Le site du parti de l'In-nocence

Election et racisme

Envoyé par Gérard Rogemi 
04 novembre 2008, 13:08   Election et racisme
Mardi 4 novembre 2008
Plus de racisme et de discrimination ches les électeurs d'Obama que de McCain

Une étude le montre. Le "racisme" - en l'occurrence définit comme la priorité du facteur couleur de peau sur les autres critères dans le choix de l'électeur, est plus important chez les électeurs d'Obama que chez ceux de McCain.

Si 11 % des électeurs (selon une étude citée par Science Daily) voteraient CONTRE Obama a cause de sa race, le triple, 30 % voteraient POUR Obama a cause de sa race, ce qui est objectivement la manifestation du même phénomène raciste. (Mais moins grave évidemment, le racisme noir étant moins grave que le racisme blanc, c'est connu).

Quant à la discrimination, elle joue plus contre McCain en raison de son âge, que contre Obama en raison de sa couleur de peau. En d'autres termes plus d'électeurs voteront Obama à cause de l'âge de McCain que d'électeurs votant McCain à cause de la couleur de peau d'Obama.

Un paysage qui est donc à l'opposé de celui qui est décrit par les analystes et les médias français. Propagande ou incapacité idéologique à percevoir la vérité, à vous de juger.

NB : pour couper court aux commentaires navrants mais classiques, il s'agit d'une étude commanditée par UCLA et Stanford University, deux bastions progressistes soutenant quasi-officiellement le candidat démocrate Obama
04 novembre 2008, 13:26   Re : Election et racisme
C'est affligeant de voir à quel point nos sociétés ont de préjugés anti-vieux, Rogemi. Merci pour cette information, qui marque le commencement de ce qu'il faut anticiper comme une victoire contre le chantage au racisme (contre l'antiracisme dogmatique).
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 13:45   Re : Election et racisme
Mais est-ce vraiment du racisme ? On a tout de même le droit de choisir pour qui l'on vote selon ses propres critères ! Si je retiens le critère de l'âge, est-ce du racisme anti-vieux si je rejette Mc Cain ou pro-jeune si je choisis Obama ? Si je rejette Palin en considérant qu'elle est trop bête, est-ce du racisme anti-cons ? Heureusement que Madame Clinton n'est plus dans la course, car, sinon, le sexisme anti-blonde aurait pu faire des ravages ?
A force de galvauder ainsi les mots, ils perdent décidément toute signification.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 13:45   Re : Election et racisme
Comme l'impression que si Obama est élu, ça va chauffer dans nos banlieues...
04 novembre 2008, 13:49   Re : Election et racisme
J'ai parlé de "préjugé" anti-vieux, pas de "racisme", évidemment. Mais vous avez raison : puisqu'il est plus probable de mourir ou de tomber gravement malade à 72 ans qu'à 46, il est normal que les électeurs préfèrent ne pas avoir voté pour une vice-présidente (surtout Palin !)
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 14:07   Re : I kid you not !
Si je rejette Palin en considérant qu'elle est trop bête, est-ce du racisme anti-cons ?

Il doit bien y avoir une étude quelque part qui a traité la question !
04 novembre 2008, 14:23   Et si McCain sortait gagnant ??
Est-ce que les européens et les francais ont choisi Barack Obama uniquement parce qu'il est métis ?
Allez voir cet extrait de


C dans l'air
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 15:21   Re : Election et racisme
Oui, jamais le facteur racial n'a été autant déterminant lors d'une élection présidentielle. Merci de le rappeler, cher Rogemi (mais bon, j'avais déjà écrit que c'est ce qui nous pend au nez...).
04 novembre 2008, 17:22   Re : Election et racisme
Je comprends votre point de vue, cher Rogemi, et j'incline parfois à le partager. Pourtant, je persiste à m'interroger : les Noirs furent une minorité visible pour le pire pendant des siècles aux US. Comment peut-on imaginer que tout à coup, il faudrait fermer les yeux à la couleur de peau, ne pas voir qu'Obama est "dark", et voter seulement en fonction des programmes ou des idéologies ? C'est tout simplement impossible. Je continue donc de penser que l'élection d'Obama sera un événement "historial" (pour parler comme Heidegger, encore que lui avait plutôt en tête la prise de pouvoir de Hitler !) Je suis donc en désaccord avec Cassandre qui voit en Obama un phénomène cinépolitique. Pour une fois, on est bien au-delà de la politique divertissement. Pour le meilleur ou pour le pire, un événement est en train d'avoir lieu (n'en déplaise à certains mécontemporains, comme Baudrillard, qui voudraient que nos sociétés postmodernes ne connaissent plus d'événement proprement dit, mais simplement des espèces de répétitions parodiques de ce qui a toujours déjà eu lieu).
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 19:43   Re : Election et racisme
Prise du pouvoir par Hitler ?!?! Je vous ai bien lu ?!?!
HITLER A ETE ELU !!!! Les électeurs et les électrices allemands lui ont offert le pouvoir sur un plateau !!!!!!
Lisez ou relisez Malaparte : dans Technique du coup d'Etat, il a écrit un chapitre sur Hitler, sous-titré : une femme. Hitler n'était pas Trotski !!!
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 20:00   Re : ?!?!
Je ne vois pas très bien le problème : on peut aussi prendre légalement le pouvoir, non ? Parler de la "prise de pouvoir de Hitler" ne signifie pas forcément qu'il s'est agi d'un coup d'état...
04 novembre 2008, 20:14   Re : Election et racisme
Citation
Je suis donc en désaccord avec Cassandre qui voit en Obama un phénomène cinépolitique

Je suppose, cher Bruno, que vous évoluez dans un milieu universitaire et que votre consommation de produits culturels télévisuels est des plus restreintes.

Mais le grand public américain a été largement préparé par Hollywood à l'arrivée d'un président noir. Par exemple dans la série 24 avec Kiefer Suntherland et dont la 7 ème saison est en cours de préparation le président des EU est un afro-américain.

Il ne faut pas sous-estimer l'impact énorme de la télévision et du cinéma qui formatent le goût et la Weltanschauung de grands pans du public.

Sans l'influence déterminante des médias télevisuels jamais un candidat noir n'aurait pu s'imposer. Conséquence: Obama est vraiment un phénomène cinépolitique.
04 novembre 2008, 20:24   Re : Election et racisme
Je suis entièrement d’accord avec l’intervention de Bruno Chouat. La position de Cassandre, pas impressionnée plus que ça par l’élection éventuelle d’un noir à la présidence des Etats-Unis et qui n’acceptera de lever un sourcil que quand un Sioux sera élu, relève —comme les commentaires de Rogémi assimilant la prise en compte de la couleur de peau d’Obama à du racisme— du leurre, que j’appellerai du « réactionnaire avant-gardiste » (toujours en avance de trois mouvements pour mieux décrier le premier). Précisons, s’il le faut vraiment, que non seulement « les Noirs furent une minorité visible pour le pire pendant des siècles aux US » mais que beaucoup ont été de facto interdit de vote, par toutes sortes de mécanismes, du vivant de nombreux électeurs.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 20:37   J'ai des preuves !
Ah, merci à vous, Rogemi, enfin un sujet où je peux ramener ma science : c'est dès la saison II, Rogemi, qu'un Black était président, dans 24 !!!

Ah oui, en fait vous ne disiez pas le contraire, mais ça m'arrangeait que… Et même que le Black président, eh bien son frère il a fait pareil, après… Un peu comme les Bush si vous voulez.
04 novembre 2008, 20:42   Re : Election et racisme
Cher Rogemi, arrêtez-là je vous prie, vous allez me réconcilier avec Hollywood.
04 novembre 2008, 21:06   Re : Election et racisme
Un Sioux à la Maison Blanche, debout sur la terre sacrée, ça ne me déplairait pas.
04 novembre 2008, 21:08   Re : J'ai des preuves !
Citation
comme les commentaires de Rogémi assimilant la prise en compte de la couleur de peau d’Obama à du racisme

N'essayez pas, jfbrunet, de vouloir toujours jouer au plus fin et de nous asséner sempiternellement vos fadaises de donneur de lecons progressiste.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 21:12   Re : Election et racisme
Il ne faut pas sous-estimer l'impact énorme de la télévision et du cinéma qui formatent le goût et la Weltanschauung de grands pans du public.

Selon moi, il suffirait d'un bon remake de White Fang et, dans quatre ans, c'est dans la poche pour Sarah Palin.
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 21:14   Re : Election et racisme
"les commentaires de Rogémi assimilant la prise en compte de la couleur de peau d’Obama à du racisme"

Mais cette prise en compte de la couleur de peau transpire de partout ! D'autant plus que le merveilleux idéal du "melting pot", désormais, est devenu totalement caduc. En clair le mélange n'a pas pris puisqu'à chaque instant des associations préférentielles se constituent, des courants culturels étrangers réapparaissent. D'ailleurs, en même temps que les groupes ethniques se transformaient sous les influences de la société américaine et se dépouillaient de leurs attributs originaux, ils se recréaient sous une forme nouvelle et demeuraient des groupes identifiables.
De nombreux ouvrages, depuis quelques années, ont mis en lumière l'échec du "melting pot" et, par voie de conséquence, le désir des minorités de retrouver leur héritage ancestral. L'échec (prévisible) du "melting pot" entraine évidemment des crispations identitaires, raciales (et même racistes), et le fait qu'Obama soit noir n'est pas sans importance : c'est primordial.

De toute évidence le vote Obama est un vote racial (et parfois, peut-être, raciste...) !, ou alors, je ne comprends pas pourquoi le refus de voter Obama serait assimillé, lui, à une forme de racisme... ?
04 novembre 2008, 21:20   Re : Election et racisme
Mais qui vous a dit que le refus de voter Obama était assimilé à du racisme ? C'est le plus souvent à cause des impôts qu'on refuse de voter Obama. Si Obama était au Parti Républicain et promettait de baisser les impôts pour les cinq pour cent des nantis, il serait choisi par ceux qui le rejettent aujourd'hui.
Rogemi, je vous en prie, un peu de courtoisie, votre ton me rappelle celui du proviseur de mon lycée et va finir pour faire hurler de rire tout le forum : "n'essayez pas de jouer au plus fin".
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 21:23   Re : Election et racisme
"Mais qui vous a dit que le refus de voter Obama était assimilé à du racisme ?"

...
04 novembre 2008, 21:30   Re : Election et racisme
Il y a peut-être ce genre de matraquage en France, mais je n'en ai pas conscience aux US.
04 novembre 2008, 21:43   Re : Election et racisme
Citation
Rogemi, je vous en prie, un peu de courtoisie,

Mais, cher Bruno, m'avez-vous vu souvent manquer de courtoisie depuis que vous fréquentez ce forum ?
04 novembre 2008, 21:52   Re : Election et racisme
Je ne voulais pas vous offenser. Je voulais dire "un peu d'auto-dérision", un peu de distance, à moins qu'il ne faille prendre ce ton de caporal au second degré (c'est difficile, quand on ne connaît pas ses interlocuteurs, de distinguer entre ironie et sérieux).
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 21:57   Re : Bitte, Herr Kappelmeister !
Bon, Boris, désolé, je ne parviens pas à vous suivre. Permettez-moi d'apprécier les interventions de jfbrunet qui, avec Bernard Lombart, apporte une contradiction bienvenue à des envolées qui mériteraient, en effet, pour être convaincantes, plus de démonstration et de vérifiabilité, sous peine de se casser rapidement la gueule. A cet égard, la référence à Karl Popper demeure pour moi une valeur sûre et chacun la comprend aisément. En revanche, je veux bien admettre avec vous que la référence toute générale à Kant est un peu "massive" pour être compréhensible sans quelques notes de bas de page, malheureusement absentes. Mais, en dépit de votre mouvement d'humeur - et d'ailleurs de ceux de Marcel Meyer à l'encontre de jfbrunet que je m'explique mal, car il n'a habituellement pas le sang aussi chaud que vous - je pense que vous conviendrez que le débat qui vient de se dérouler sur un fil proche en matière d'évolutionnisme aurait perdu tout intérêt si seules les voix de MM. Marche et Meyer s'étaient exprimées. Le forum n'est-il pas précisément le lieu où doivent se tenir des débats d'idées et donc des confrontations ? Sinon, ce n'est plus un forum, mais une chapelle où une seule voix est supposée se répandre sur l'assemblée muette et se répéter ad nauseum, tel l'écho insipide des certitudes frelatées. Rassurez-vous, si c'est le tournant qui devait être pris ici, à force d'invectives malséantes, je fermerai la porte sans bruit et les derniers pourront se congratuler d'avoir toujours raison et d'être toujours d'accord. Quel ennui insupportable !
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 22:09   Re : Bitte, Herr Kappelmeister !
Faites excuse, M. Corto, mais je ne comprends pas un mot de ce que vous me dites. Un peu normal, du reste, pour quelqu'un "qui n'a même pas lu" Kant…
Citation
Je ne voulais pas vous offenser.

Mais vous ne m'avez pas offensé, cher Bruno, juste un peu surpris... On ne va pas ce soir se chamailler pour des broutilles et cher Corto voilà ce que j'écrivais il y a seulement 3 jours:

Citation
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ce forum nous est très précieux car il est un des seuls lieux de pensée sur le cyberespace qui n'est pas à sens unique et où les divergences d'opinions ne sont pas sanctionnées par une excommunication immédiate
04 novembre 2008, 22:22   Re : Election et racisme
Mes mouvements d'humeur à l'encontre de JF visaient son mépris scientiste pour la foi (c'est le scientisme, pas JF que je qualifiais de canasson décati), comme s'il fallait vraiment être un crétin et un plouc pour croire l'univers créé et répondant à un dessein. C'est le même mépris, la même bonne conscience, le même complexe de supériorité intellectuelle et morale qui anime la gauche en politique. Cette morgue est d'un niveau intellectuel digne de Juliette Gréco.
04 novembre 2008, 22:23   Re : Election et racisme
J'ai trouvé : "Forum public" est le titre d'un nouvel hypertexte de Renaud Camus.
Corto, Rogemi, Francis Marche, Chaouat, etc., ce sont tous Renaud Camus. "Forum public" est l'incarnation absolue du projet "L'Ombre gagne".
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 22:34   Re : Election et racisme
"M. Corto, mais je ne comprends pas un mot de ce que vous me dites"


Mais s'il se relit lui aussi risquerait de n'y rien comprendre...
Utilisateur anonyme
04 novembre 2008, 22:51   Re : Election et racisme
Obama plaît-il aux "d'jeûns" parce qu'il est noir ?
.....................................
Le monde, 01/11/2008.

A la cité des Pâquerettes, à Nanterre. -

Extrait :

[...] Barack Obama ... : "Il est kényan, non ?", "il est chrétien ou musulman ?" Son programme politique n'a pas vraiment fait mouche : "Je crois qu'il a dit qu'il allait baisser les loyers." Mais le sénateur de l'Illinois a deux atouts maîtres : "Il veut arrêter la guerre en Irak", et surtout "il est noir".

Oui, noir. Et pour la plupart de ces silhouettes chaloupées, filles ou petit-fils d'immigrés beurs, blacks ou indiens, ça a un sens un peu plus fort qu'ailleurs. Tellement, que trois jours plus tôt, le directeur de l'association a décidé d'en faire le thème d'un débat : "Barack Obama, un modèle pour les minorités dites visibles en France ?" Deux cents personnes ont participé, dont une centaine de jeunes du quartier.


"UN PETIT CHANGEMENT"


Depuis, à la question posée, chacun a sa réponse. "Ça va bouger les mentalités, et pas seulement aux Etats-Unis", veut croire Walid, étudiant en première année d'école d'ingénieur. Certes, pas tout de suite. Mais quand même. "On n'a pas forcément attendu cet élément déclencheur, on se bat depuis un certain temps en France", estime quant à lui Achik, 21 ans, en école d'ingénieur également. "Ça sera un petit changement malgré tout", glisse Dounia, 19 ans, en BTS de comptabilité.

Barack Obama président donc. Parce que c'est un "self-made-man". Un stratège. "Un symbole de confiance, est convaincu Mamadou Diallo, 36 ans, l'un des fondateurs de l'association. Si ça arrive aux USA, ça peut arriver en France." Il est fasciné par la capacité de "renouvellement" des hommes politiques d'outre-Atlantique. "Les anciens présidents on ne s'en rappelle même plus. Reagan, je ne sais même pas s'il est mort ou encore vivant, par exemple !" En France, il a l'impression d'être né avec Jacques Chirac.

Ses cadets sont plus réservés. "Obama, il a réussi parce que, chez lui, il y a une grosse population noire et hispanique", regrette Walid. "Là-bas, en plus", ajoute Dounia, les immigrés "sont là depuis beaucoup plus longtemps qu'en France". Pour Achik, le soutien des hommes politiques français à Barack Obama est même un "problème". Parce qu'"en disant ça, ils pensent que ça résout les choses en France. Mais c'est faux."

Obama, on vote Obama, malgré tout, aux Pâquerettes. Sans grandes attentes. Sans grandes espérances. Ce n'est pas un sujet dont on cause en famille ou à l'intercours. On doute, de surcroît, comme à chaque scrutin du genre, sur les capacités du candidat démocrate à "faire la paix en Irak", comme l'explique Mamadou Diallo, à appliquer un programme que de toute façon "on ne connaît pas". Mais on vote Obama. Quand même. Parce que ce n'est pas George Bush, ce n'est pas John McCain, on met "juste un petit bémol".

Elise Vincent
Article paru dans l'édition du 02.11.08.
04 novembre 2008, 22:55   Re : Election et racisme
Cher M. Meyer, je ne veux pas abuser de votre temps, mais si vous relisez mes interventions sur l'autre fil vous verrez qu'elles sont infiniment plus circonstanciées que la reformulation que vous en faites, pour mieux la vilipender. Votre élargissement permanent du débat ("dessein", "univers" etc...) et votre soigneuse élusion des thèses auxquelles je répondais, relèvent d'une assez peu recommandable manipulation. Si ce sont le mépris, la morgue et la caricature qui vous indisposent, je crois que vous louchez du mauvais côté, sur ce fil-là.

L'enfourcheur de canasson décati (c'est quand même moins lamentable, vous avez raison, que "canasson décati").
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 09:24   Re : Bitte, Herr Kappelmeister !
Absolument, cher Rogémi, qui me faites l'honneur de me comprendre !
05 novembre 2008, 12:12   Re : Election et racisme
Cher Bruno Chaouat, votre intuition fulgurante me foudroie. Bien entendu, vous avez absolument raison.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 13:15   Re : Election et racisme
Sauf que "l'Ombre gagne" me paraît un titre inapproprié à une oeuvre toute imprégnée des lumières d'une haute intelligence et d'un regard vif et éclairant.
Désolé, cher Boris, d'avoir été aussi pédant.
À vrai dire, il suffit de lire le paragraphe concernant la théorie de la connaissance, de l'article sur Kant de Wikipedia...
Quant à Popper, on peut simplement le résumer par une citation d'un de ses ouvrages : « Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. » (Conjectures et réfutations.)
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 22:37   Re : Bitte, Herr Kappelmeister !
Vous voyez bien, Boris ! Pas besoin de vous taper les oeuvres complètes !
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 10:55   Résumons Kiki
Ouf, merci Wiki !
06 novembre 2008, 14:05   Re : Election et racisme
Connaissez-vous, Boris, le roman d'André Hodeir, Musikant?
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 14:11   Œuvres complètes
Non, Cher Florentin, je ne connais pas. Je ne savais même pas qu'André Hodeir avait écrit des romans… Vous voyez qu'en plus de ne même pas avoir lu Kant, je ne connais pas mes classiques.
06 novembre 2008, 14:14   Classiques
Et moi, je ne connais même pas André Hodeir...
06 novembre 2008, 14:16   Re : Election et racisme
C'est un bon roman qui a paru sans bruit il y a quelques années au Seuil. Je l'ai découvert par hasard; le nom de l'auteur m'étant déjà connu.
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 14:25   Hodeir
Dites en plus, Cher Florentin !

Pour Francmoineau, André Hodeir est un musicien musicographe, qui a, entre autre, écrit un ouvrage qui fait référence, dans le domaine du jazz : "Hommes et problèmes du jazz", je crois. Comme compositeur, on lui doit Anna Livia Plurabelle. C'est tout ce que je sais. Francis en sait certainement plus que moi.
06 novembre 2008, 14:34   Re : Election et racisme
C'est exact. Il a écrit longtemps dans Jazzhot et on lui doit l'excellent Que sais-je? Les Formes de la Musique, aux Puf.
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 15:09   Re : Election et racisme
Ah oui, vous avez raison, j'avais oublié ce petit Que sais-je? qui n'est pas mal. Mais vous ne nous dites rien du roman ?
06 novembre 2008, 15:17   Re : Election et racisme
C'est l'histoire d'un musicien génial...non je n'en dirai pas plus.
06 novembre 2008, 15:33   Musique d'élection
Puisqu'il est question, accessoirement, de musicien génial, de jazz, de littérature, j'aimerais signaler, à l'attention de ceux qui ne l'auraient pas lu, l'excellent "L'homme à l'affût" de Julio Cortazar, nouvelle (extraite de son recueil Les armes secrètes) qui évoque Charlie Parker, et dans laquelle, je m'en aperçois à présent, on trouve au passage le nommé Hodeir.
Utilisateur anonyme
06 novembre 2008, 16:29   Affût
Ah oui, très bon souvenir, merci, Francmoineau. Vous me donnez envie de le relire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter