Le site du parti de l'In-nocence

Obama a été élu cette nuit 44 e président des EU

Envoyé par Gérard Rogemi 
Le sénateur Barack Obama a été élu cette nuit Président des Etats-Unis.

Très beau commentaire sur cette élection par Ross Douthat


Citation
And then, of course, there's the fact that Obama has just been elected President of a nation in which he could have been bought and sold as a slave just seven generations ago. I don't think there are any words adequate to the occasion of America electing its first black President, so I'll just say this: This may be a bleak day for the Republican Party and for conservatism, but come what may in the years ahead, it's a great day for our country. Barack Obama deserves congratulations, tonight, but so does the nation he's about to govern: We've come a long, long way
L'analyse du site Causeur mérite d'être lue.
Oui vous avez raison cher Henri cet article est très intéressant. Pour le lire cliquez I C I
Oui, l'article du causeur est "intéressant", kind of. Ceux qui nous présentaient Obama comme un pantin vide, un extrémiste dangereux ou un agent de forces occultes, vont maintenant nous peindre avec une joie carnassière le désenchantement de ses supporteurs découvrant son centrisme, ses valeurs profondément américaines, son libéralisme économique et tutti quanti.
Le plus important, c'est tout de même que M. Rogemi va pouvoir se reposer un peu...
Cher Maître

Votre sollicitude me touche ...
Mais, cher M. Brunet, ne me plaignez pas la "joie carnassière" que je vais avoir à mesurer la longueur des mines de tout cet insupportable peuple bobo médiatique, sans parler de mes amis Chavez, Ahmadinejad et autres! Les occasions de se réjouir en politique ne sont pas fréquentes chez nous, si vous voulez bien me passer l'emploi abusif de ce pronom. Chacun son tour, en somme.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 11:16   Re : Obama a été élu cette nuit 44 e président des EU
Si Ahmadinejad et Chavez se réjouissent, c'est sans doute qu'ils n'ont pas écouté attentivement les déclarations d'Obama à leur sujet :

Sur Hugo Chavez :

Et Hugo Chavez? Est-il une menace pour la sécurité nationale des Etats Unis et du reste du continent?

Barack Obama : Oui, je crois qu’il est une menace, mais une menace maîtrisable. Nous savons, par exemple, qu’il a pu être impliqué dans le soutien aux FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) et avoir porté préjudice à un pays voisin. Ce n’est pas le genre de voisins que nous voulons… Je crois qu’il est important, à travers l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA) ou des Nations Unies (ONU) de prendre des sanctions pour signifier que ce type de comportement est inacceptable.

(Interview dans le quotidien argentin La Nacion, septembre 2008)

Sur Ahmadinejad :

«Je condamne fermement les remarques scandaleuses du président Ahmadinejad aux Nations unies et je suis déçu qu'il ait bénéficié d'une tribune pour exprimer sa haine et ses positions antisémites», a dit dans un communiqué M. Obama, qui se trouvait mardi à Clearwater (Floride).

«La menace posée par le programme nucléaire iranien est grave», a indiqué par ailleurs le sénateur de l'Illinois. «Il est temps désormais pour les Américains de se rassembler sur le fait que de fortes sanctions sont nécessaires pour accroître la pression sur le régime iranien», a-t-il dit.

M. Obama a appelé son adversaire républicain John McCain à se joindre à lui pour déposer au Sénat un texte commun en vue d'augmenter la pression sur le régime de Téhéran en permettant «aux Etats (des Etats-Unis) et aux sociétés privées (américaines) de rompre avec les entreprises qui font des affaires avec l'Iran».

«La sécurité de notre allié Israël est trop importante pour nous permettre de jouer à des jeux partisans», a estimé M. Obama.

(AFP, Washington, septembre 2008)
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 11:27   Re : Obama a été élu cette nuit 44 e président des EU
Merci, Cher Rogemi, pour ce très bon texte : cela nous change agréablement de la prose de Mme Philipps.
Mais je vous en prie, Cher M. Bès, enjoy! J’analysais seulement la fausse-culterie d’un retournement de veste conceptuel dont l’article du Causeur donne le ton. Une autre tendance diffuse dans l’article (en contraste d'ailleurs total avec celui de Ross Douthrat) mérite de figurer dans la panoplie du parfait « conservateur futuriste » dont j’esquissais le profil tantôt, ou peut-être faudrait-il dire « angélique », en pendant à la « gauche divine ». Ce que le conservateur angélico-futuriste voit dans l’élection d’Obama, ce n’est pas la barrière de race tomber mais la preuve qu’elle était déjà tombée ou s’était évaporée depuis belle-lurette (ou même n’avait jamais existé, il ne sait plus…). Il se réjouit seulement qu’on va cesser de nous bassiner avec ça, et s’apprête à faire de ce petit non-évènement le seul usage qu’il mérite, qui est de clouer leur bec à beaucoup de gens, pendant longtemps.
Est-ce qu'on ne commence pas à déceler certaines nuances pythiennes de coloration francesco-marchienne, dans l'éloquence du Professeur Brunet ? Ou bien toutes les éloquences se rejoignent-elles vers le haut ?
certaines nuances pythiennes de coloration francesco-marchienne
Ce croc-en-jambe est vraiment injuste, Cher Renaud Camus, mais vous le savez. (C'est ça qu'on appelle prendre l'un pour assommer l'autre?). Je proteste véhémentement. Enfin, ça fera rire M. Meyer.
Oui, je m'amuse bien ce matin. Armistice ?
Mais moi je découvre le véritable Obama dans cet article de Causeur ! A qui la faute sinon au matraquage des médias qui en a avaient fait un champion conforme au scénario en vigueur dans leur cinemonde. Oui, du coup je me réjouis de son élection, une élection qui réjouirait aussi Frantz Fanon car, je ne sais pas si c'est un trait connu du personnage, mais il voulait mettre en garde les noirs contre la tentation de jouer éternellement les victimes.

A propos de cette élection, est-ce que certains d'entre vous ont lu l'article de Libération reproduit dans le Monde où il raconté la terreur que les pro Obama , en particulier le trio Tim Robins, et les horribles Sean Penn et Suzanne Sarandon, font régner à Hollywood contre ceux qu ne partagent pas leur engouement ?
05 novembre 2008, 13:31   Soirée électorale
J'ai passé la nuit à suivre, par la toile, la soirée (nuit) électorale à la fois sur ABC, CNN... et la télévision française.


Tout cela m'a confirmé dans plusieurs de mes impressions :

- la nullité des journalistes français, qui ne connaissent rien à l'Amérique, et qui voient en M. Obama une sorte de Besancenot qui aurait réussi ;

- l'extrême dignité et la très grande correction de M. McCain ;

- l'habilité des états-majors politiques des deux grands partis, et l'efficacité redoutable des "tickets" (le site de CNN permettait d'avoir le vote comté par comté, et cela m'a permis d'observer que M. Biden et Mme Palin ont accompli leur mission : l'un "fixer" l'électorat "blue collar", l'autre mobiliser l'électorat conservateur, alors que les deux "hopefuls" étaient sans doute un peu trop centristes) ;

- la fermeté de M. Obama, et j'attends avec impatience que les journalistes français découvrent qu'il n'est pas de gauche.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 13:48   Re : Obama a été élu cette nuit 44 e président des EU
Oui, Jmarc, j'ai été très impressionné aussi par la très grande dignité de McCain, et par son beau discours.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 13:56   Re : Soirée électorale
Oui, moi aussi. Très fair-play !
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 14:15   Re : Soirée électorale
Il me semble que ce n'est pas seulement du fair-play. Imaginez-vous Ségolène Royal, par exemple, réagir ainsi après l'élection présidentielle française ? La grande différence est que les Américains semblent aimer leur pays plus que leur carrière.
05 novembre 2008, 14:26   Re : Soirée électorale
Citation
Oui, Jmarc, j'ai été très impressionné aussi par la très grande dignité de McCain, et par son beau discours.

Moi aussi Boris et comme cela l'a été souligné cette nuit sur de nombreux forums américains.
Citation
Yes, McCain is an officer and a gentleman of the old school. In this election, that was a disadvantage, but it is hard not to admire these qualities.

le sénateur McCain est un grand Monsieur, un gentleman de la vieille école.
05 novembre 2008, 14:46   Re : Soirée électorale
j'attends avec impatience que les journalistes français découvrent qu'il n'est pas de gauche
Oui, enfin, bon...Cher Jmarc, la bêtise des journalistes français ne doit pas vous tourner la tête. M. Obama, qui est sans doute en effet un centriste bon teint, bien loin des fantasmes ou plutôt des mensonges de l'extrême-droite américaine complaisamment relayés ici par M. Rogemi (comme ça paraît loin, tout à coup, dans cet épicentre de la nouvelle Obamania…) agira cependant certainement très à gauche, dans tous les sens que vous voudrez bien donner à ce mot, de ce qu'a fait Bush pendant 5 ans et de ce qu'aurait fait McCain.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 15:17   Re : Soirée électorale
Heuh...... Ségolène....., mais est-ce qu'elle n'avait pas annoncé que sa défaite était la première étape vers la victoire finale ?
Citation

La grande différence est que les Américains semblent aimer leur pays plus que leur carrière
Oui, c'est exact. Ils aiment leur pays et ils sont fiers de leurs institutions démocratiques. Exemplaire, non ?
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 15:19   Ségolènèmesonpays
Heuh… Oui… Et alors ?
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 15:20   Re : Soirée électorale
Citation

M. Obama, qui est sans doute en effet un centriste bon teint
Oui, à la nuance près que le centre politique aux Etats-Unis est plus à droite que le centre dans la plupart des pays européens.
05 novembre 2008, 17:39   Re : Soirée électorale
Certes, certes, Cher Corto, et leur droite très à droite de la nôtre, mais je voulais modérer un engouement aussi soudain qu'incontrôlable sur ce fil, qui menace de faire passer Obama, hier encore terroriste bobo, pour un Philippe de Villiers Hawaiien.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2008, 17:42   Re : Soirée électorale
Oui, naturellement, cher jfbrunet. Je vous trouve d'humeur bien badine en ce 5 novembre 2008 !
05 novembre 2008, 22:38   Re : Soirée électorale
Cher Corto, cela ne va pas durer. C'est seulement l'effet du suffrage secret de Renaud au bouffant de mon style et à la vastitude de ma raison.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter