobstant, qu'elle fût baisable.
Utilisateur anonyme
02 novembre 2008, 11:38   Re : Le mauvais côté du pont
Mme Savigneau raconte également cette anecdote dans une émission de Bibliothèque Médicis qui est toujours en ligne (c'est dans le premier quart d'heure de l'émission).

Voici le lien
Utilisateur anonyme
02 novembre 2008, 16:09   Re : Recherche d'aide(-mémoire)
Bon, c'est un peu pathétique cette histoire, je change donc mon titre ci-dessus dans le fil, car on ne tire pas sur une ambulance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter